Discussion:Hystérésis

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dans une boucle de régulation de niveau tel que : La grandeur réglée est le niveau de l'eau dans un bac. Le bac est alimenté à l'aide d'une vanne automatique On donne des valeurs de signal (à l'aide d'un régulateur) qui varient de 0 à 100% et on note les valeurs de débit et si on diminue le signal de 100 à 0% on ne trouve pas les mêmes valeurs.

cela est-il du à un phénomène d'hystérésis ? Très probablement

Pouvez vous me donner l'explication de ce phénomène sur le régulateur et la vanne ? Une possibilité : un jeu mécanique sur la commande de la vanne : quand on inverse le mouvement pour passer de l'ouverture à la fermeture on doit d'abord récupérer le jeu avant d'avoir une réduction du débit.

Mais il faut analyser plus en détail car d'autres effets peuvent apparaître : vous avez déja peut être constaté le phénomène suivant : quand on ouvre un robinet d'eau chaude le débit diminue après quelques secondes et ce phénomène est très marqué lorsque l'eau est très chaude. Cela est du à la dilatation des joints sous l'effet de la chaleur ce qui diminue la section libre.

Vous pouvez donc avoir des phénomènes de se genre également dans votre système (il me faudrait plus de précisions, vous pouvez utiliser ma page perso).

Quoiqu'il en soit, on mettra tout cela sous l'étiquette hystérésis car il y a une différence entre la phase de croissance et la phase de décroissance. P.loos 5 fev 2005 à 17:03 (CET)

Pour les néophytes[modifier le code]

Bonjour, serait-il possible d'agrémenter l'article avec quelques phrases explicatives plus générales ainsi que des exemples pour mieux comprendre ? Article utile pour lire complètement un article annexe qu'est "Nanoparticule", parmi d'autres sujets. Merci!

Information manquante[modifier le code]

Dans la section « Formulation mathématique », sous le dernier paragraphe étant une remarque, il nous est montré une courbe de l'effet d'hystérésis (différents cycles/courbes sont montrées en relation avec une constante ou coefficient "T" semble-t-il mais dont l'unité est obscure en ce contexte). Quel est ce T, s'agit-il d'un champ induit (en proportion de l'unité de Tesla) ? D'une température ? ...? Aussi, il est mentionné sur l'axe vertical de gauche que B est une fonction de T, B(T). Comme on y fait la distinction entre H (champ magnétique imposé) et T, quel est ce T ? Si c'est une température, tel un coefficient représentant quelque caractéristique de matériau liée à une propriété thermique, de quelle température s'agit-il (car ce ne doit pas être la température de Curie)? Ou est-ce plutôt pour montrer la variation du cycle selon la variation d'une température ambiante pour un matériau donné, en partant d'une température "étalon" de T ? Mais alors quel T? ...? Quel est ce T, un champ magnétique? Une température? Un coefficient permettant de tracer de belles courbes multicolores ? Quelle variation exprime-t-on avec ce T ? ... ---HawkFest (discuter) 27 mai 2015 à 16:50 (CEST)[répondre]