Discussion:Iqaluit

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Contradiction ?[modifier le code]

Euh... sans vouloir être désobligeant et sauf erreur de ma part, je vois une contradiction entre l'introduction :

« Iqaluit (« les poissons » en inuktitut) est une ville canadienne et la capitale du territoire du Nunavut, le plus grand des territoires et provinces du Canada. Elle se situe au sud-ouest de l'île de la Terre de Baffin… »

et le premier paragraphe

« Géographiquement, la capitale du Nunavut se trouve dans le sud-est de l’île de la Terre de Baffin… »

Une contradiction qui perdure depuis deux ans.


Et tant qu'à faire... Une absurdité qui, dans sa forme actuelle, s'écrit

« Durant les années 1950, la population augmenta rapidement suite à la construction de la Distant Early Warning Line, un groupe de radars s'étendant sur 10000 kilomètres et faisant partie du système d'alerte du NORAD »

et cette fois, bien qu'ayant changé d'emplacement et un peu de libellé, cette phrase existe depuis mai 2004 : presque neuf ans, presque depuis le début !

Sans doute faut-il supposer que l'auteur voulait parler de 10000 kilomètres carrés ? Parce que franchement, 10000 kilomètres, cela représente le quart du méridien terrestre et cela dépasserait de beaucoup les dimensions de la Terre de Baffin !

N'est-ce pas inquiétant que ce genre de bévue puisse vivre si longtemps ?     Preem Palver   11 janvier 2013 à 21:08 (CET)

  • - 1 OK, Iqaluit se situe bien au sud-est de l'île de la Terre de Baffin, Fait.
  • - 2 D'après des sites tels que celui-ci les stations radar de l'Arctique (en), j'apprends qu'il y a, ou qu'il y a eu, une bonne centaine de stations radar, formant une ligne qui part des Aléoutiennes (à l'ouest) pour se diviser ensuite (vers l'est) en une branche sur l'Islande et une autre jusqu'à Terre-Neuve.

Donc, pris au sens large, en ne distinguant pas les stations en service des stations maintenant à l'abandon, il me semble que la longueur de 10000 km pour caractériser ces installations militaires de l'Arctique, est un ordre de grandeur correct.

  • - 3 Ceci dit, pris au sens strict, la ligne DEW est située approximativement près du cercle arctique, entre Point Lay(Alaska) et la Terre de Baffin. Je calcule la longueur du parallèle arctique par circonférence terrestre * sinus(23°27'). - Je multiplie par la différence des longitudes(en degrés d'arc), des extrémités de la ligne. - Je divise par 360. - J'obtiens ainsi un ordre de grandeur pour la longueur de la ligne DEW, soit 5000 km. Ainsi on peut hésiter. Je choisis de mettre 5000 km dans l'article ! Fait. Jean Reuss (discuter) 15 novembre 2013 à 19:15 (CET)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 1 juillet 2019 à 23:30 (CEST).