Discussion:Je suis à l’Est !

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

à propos d'une référence[modifier le code]

Bonjour, je suis un peu gênée par la référence d'un article de psychanalyse lacanienne sur cette page: je ne pense pas que cela soit adapté à la personnalité de l'auteur qui justement se pose bien à l'opposé de ce type d'analyses et de référentiel sur l'autisme. J'aimerais donc avoir l'avis de ceux qui ont contribué ou d'autres https://www.cairn.info/revue-la-revue-lacanienne-2013-1-page-231.htm

Donc je me permets d'ouvrir cette petite discussion non pour lancer un énième débat sur l'autisme mais surtout parce que ça ne me semble pas indiqué pour ce livre et cet auteur... lire le livre suffirait aussi pour le comprendre.

Cordialement--Leloignee (discuter) 8 mars 2018 à 14:03 (CET)

Les références ne sont pas choisies par rapport à ce qu'en aurait pensé l'auteur du livre; il est important sur Wikipédia d'exposer tous les points de vue, et il est intéressant d'évoquer cet article d'une psychanalyste [1] qui effectue une analyse approfondie de l'ouvrage en question (que j'ai lu avec grand intérêt d'ailleurs). -- Speculos 8 mars 2018 à 14:20 (CET)
L'analyse d'Odile Fombonne est en effet en contradiction avec le propos de l'auteur du livre ; de façon plus générale, je pensais que la charte déontologique des psychanalystes interdisait de publier une analyse sauvage sans l'autorisation de la personne concernée (autorisation qui semble ici absente : Fombonne a juste lu le livre, et donné son avis ; voir entre autres sources très accessibles cette vidéo de psychiatres français), en particulier dans la mesure où cela constitue une violation du chapitre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées qui garantit aux personnes autistes le droit de « préserver leur identité ». C'est assez différent des cas de critiques d'ouvrages dans lesquelles c'est le contenu de l'ouvrage qui est commenté, ici Fombonne se permet de psychanalyser sauvagement J. S. (« le sujet »), et d'affirmer qu'il a tort quant à l'analyse qu'il fait lui-même de l'inutilité de sa cure psychanalytique. À minima, il paraît essentiel de faire précéder l'avis de Fombonne selon lequel « l'apprentissage et l'école ne suffisent pas à structurer les enfants atteints du syndrome d'Asperger » d'un résumé de ce qu'en pense l'auteur lui-même (qui par ailleurs condamne régulièrement la formule « atteint d'... » dans ses conférences, et dans le présent livre). --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 8 mars 2018 à 15:07 (CET)