Discussion:Hougoumont

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Sans titre[modifier le code]

C'est en chantierMicharlemagne (d) 17 juillet 2008 à 04:33 (CEST)[répondre]

Modifications[modifier le code]

L'article est complet. Mmnquent les photos. Je m'y appliqueMicharlemagne (d) 17 juillet 2008 à 18:38 (CEST)[répondre]

En principe, définitif...[modifier le code]

Ouf...Micharlemagne (d) 18 juillet 2008 à 01:44 (CEST)[répondre]

Gros problème de généalogie !!![modifier le code]

Le paragraphe sur la famille Arrazola de Oñate qui fut un temps propriétaire du domaine d'Hougoumont était complètement erroné ! Il s’agit d’un problème lié à une mauvaise identification du premier personnage de la lignée des « Arrazola de Oñate » mentionné dans cet article. Le créateur de cet article, en 2008, a confondu Jean Arrazola de Oñate, un basque venu s’installer dans le Brabant vers 1598-1599, et le père de celui-ci. À partir de cette confusion tout devient faux, car toutes les informations sont décalées d’une génération. Les personnes citées comme épouses sont en réalité les mères des personnages en question et les éléments concernant la vie des propriétaires successifs du domaine de Gomont ou Hougoumont sont en réalité liés au père de chacun d’eux, ce qui a provoqué une suite d’erreurs en cascade. En voici les justifications :

Le fils aîné de Jean Arrazola de Oñate (bizzarement appelé Jean II), ne peut pas avoir épousé Beatrix Heath en 1611, puisque, d’après la référence 10 de cet article d’avant mes modifications, il serait né en 1615 (si l’on fait le calcul en se servant des renseignements fournis dans cette référence) : 1688 date de sa mort – 73 ans de vie).
Cette référence du mariage avec Beatrix Heath, d’origine anglaise, en 1611, concerne Jean Arrazola de Oñate, le père ! Ceci est encore corroboré par un autre détail de la même référence 10. On y voit mentionné dans l’épitaphe en latin de ce Jean (II) « Maternae Anglia... » qui veut dire « de mère anglaise », ce qui est bien le cas de Beatrix Heath, épouse de… son père. Ceci veut donc dire également que le père n’était pas marié avec Marie de Arechavaleta, comme le mentionne faussement cet article, car celle-ci était, en fait, sa mère et non son épouse. Donc le personnage qui vient du Pays Basque n’est pas le fils mais le père, qui n’est pas marié avec Marie de Arechavaleta mais avec Beatrix Heath. D’où, à partir de là, les confusions en cascade. Les épouses de chacun des trois membres mentionnés dans l’article sont, en réalité, leur mère. Et la confusion se répète aussi au sujet des attributions honorifiques ou professionnelles, bien sûr.

De plus, il n’est pas vraisemblable que ce même Jean II soit arrivé d’Espagne en même temps que ses parents, comme cela était mentionné. En effet, son père, Jean Arrazola de Oñate, né en 1573 et mort en 1653, fut chambellan d’ Isabelle-Claire-Eugénie d'Autriche, infante d’Espagne qu’il a suivie lorsque celle-ci reçut « les Flandres » en dot par son mariage, en 1598. Le mariage ensuite de Jean (le père qui arrive d’Espagne) en 1611 avec une anglaise (et non une basquaise) puis ses deux premiers enfants nés à Bruxelles avant Jean II suffisent à démontrer que les parents de Jean-Jacques (Jean II) n'ont pas pu aller "se promener" en Espagne à cette époque-là...

Suppression d’un paragraphe peu convaincant concernant l’étymologie de Hougoumont, parce que s’appuyant sur des racines allemandes ou assimilées à partir de prémices non prouvées ! Je m’explique : pour qu’une démonstration tienne la route il faut au moins démarrer sur une base solide. Or depuis longtemps ce paragraphe a été soumis à une demande de référence concernant l’affirmation gratuite comme quoi, au début du Moyen-Âge, tout le Brabant était germanophone. Mais la référence n’est jamais venue. Donc, la démonstration qui suit perd toute sa valeur.

Correction du siècle (XVIII au lieu de XIII) sur la légende du croquis du domaine.

Remplacement de Jean del Tour dit le Hyaumet par Henri de Witthem. Le premier nommé n’apparaît dans aucun document alors que le second était seigneur de Braine d’Alleud et est bien cité à ce sujet dans un des articles que j’ai mentionnés.

L’acquéreur du domaine en 1560 n’est pas Pierre Quarré, d’autant plus qu’on a créé sur ce nom un lien interne qui parle d’un Pierre Quarré né en... 1909 !!! Il s’agit, en fait, de Charles Quarré, chevalier, conseiller du Conseil de Brabant.--Tyerabla (discuter) 17 mai 2020 à 02:55 (CEST)[répondre]