Discussion:Houari Boumédiène

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Discussion déplacé depuis Wikipédia:Pages à fusionner[modifier le code]

Houari Boumediène et Houari Boumedienne (traité)[modifier le code]

Chris93 11 septembre 2005 à 03:25 (CEST)

  • Les articles sont strictement pareils, il suffit de choisir un nom, Google dit "Houari Boumediene"->37 600 réponses et "Houari Boumedienne"->36 900 réponses. Le dictionnaire des noms propres (le petit Robert) écrit Boumédiène ; je propose donc l'orthographe de "Houari Boumédiène" et de faire un redirect de "Houari Boumedienne" vers "Houari Boumédiène". Remarque : google ne tient pas compte des accents lorsqu'il cherche plus d'un mot. Nico$oft()
  • Remarque : Houari Boumedienne n'a preque aucun historique, il s'agit juste d'un copier-coller de Houari Boumediène fait par l'auteur de l'article au lieu d'un redirect... Nico$oft()

Citations en gras[modifier le code]

Je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre ses propos en caractères gras, ça surcharge la page. Vanished2012 9 janvier 2006 à 23:11 (CET)

Bonjour Vanished2012,
Avant tout, je tiens à vous remercier pour votre contribution ( très salutaire ) à travers laquelle vous avez participé à rendre la page en question très agréable pour l’ensemble des lecteurs, je voudrais aussi que vous sachiez que je ne mets en aucune manière en doute, la sincérité de votre démarche. Vous remarquerez d’ailleurs à cet égard, que je n’ai apporté aucune forme de modification aux changements que vous avez apportés, notamment ceux qui se rapportent à l’emplacement des images ainsi qu’à la révision des titres initiaux ( qui étaient effectivement prolixes ) . L’objet du quiproquo concerne donc le caractère gras ainsi que certains propos accompagnant les citations. Pour le premier point, personnellement, j’ai la faiblesse de croire que par le truchement du caractère gras, il est possible de conférer aux citations rapportées une certaine solennité, ceci ajouté au fait que cela permet de faire plus aisément la distinction entre ces mêmes citations et les textes qui les entourent. ( question d’opinion ) Pour ce qui est des propos accompagnant les citations, je voudrais vous citer l’exemple de la phrase que vous avez écrite pour décrire la première citation, à savoir ( Boumédiène aurait déclaré…), j’aimerais vous faire part de mon étonnement à la lecture de cette phrase. Pourquoi donc employer le conditionnel dès lors qu’il s’agit d’une citation qui a été dûment rapportée par l’auteur du livre ( Un Algérien nommé Boumediène ), et qui plus est lue et approuvée par celui qui l’a prononcée ( Boumédiène ) . Amicalement RPK.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Rpk~frwiki (discuter), le 10 janvier 2006 à 22:54 (CET).
Votre appréciation de ma contribution me fait plaisir. Eh bien, laissons les citations en gras, ça ne pose pas de problèmes. Sinon pour le conditionnel, c'est une erreur de ma part, sans doute commise pendant ma tentative d'uniformisation du temps employé (passé simple, passe composé, imparfait). Amicalement, Vanished2012 10 janvier 2006 à 22:24 (CET)

Arabe à l'ONU[modifier le code]

J'ai entendu dire que ce fut le premier président à parler en arabe à l'ONU... si c'est vrai, ça mériterait d'être ajouté dans l'article, non? --Amine Brikci N 26 janvier 2006 à 21:53 (CET)

Catégorie dictateur[modifier le code]

Je ne vois pas où est le problème concernant le classement de ce monsieur dans cette catégorie. Arrivé au pouvoir par un coup d'état, chef d'un pays dirigé par un parti unique...Ca fait pas mal de conditions réunies, non?Nkm 25 février 2006 à 22:55 (CET)

justement, non. Je vous demande de nous fournir des références où il est qualifié de dictateur. Moez m'écrire 26 février 2006 à 01:34 (CET)
http://www.makabylie.info/article.php3?id_article=237
http://20ansbarakat.free.fr/liberation1.htm
http://www.nouvelobs.com/articles/p2134/a277950.html
http://terrasile.tooblog.fr/?2005/04/28/177-le-retour-dhenri-alleg-en-algerie
http://www.kabyle.com/article.php?id_article=5135&debut_page=4
http://www.vision-maroc.com/forums/lofiversion/index.php/t273.html
http://www.editions-berberes.com/
http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=589
http://www.algeria-watch.org/mrv/mrvreve/maol5.htm
http://www.monde-berbere.net/actualite1A1.htm
http://users.skynet.be/suffrage-universel/be/elhani.htm Nkm 26 février 2006 à 11:37 (CET)
Ce ne sont que des blogs, des sites web partisans, aucune réference sérieuse ! Que lit-on sur le site du nouvel obs ? Que Saïd, 53 ans, cadre à Air Algérie, qualifie la présidence de Boumedienne de dictature !! Non j'attendais plutôt des references d'historiens. En attendant, et pour cette raison, j'enleve de la liste controversée des dictateurs. Moez m'écrire 9 mars 2006 à 07:46 (CET)
Copier coller de l'article :
« Au cours d’une réunion de l'Organisation de la conférence islamique en février 1974 à Lahore ( Pakistan ), et alors qu’étaient présents tous les chefs d'État musulmans de la planète, Boumédiène déclara : « Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux, un peuple qui a faim n’a pas besoin d’écouter des versets. Je le dis avec toute la considération pour le Coran que j’ai appris à l’âge de dix ans. Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d’hôpitaux.» ».
Cet homme défie les pouvoirs théocratiques frontalement et parle avec humanité. Non, je ne pense pas qu'il ait été dictateur. Moez m'écrire 9 mars 2006 à 07:53 (CET)
Que vous "pensiez" que Boumedienne n'ait pas été dictateur, importe peu. Vous reprochez aux sources citées qu'elles soient partisanes : vous l'êtes aussi. L'avis de Arezki Metref est au moins aussi pertinent que le votre, même un peu plus, serais-je tenté de dire. Les faits sont que Boumédienne s'est emparé du pouvoir par un coup d'état. Il a tenu tous les leviers de l'appareil d'état dans ses seules mains. Il s'est présent aux "suffrages" onze ans après le coup d'état comme seul candidat. Il fait voter la constitution qui recueille 99% des suffrages. Il enferme, fait exécuter ou assassiner ses opposants et musèle l'opposition et la presse dans un régime totalitaire dont il est la clef de voûte. Dictateur : "personne qui s'étant emparé du pouvoir l'exerce sans contrôle". Vous le trouvez peut-être très sympathique mais, objectivement, c'est bien un dictateur. Voici des non-blogs [1],[2],[3]et, last but not least [4]. Compliments Mogador 22 mars 2006 à 11:58 (CET)
Pris de l'article dictateur : « De manière générale, on appelle dictateur un chef d'État qui dispose d'un pouvoir absolu qu'il exerce de manière autoritaire. Si beaucoup de dictateurs arrivent au pouvoir à la suite d'un coup d'État (en Amérique du sud notamment) ou d'une guerre civile (Francisco Franco), il arrive qu'un dirigeant d'abord élu démocratiquement devienne un dictateur (c'est le cas de Adolf Hitler). » Je pense qu'il faudra mettre aussi Napoléon dans la catégorie dictateur. Vanished2012 22 mars 2006 à 15:35 (CET)
C'est plus complexe mais çà a du sens. Je suis plutôt de votre avis. Mogador 22 mars 2006 à 18:09 (CET)
Petite précision, quand même. J'entendais par là qui si Boumédiène avait réellement noyauté le gouvernement, il correspondait à cette définition factuelle de dictateur (ce qui n'empêche pas qu'un dictateur de fait peut être sympathique pour son peuple...). Vanished2012 23 mars 2006 à 00:01 (CET)
Il ne reste qu'à montrer que Boumedienne a exercé son pouvoir sans contrôle, puisque c'est ce que vous mettez en gras, ce que vous ne pourrez pas faire car c'est faux. Ce n'est écrit nulle part dans les références données par Mogador99 (d · c · b). Moez m'écrire 22 mars 2006 à 17:22 (CET)
Vous avez une étrange conception du vrai et du faux. Mogador 22 mars 2006 à 18:09 (CET)
  • Est-il faux que Boumediene a pris le pouvoir suite a un coup d'etat?
  • Est-il faux qu'il a dirigé l'Algérie en autocrate à partir de 1967?
  • Est-il faux qu'il détenait tous les leviers du pouvoir dans ses mains?
  • Est-il faux qu'il a éliminé ses opposants et bailloné presse et opposition?
  • Est-il faux qu'il s'est présenté seul aux suffrages en 1976?
  • Est-il faux que "sa" constitution de la même année a obtenu le score (que l'on qualifie souvent de stalinien) de 99% ?
Affirmeriez-vous que Boumediene a exercé son pouvoir sous le contrôle de quelqu'organe démocratiquement élu que ce soit? Ce serait là une intéressante revisitation de l'histoire.
extrait du site donné par Mogador : « Houari Boumediène était-il l’homme politique qu’on s’est plu à décrire en le qualifiant de dictateur, de despote ?
Discret mais efficace, timide mais fier, réservé mais volontaire, autoritaire mais humain, généreux mais exigeant, prudent dans l’audace, tel m’est apparu Boumediène. Il travaillait avec acharnement sans se soucier de ce qu’on pensait de lui à l’étranger. Il avait une passion : édifier l’Etat centralisé que l’Algérie n’avait pas eu dans le passé, contrairement au Maroc et à la Tunisie. Il voulait forger l’unité nationale face au “wilayisme” et aux intrigues politiciennes. Homme intègre, Boumediène a certes fermé les yeux sur les abus commis, notamment par des chefs militaires (détournements de fonds ou de terres agricoles, abus de pouvoir, etc.) mais il a veillé à limiter au maximum le phénomène de la corruption. ». Moez m'écrire 22 mars 2006 à 17:25 (CET)
autre extrait, où est la démonstration ? « Ce n'est qu'en juin 1963 que Ferhat démissionne de la présidence du conseil constitutionnel, quelques jours après Ben Bella. Ferhat Abbas devient un opposant au régime de Ben Bella et de Boumediène qu'il qualifia de dictateur en 1976." Ferhat Abbas, l'homme de la république est un livre renfermant une somme d'informations historiques. Dommage que Hamid Abdelkader n'ait pas pensé à traduire son livre en langue française comme il l'a déjà fait pour son premier ouvrage Le Glissement. ». Moez m'écrire 22 mars 2006 à 17:29 (CET)
En l'espèce, c'est à vous de démontrer qu'il n'était pas dictateur. Vous faite de l'émotionnel. Et ne prenez que ce qui vous intéresse dans les sources. (Pour vous paraphraser en d'autres lieux : il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut voir...) Que vous le trouviez sympathique est une chose, il l'était même peut-être. Mais c'était un dictateur pour les raisons et les faits que j'ai montré plus haut. Démonterez avec des faits et des sources que Boumédienne a exercé son pouvoir sous contrôle (démocratique) d'organes légitimisés par le peuple algérien. J'amène des faits et vous des présupposés. Mogador 22 mars 2006 à 17:45 (CET)

