Discussion:Internet Relay Chat

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Plaidoyer désespéré[modifier le code]

Ne pourrait-on pas profiter de Wikipédia pour pousser en avant une orthographe décente pour la "tchatte" informatique. "Chat", selon les règles du français se prononce "ch-a", et ces phonèmes dessinent immanquablement pour moi dans mes neurones l'image d'un mammifère ronronnant -- même dans un contexte où l'on parle de conversations sur Internet, où du coup, je suis surpris à chaque fois. (Il est très rare qu'en français une même orthographe se prononce de deux façons différentes.) "Tchatte" se prononce "tchatte" comme attendu, existe déjà dans certains dialectes (wallon ? bruxellois ?) avec un sens apparenté, bref, a plusieurs bonnes raisons de convenir. (A part le genre, malheureusement.) Sinon, on peut toujours aller chercher chez nos amis québecquois une alternative plus colorée.

Cessons de maltraiter les animaux domestiques et la langue française.

FvdP 22:57 fév 17, 2003 (CET) (sérieux à 95%)

Je comprends ton désarroi, mais pour Monsieur Toutlemonde qui consulte Wikipedia à la recherche de chat et qui n'y trouve pas le terme relatif à l'informatique connectée, il aura des raisons d'être déçu. Par contre, il est possible de créer les termes tchatte avec une redirection sur IRC (ou le bon terme). Pour cela, lire Wikipédia:Comment_modifier_une_page et rechercher 'redirection'. Raph 15:18 fév 18, 2003 (CET)
plutot d accord avec toi pour créer toutes sortes de redirection. Par contre, Je pense que Fvdp est suffisamment actif sur la wiki anglaise pour savoir parfaitement comment on fait une redirection :-) — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 80.14.137.245 (discuter), le 18 février 2003 à 19:34.
J'ajouterai que des mots à la prononciation douteuse ne manque pas en français. Je pense en particulier à Sandwich, revendiqué par certains (qui ont oublié son origine anglaise) comme un pur mot français menacé par le mot hambuger... mais c'est une autre histoire. :) Quoiqu'il en soit, on ne l'écrit pas sandouitche, et je ne connais pas grand monde (personne?) qui le prononce sandouiche.
Reste le problème de 2 prononciations pour le mot Chat, là je reconnais qu'il peut y avoir un problème, mais si des milliers de personnes (d'utilisateurs francophones du Tchate) s'en sortent bien, je ne vois pas l'intérêt de les forcer à changer de prononciation. Une langue, ça évolue de toutes façons et ça me paraît un peu utopique d'essayer d'influencer son évolution. Une langue change par l'usage, pas par décret. Rien ne t'empêche de te servir de Tchatte, j'ai déjà des gens le faire. Seul l'avenir nous dira ce qu'il en restera. :) Mangacool 12 jul 2004 à 04:12 (CEST)

Lien interne IRC[modifier le code]

Pourquoi avoir supprimer le lien vers Wikipédia:IRC ? C'est quand en rapport avec l'article, non ? Yann 15:46 fév 25, 2003 (CET)

C'est en rapport, oui, mais pas d'un point de vue encyclopédique. On ne va pas faire un lien sur tous les serveurs et tous les canaux IRC du monde ! ;-)
C'est plus ou moins hors sujet. J'abonde dans le sens d'Anthere. Raph 10:48 fév 26, 2003 (CET)

Lien mort[modifier le code]

L'adresse du réseau geek-power ne marche pas, s'agit-il d'une panne temporaire, ou bien est-ce définitif, dans ce cas, ne faudrait-il pas le supprimer de la liste ? Spider312 3 août 2005 à 21:32 (CEST)

Critères d'ajout de réseau[modifier le code]

Certains réseaux français dans cet article ne sont constitués que de 3 machines, doit on imposer une limite basse de trafic, nbre de serveurs, utilisateurs actifs ? Greudin (discuter) [http://fr.wikipedia.org/w/wiki.phtml?title=Special:Emailuser&target=Greudin @] 6 déc 2004 à 14:05 (CET)

Logiciel IRC[modifier le code]

Note : le texte ci-dessous a été déplacé depuis le Bistro de Wikipédia pour alléger cette page qui ne cesse de s'allonger. Texte déplacé par : Alkarex 15 déc 2004 à 13:11 (CET)

Hum, ce n'est pas vraiment sa place, je cache. Zandr4[Moa ?] 30 août 2009 à 21:36 (CEST)

Help, IRC ne veut pas de moi[modifier le code]

déplacé → Discussion Wikipédia:IRC

Lien inopérant et n'ayant pas de rapport[modifier le code]

Neutralité[modifier le code]

"En 2009, ces réseaux restent néanmoins très utilisés par ceux qui veulent discuter sans passer par un programme client propriétaire non interopérable entre les différents fournisseurs de services" Je trouve la phrase un petit peu lourde et surtout très orientée... Surtout qu'il existe Jabber qui avec ses MUC se positionne en alternative. --Max81 (d) 4 août 2009 à 21:51 (CEST)

Liste de commande de base[modifier le code]

La liste des commandes IRC est inesthétique et rend l'article illisible. Cette liste existe déjà en ligne, plus complète. Un lien vers une doc est-il possible ?
Par exemple :

X-Javier [m'écrire] 14 février 2011 à 19:27 (CET)

Fait !

Jonathan.renoult (d) 30 novembre 2011 à 15:36 (CET)

Internet Relay Chat[modifier le code]

Une image de plus pour illustrer l'article ? Sourire

Internet Relay Chat

-- ◄ David L • discuter ► 10 avril 2012 à 19:51 (CEST)