Discussion:Institut national de la statistique et des études économiques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Publication d'études économiques ou Publication d'études économiques, démographiques et sociales[modifier le code]

C'est un peu restrictif de ne donner en titre de la section consacrée aux publications que la référence aux études économiques. Changr le titre de la section (?) ou ajouter un paragraphe qui énonce également lapublication d'"études démographiques et sociales (?)... --Amibreton (d) 11 novembre 2009 à 12:11 (CET)

INSEE ou Insee ?[modifier le code]

On rencontre les deux typographies, INSEE et Insee. Actuellement l'article a pris le parti d'utiliser la forme INSEE mais on retrouve la forme Insee dans d'autres articles de Wikipédia, comme celui du code Insee. De manière générale, l'usage de la typographie "Insee" semble être le plus répandu, et en particulier sur le site Internet de l'INSEE. Mais quelle typographie utiliser?

D'après l'article Usage des majuscules en français, section Sigle : « Qu'il soit écrit en minuscule ou en capitale, le sigle suit les règles d'usage des majuscules applicables aux noms propres ». Or le nom propre "Institut national de la statistique et des études économiques" ne prend de majuscule que sur le premier mot, conformément aux explications données dans Usage des majuscules en français, section Institutions et organismes d'État (idem dans les règles indiquées par l'Académie française concernant les majuscules).

Par ailleurs "Insee" est un acronyme et pas seulement un sigle, et l'on peut lire sur l'article de Wikipédia relatif aux acronymes que :

« L’usage courant tend à écrire l’acronyme soit :

Il s’agit seulement de l’usage majoritaire, en aucun cas d'une règle, si l'on en croit le Bon Usage de Maurice Grevisse. »

Conclusion : il semble qu'il y ait un usage majoritaire mais probablement pas de règle, faut-il donc privilégier une forme plutôt que l'autre? Le choix de "INSEE" pour cet article est-il le bon, si tant est qu'il y ait un meilleur choix que l'autre? Carfois (d) 13 septembre 2009 à 18:31 (CEST)

L'Insee a fait le choix de l'écrire Insee et plus INSEE, logiquement ça devrait être la référence à suivre, non ? Jcarbaut (d) 8 janvier 2010 à 23:40 (CET)
La discussion a aussi eu lieu à ce sujet sur Wikipédia:Atelier typographique/mars 2013#Insee ou INSEE. GabrieL (discuter) 8 octobre 2013 à 20:36 (CEST)

Discussion sur le mode de calcul de l'indice de prix[modifier le code]

Je ne pense pas qu'un article sur l'Insee comme institution soit le lieu le mieux adapté pour une discussion sur la méthode de calcul de l'indice de prix, qui n'est qu'une petite partie des activités de l'Institut. Par ailleurs, si cette discussion devait avoir lieu dans un autre article, il ne peut s'agir que de rendre compte de débats qui ont lieu par ailleurs et sont rapportés par des sources de qualité, et non de construire un raisonnement à partir d'informations sur la méthode de calcul utilisée. Ydecreux (discuter) 23 novembre 2018 à 09:23 (CET)

Je suis tout-à-fait en accord avec cela. Les articles indice des prix à la consommation et indice français des prix à la consommation paraissent indiqués pour cela, dès lors qu'il existe des sources de qualité - ce n'est effectivement pas le lieu pour un essai personnel, surtout que cette littérature existe depuis longtemps (contrairement à ce que pense certains qui croient avoir fait une grande découverte). Bokken | 木刀
Pour qu'il y ait une discussion à ce sujet et pas de guerre de revert, j'ai semi-protégé la page pour une semaine. Bokken | 木刀 23 novembre 2018 à 11:02 (CET)
Merci. J'ai rétabli les modifications pertinentes qui avaient étaient supprimées par mon annulation. Ydecreux (discuter) 23 novembre 2018 à 11:48 (CET)