Mais non, un chef d'état n'est pas dictateur par défaut, c'est à vous qu'incombe la charge de la preuve de la dictature, c'est une des règle de Wikipedia, dois-je vous le rappeler ? Et de préférence pas en citant des opposant au régime et je ne sais quel blog dont on ne peut vérifier l'auteur. Dois-je vous rappeller qu'il est très facile de créer un blog ou un site internet et qu'on peut y mettre pratiquement ce qu'on veut. Ce n'est certainement pas à Wikipedia d'enteriner ou de valider le contenu de ces sites comme vous le faites allègrement. Par ailleurs, tout ce qui n'est pas démocratique n'est pas dictatorial, comme vous semblez le sous-entendre. Moez m'écrire 22 mars 2006 à 22:25 (CET)

un chef d'état n'est pas dictateur par défaut; où ai-je écrit cela? Il me semble avoir posé une définition plus haut qui est assez claire et, à moins que vous la remettiez en cause, elle s'applique parfaitement à Boumediene. Qui plus est je vous signal que vous feriez bien, encore une fois, de lire les sources (intégralement; il n'y a aucun blog; l'une d'elle n'est jamais que la très partiale Encyclopedia Universalis. Concernant la dictature de Boumédienne, j'ai apporté des arguments objectifs (coup d'état, pouvoir autocratique,... la liste est au-dessus sur laquelle j'attends vos éventuels démentis sourcés), qui sont une série de FAITS. Le fonctionnement de wikipédia n'est pas la loi du premier arrivé. Ce n'est pas non plus la preuve par défaut. C'est la neutralité, étayée de faits objectifs. Libre à vous de trouver que Boumedienne était un chic type et de le ranger dans la catégorie "chics types". Mais c'était aussi un dictateur et sa place est dans la catégorie dictateurs. Mogador 22 mars 2006 à 22:44 (CET)

