Discussion:Image disque

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

et dans le monde MAC, ca donne quoi ? (toast , utilitaire de disk ...)

"graver" ?[modifier le code]

Bonjour,

Le terme "graver" est un abus de langage français qu'il convient de corriger dans une encyclopédie.

Les seuls CD/DVD susceptibles d'être considérés comme gravés sont les CD/DVD du commerce, puisque des aspérités (les alvéoles) ont été faites exprès dans la couche servant à refléter le rayon, afin de le dévier.

La technique employée sur les CD/DVD non ré-inscriptibles est un brûlage très léger et superficiel, par un rayon noircissant une pellicule comme la lumière sur une pellicule argentique. Le rayon n'est alors pas dévié, mais non réfléchi.

D'ailleurs, les anglophones ne s'y trompent pas : Ils utilisent bien "burner" pour l'appareil, "to burn" pour l'action.

Comme je suis de nature conviviale, je préfère passer par la discussion au lieu de modifier brutalement la page.

--Eméro (d) 13 janvier 2009 à 11:16 (CET)

Précisions[modifier le code]

Concaténer plusieurs fichiers en un seul dont la taille vaut la somme des tailles de chaque fichier n'est pas le propre des images disque ou ISO. Je cite à titre d'exemple tar et cat (qui ne servent d'ailleurs pratiquement qu'à ça).

De même, les formats d'images disque ne sont pas forcément de la taille du disque ; elles peuvent être compressées. C'est le cas des DMG par exemple. Alors pourquoi ne pas parler des différents archiveurs qui peuvent eux aussi réaliser des images disque en concaténant et compressant plusieurs fichiers en un ? On peut d'ailleurs réaliser un très bon clonage de disque en alliant 'dd' à un compresseur.

Il serait peut être bon de préciser que la liste des formats donnée est loin d'être exhaustive et de rajouter certains formats ou logiciels dédiés au clonage de disques dans le sens plus général que CD : Acronis TrueImage, Norton Ghost, Carbon Copy Cloner, SuperDuper, etc. qui clonent aussi bien les CD que les disques durs, les partitions, les clés USB, etc.

Enfin, il serait bien de préciser qu'il existe des copies 1:1 dites bit à bit et des copies non identiques à 100%.

Description[modifier le code]

Franchement, la description meriteras d'être revue.... En effet, lorsque l'on lit "L’image d’un disque peut se comparer à un colis postal [...]" on comprends vaguement de quoi on parle, et c'est fort dommage. Le wiki anglais est plus intéressant de ce coté: "A disk image is a single file or storage device containing the complete contents and structure representing a data storage medium or device, such as a hard drive, tape drives, floppy disk, CD/DVD/BD and key drive [...]" Au moins c'est précis. On peut aussi bien conserver les deux description, une "vulgarisation" et une "technique". (Et c'est pas dit que la version vulgarisation fonctionne bien, en effet, mon ptit stagiaire m'a raconté des énormités à l'issue)

Voila, j'ai reformulé cette partie (et les autres au passage ^^). Romainhk (QTx10) 20 juin 2010 à 17:11 (CEST)