"un chef d'état n'est pas dictateur par défaut; où ai-je écrit cela? " : Vous le sous-entendez en me donnant la charge de la preuve de sa prétendue dictature. J'ai lu vos références, en particulier celle d'universalis : je n'ai pas vu de mention de dictature dans cette dernière. Quant à vos "fait", j'ai deja vu à quelle sauce vous les agrémentiez sur l'article des droits de l'Homme en Iran. Moez m'écrire 22 mars 2006 à 23:05 (CET)

Ne réfléchissez pas à ma place et ne me prêtez pas des mots qui ne sont pas les miens. Si,d'après vous, il est évident que ce n'était pas un dictateur, vous n'aurez aucun mal à le démontrer, je suppose. En faisant cas des 5 points soulevés ci-dessus qui collent parfaitement à la définition de dictateur donnée plus haut, issue du Robert. Ceci vous a-t-il échappé: Introverti, idéologue austère et autoritaire, Boumediene va marquer l’histoire de son pays. Le colonel Boumediene dirige le pays à la tête d’un Conseil de la révolution. Méfiant à l’égard du F.L.N., qu’il juge comparable à un «corps sans âme», il va appuyer son pouvoir sur l’armée et sur la redoutable «sécurité militaire» pour éliminer toute opposition. Mohammed Khider sera assassiné à Madrid en 1967 et Krim Belkacem retrouvé étranglé dans sa chambre d’hôtel à Francfort en 1970.in Encycl. Univers Si la "sauce" ne vous convient pas sur une autre page, vous avez tout le loisir d'y argumenter. Mogador 22 mars 2006 à 23:24 (CET)

' J'ai fait des recherches et analyses, et j'aimerai bien les partager dans cette page:'

Si un dictateur a résolu des conflits majeur entre les nations: s'il a restaure les biens qui appartient a son peuple comme lui l'a fait, s'il a réussi a résoudre le conflit entre les nations comme l'Egypte et Libye, Iran et Iraq ... comme lui l'a fait, s'il a réussi a faire pleurer toute son peuple des plus vieux aux petit enfants lors de sa mort comme lui l'a fait, s'il a créer une relation basée sur le respect, tolérance and collaboration avec les membres des nations unies comme lui l'a fait, et s'il a réussi a gagne le respect de ceux qui ont colonisé son peuple comme lui l'a fait alors je me sentirai confortable de vivre sous le leadership de ce so called dictator. Yes true history never dies.
— 
Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 208.111.88.130 (discuter), le 25 avril 2015 à 05:24 (CEST).


Wikipédia n'est pas un recueil de citations.[modifier le code]

Bonjour,
Wikipédia n'est pas un recueil de citations. Donc j'ai viré un paquet de citations posées dans un paragraphe, c'est non-neutre au possible : pourquoi celles-ci plutôt que celles-là ? Et en plus c'est pas à mettre sur wikipédia mais sur wikiquote. (:Julien:) 28 septembre 2007 à 02:05 (CEST)

Les citations de Boumediène[modifier le code]

Message destiné à (:Julien:) :

Je voudrais vous signaler qu'il n'est pas possible de prendre une initiative de façon unilatérale et sans aucune concertation, de même qu'il n'est pas intéressant de se montrer rétif à toute forme de dialogue susceptible de nous éviter des guerres inutiles d'édition, alors de quoi s'agit-il ? et bien à la date du 5 septembre, vous prenez donc la décision de supprimer toutes les citations incluses dans l'article au motif que la source de leur provenance vous échappe, si vous aviez pris la peine de lire les ouvrages références présentés dans la bibliographie de l'article, vous vous seriez aperçu que l'ensemble de ces citations (sans en exclure aucune) ont été tirées du livre d'Ania Francos (Un Algérien nommé Boumediène), par conséquent et en partant de l'idée logique que lorsqu'une personne intervient sur un sujet précis, elle doit nécessairement au préalable avoir un tant soit peu de connaissances sur la question qu'elle traite, ceci m'amène à vous poser la question suivante : avez-vous lu quelques ouvrages sur le personnage de Houari Boumediène ? pensez-vous que vous soyez suffisamment informé pour trancher sur les sujets qui touchent à ce personnage ? (je vous laisse le soin de répondre à cette question en votre âme et conscience), par ailleurs je voudrais vous préciser que dans une biographie (et dieu seul sait que j'en ai lu un bon nombre dans ma vie), il est presque incontournable de reprendre les citations de l'auteur concerné par la biographie, par voie de conséquence, je ne vois absolument pas pour quelle raison vous vous opposez si tardivement à ces citations apposées sur cet article depuis bientôt 1 an et demi, de plus, si vous prenez la peine de faire un tour par les articles de wikipedia consacrés à d'autres personnages, vous vous rendriez compte qu'ils contiennent presque tous des citations au même titre que l'article consacré à Boumediène.

Amicalement Lumiere reflechie 28 septembre 2007 à 01.24 (CEST)

le choix des citations est très problématique : pourquoi celles-ci plutôt que d'autres ? Quel est le contexte, etc. C'est la raison pour laquelle les recueils de citations ne sont les bienvenues que sur Wikiquote. Par contre, une citation commentée (par un auteur, avec une référence) avec mise en perspective est elle la bienvenue sur Wikipédia. Moez m'écrire 28 septembre 2007 à 05:25 (CEST)
Bonjour Moez, Je voudrais d’abord vous remercier pour l’intérêt que vous portez à ce débat, je suis absolument sûr que votre contribution est de nature à nous aider à trouver une solution à cette petite divergence. Maintenant pour ce qui est de votre première interrogation qui se rapporte au choix des citations, je crois pouvoir dire qu’après avoir lu l’ouvrage (référence) à partir duquel ces citations ont été extraites, il est possible de relever par une lecture synoptique, les points saillants qui comportent les passages les plus importants et sur lesquels l’auteur insiste le plus, cependant si vous avez des objections concernant certaines de ces citations, je ne verrais aucun inconvénient à en débattre avec vous en vue de les modifier voire même les effacer au cas échéant (cette invitation est également adressée à (:Julien:)) , le plus important est qu’on aboutisse le plus rapidement possible à une solution consensuelle qui satisfasse tout le monde, Venons-en à présent au deuxième point de votre intervention à propos notamment du commentaire qui doit accompagner la citation, je dois dire qu'à la lecture de votre remarque, je n’ai pas résisté à l’envie de vous soumettre en exemple l’une des citations inscrites (En recevant durant l'année 1975 le président tunisien Habib Bourguiba, Boumédiène lui fit visiter le complexe sidérurgique d'El Hadjar ( plus grand d'Afrique ), qui est situé aux portes de la ville d'Annaba, visiblement très marqué par l'infrastructure et ses installations, le président tunisien dira à son hôte : « Quand même le colonialisme avait du bon ! Il vous a laissé beaucoup de choses.» Boumédiène reprendra ironiquement : « Excusez-moi, Monsieur le Président, mais tout ce que vous voyez ici, les machines, les ouvriers, les cadres, le directeur, et même le ministre de l’Industrie sont une création du régime du 19 juin 1965.» ) Pour autant que je ne perde pas raison, ne pensez-vous pas qu’il s’agit là d'une citation étayée par un commentaire factuel par lequel on perçoit facilement dans quel contexte ces propos ont été tenus ?

Amicalement Lumiere reflechie 28 septembre 2007 à 07.55 (CEST)

Ma réponse est dans la section précédente. Perso je n'ai pas le temps de répêter 15000 fois le même argument simple et d'en faire une dissertation. Le cas est entendu et je ne vois pas où discuter puisque wikipédia n'est pas un recueil de citations (ter). (:Julien:) 28 septembre 2007 à 11:21 (CEST)
J'ajoute que ces propos ne sont pas sourcés : impossible en l'état actuel de savoir de quel ouvrage ils sont tirés, s'il s'agit de coupures de presse ou autre(s). Il faut en outre que toutes ces citations soient commentées (mais pas de travail inédit, attention) et apportent un éclairage sur l'article impossible à amener autrement. Je suggère ceci : laissons quelques jours sur la version actuelle, mais si des sources fiables et des commentaires sérieux liés aux citations ne font pas rapidement leur apparition, il ne sera pas possible de les conserver. Est-ce que cette alternative convient aux deux parties ? Alchemica 28 septembre 2007 à 14:50 (CEST)
Lumière reflechie dit que toutes les citations proviennent d'un bouquin donc ça ça devrait aller. Le reste de ta proposition me va. (:Julien:) 28 septembre 2007 à 15:23 (CEST)

Je tombe sur cet article par hasard en patrouille RC. Wikipédia:Ce que Wikipédia n'est pas : Wikipédia n'est pas un recueil de citation. Il est mieux d'écrire dans un style encyclopédique en extrayant l'information des citations. Il est trop facile de sortir les citations de leur contexte et ce genre de contributions ne convient pas pour un article sur un homme politique. Si l'article concernait un écrivain, ce serait davantage recevable. Je sais que les citations sont parfois mises avec une introduction, mais il faudrait alors que la source soit bien certaine et comment être certain que le choix des citations ne réflètent pas d'un choix personnel de morceaux choisis ? --Laurent N. [D] 28 septembre 2007 à 22:36 (CEST)

Tifinaɣ en introduction[modifier le code]

Bonjour,

Une fois que la R3R aura abouti, il faudra enlever le tifinaɣ, pour deux raisons. D'abord parce qu'il est mal écrit (transcription phonétique de la prononciation à la française d'autant plus erronée qu'il n'y a pas de diphtongue en berbère). Mais surtout parce que Huwârî Bû Madyan est un nom arabe. Voili, voilà. Sourire Vanished2012 28 septembre 2007 à 22:20 (CEST)

Changement de version[modifier le code]

Bonjour, Je voudrais préciser que la version actuelle de cet article comporte des passages très équivoques qui prêtent volontiers à confusion, je vous cite un exemple : Sous sa présidence, les relations avec le voisin marocain commencent à se compliquer... Ils ont été conduit à pieds par l'armée algérienne jusqu'aux frontières marocaines. Certains appellent cet événement la « Chouha maghrébine ». Par ailleurs, je déplore le fait qu'on ait apposé la mention [réf. nécessaire] à des passages dont le contenu est pourtant évident, à cet effet je cite l'exemple de cette phrase : et c'est en tant que représentant du Tiers Monde[réf. nécessaire] ainsi que celle-ci : appelant entre autres à l’établissement d’un nouvel ordre économique international plus juste[réf. nécessaire], qui prendrait en compte les intérêts du Tiers Monde[réf. nécessaire]. Tous ceux qui connaissent un tant soit peu la biographie de Boumediène savent que lorsqu'il est allé à l'ONU plaider le nouvel ordre économique international c'était en sa qualité de représentant du Tiers-Monde, pour la simple et bonne raison que c'est l'Algérie qui a organisé le sommet des non-alignés de 1973, la présidence lui revenait donc de droit pour un mandat déterminé. Il y a par ailleurs dans l'article d'autres passages qui prêtent à confusion pour les mêmes raisons et sur lesquels je ne crois pas qu'il soit nécessaire de s'attarder (je peux les préciser si le besoin est exprimé). Je suggère en dernier lieu de restaurer une version antérieure qui est rédigée correctement et dont le contenu respecte la bibliographie des livres qui sont présentés (je me demande à ce titre si ceux qui sont intervenus, ont pris la peine de lire ne serait-ce qu'un ouvrage sur ce personnage). Voilà tout. Icosium_icom 28 avril 2008 à 14:30

Je ne comprends pas le problème avec le premier passage que vous citez. Il manque cependant des sources, je suis d'accord avec vous.
Si le contenu est évident il ne doit pas être difficile de trouver une source de qualité l'attestant. En attendant cette source qui ne saurait tarder, je remets ce passage. Cela dit le titre de représentant du tiers-monde n'a jamais existé et est une simplification journalistique.
Pour les autres passages aussi vous pouvez les mentionner ici.
D'autre part pourquoi rajoutez vous le nom de Boumédiene en tifinagh ? Il ne faut pas non plus retirer les liens internes (entre crochets). (:Julien:) 28 avril 2008 à 15:43 (CEST)
Le problème avec le premier passage réside dans le fait qu'il avance une assertion qui épouse étrangement une certaine rhétorique officielle de nos amis marocains, donc le problème demeure entièrement posé et vous me pardonnerez de vous préciser qu'il ne suffit pas simplement d'avancer que le passage manque de ressources pour que vous le restauriez en dernière instance. Vous avez cité par ailleurs le statut de représentant du Tiers-Monde en avançant qu'il n'était qu'une simplification journalistique, bien, devrions-nous parler de la même façon du rôle de leader qui est prêté à un personnage comme Nasser sur le monde arabe ? je peux citer d'autres exemples mais il est évident qu'il ne s'agit en aucun cas d'une simplification de langage étant donné le rôle très important qu'a joué Boumediène au niveau du Tiers-Monde, qui plus est le titre de représentant lui a été reconnu, comme je l'ai avancé précédemment suite à la présidence du mouvement des non-alignés qu'il a assumée de 1973 à 1976. Vous avez demandé aussi à ce que des références soient apportées en complément de ce qui a été affirmé. Je vous invite à ce titre à lire les livres qui sont présentés au sein de la bibliographie, vous trouverez absolument tout et en détails. Donc pour toutes ces raisons, il serait judicieux de reconduire la version antérieure qui retranscrit fidèlement les données que révèlent les ouvrages de référence Icosium_icom 28 avril 2008 à 17:27
Sur la marche verte, Boumédiène expluse bien des Marocains non ? Même si les conditions de leur expulsion sont sujettes à débat entre Maroc et Algérie.
Pour Nasser c'est pareil que pour Boumédiène. S'il existe une source de qualité (pas un tract du FLN, ou un journal français) décrivant Boumédiène comme chef du Tiers-Monde et bien on peut le dire dans wikipédia. Boumédiène s'exprime au nom de l'Algérie lors de la conf de l'ONU non ? (:Julien:) 28 avril 2008 à 18:41 (CEST)
Non, absolument pas, Boumediène s'exprimait à l'ONU au nom du Tiers-Monde en sa qualité de président en exerce du mouvement des non-alignés, d'ailleurs son intervention était axée principalement sur les problèmes des matières premières ainsi que sur le déséquilibre qui caractérise les relations Nord-Sud, il a appelé dans ce sillage à l'instauration d'un nouvel ordre économique qui prendrait en considération les intérêts de toutes les parties y compris ceux du Tiers-Monde, pour la référence que vous demandez, je vous assure qu'elles sont contenues dans les ouvrages de référence qui sont présentés au sein de la bibliographie. Pour ce qui est des expulsions, il faut savoir qu'elles ont eu lieu d'abord du côté marocain suite à la rupture des relations diplomatiques décidée par le royaume du Maroc en 1976, l'Algérie n'a fait qu'appliquer la réciprocité en reconduisant un certain nombre de Marocains à la frontière étant donné qu'ils étaient à partir de ce moment en situation irrégulière. Icosium_icom 28 avril 2008 à 18:19
Le mouvement des Non-Alignés ne représente pas le Tiers-Monde mais simplement lui-même.
Il s'agit donc bien de l'expulsion de 40000 Marocains. Que la propagande algérienne présente cela comme un simple accord de réciprocité, soit, mais aucune des deux propagandes n'a plus de légitimité que l'autre.
De plus vous supprimez toujours les passages qui requièrent des sources, et les liens. (:Julien:) 2 mai 2008 à 14:07 (CEST)
Le mouvement des non-alignés regroupe la totalité des pays du Tiers-Monde (à l'exception de l'Argentine qui sera prochainement admise en tant que membre observateur) + la Chine, un certain nombre d'initiatives diplomatiques sont conduites à l'échelle internationale dans le cadre de ce mouvement, ce qui lui confère nécessairement une représentativité. Pour ce qui est de la deuxième question, je ne crois pas qu'il soit juste d'associer les termes (inconciliables) de propagande et légitimité, puisque l'acception première du mot propagande rappelle le recours à des moyens illégitimes pour la conduite d'une action, donc la notion de légitimité est totalement absente lorsqu'on décide de parler de propagande, c'est une question de bon sens, pour ma part, je ne qualifierai pas la réaction algérienne comme de la propagande, pour la simple raison qu'il y a une question de procédures qui explique tout. Tu dois sûrement savoir à ce titre que la présence des ressortissants étrangers dans le territoire d'un pays, est réglementée par des lois administratives strictes (visa de séjour, de travail, d'études, ...etc), lorsque ce cadre administratif devient inexistant à la suite notamment d'une rupture des relations diplomatiques, la présence des personnes portant la citoyenneté du pays avec lequel il y a eu la rupture, n'est plus assurée administrativement, c'est ce qui a conduit légitimement l'Algérie à reconduire un certain nombre de Marocains à la frontière, comme le fait au demeurant la France lorsqu'elle décide d'expulser des étrangers en situation irrégulière (faute d'accords avec les pays d'origine). Icosium_icom 4 mai 2008 à 13:38 (CEST).

Origines et question de despotisme[modifier le code]

Bonjour, Sur les points en question La source que vous citez est un journal. Or un journal n'est en aucun cas une source encyclopédique en lui-même, puisque la presse est un diffuseur d'information, et non un émetteur. De ce fait il faudrait remonter aux source du journaliste ayant affirmé cela. De plus, je noterais 3 choses:

  • En supposant que cette information se confirme, cela ne fait pas de Boumediene un kabyle, mais plutot une personne "d'origine kabyle": il s'agit d'origines remontants selon vous a 1870, de plus l'antikabylisme de Boumediene et ses décalarations elles-meme sur ses origines, prouve qu'il n'a aucune conscience kabyle ou berbère. Il faut donc dire "d'origine".
  • Toujours en supposant que l'information se confirme, il faudrait qu'elle soit tempérée par le signalement que ceci est un comble au vu de l'idéologie défendue par ce personnage (on le constate bien dans les commentaires suivant votre article: les gens sont stupéfaits). On ne peut classer le personnage dans la catégorie "personnalité berbère" car cela serait trompeur (en sans doute que lui-même doit se retourner dans sa tombe !!).
  • Si Boumediene est d'origine kabyle, alors il ne peut pas être chaoui. Les kabyles et chaouis sont 2 peuples berbères distincts l'un de l'autre, aussi il ne peut etre les 2 a la fois.

Sur la question de la catégorie "dictateur", effectivement certains le voient comme cela alors que d'autre le voient comme un héro....tout comme en Espagne beaucoup considèrent Franco comme un héro, et de même au Chili pour Pinochet. Cela n'empèche pas ces personnes d'etre classées comme dictateur, et pour cause, il y a des élements concrets qui vont dans ce sens:

  • Boumediene est arrivé au pouvoir grâce a un coup d'etat
  • Il a dirigé un régime à parti unique, basé sur la terreur et la peur de la sécurité militaire
  • Il a éliminé tout ses adversaires serieux, certains meme a l'etranger (Krim Belqacem, assassiné a Francfort, Allemagne), et emprisonné les autres (notamment le grand Ferhat Abbas).
  • Il n'existait sous Bouemdiene ni liberté d'expression, ni liberté de la presse (seulement 2 titres de presse, glorifiants le régime d'une manière "cubaine", et censure des journaux etrangers, notamment français, quand un article sur l'Algérie était publié).
  • Boumediene s'est présenté seul aux élections de 1976, ou il a obtenu le trés soviétique score de 99%.
  • Son réferendum sur la réforme de la constitution, la même année, obtient le même score en faveur du oui.

Au vu de tout cela on peut difficilement ne pas classer Boumediene comme dictateur. Aprés certaines personnes le considèrent peut etre comme un héro, mais encore une fois, tout comme Franco ou meme Hitler ont leurs fans. C'est justement parce que Wikipedia est objective qu'elle doit s'en tenir aux faits.

J'ai supprimé la citation sur les origines, ainsi que la catégorie "dictateur". En attendant de trouver un consensus sur les informations et autres formulations, je pense que mieux vaut ne rien mettre (j'espère que vous etes d'accord). Bien a vous.

Nabilus junius (d) 26 août 2009 à 19:57 (CEST)

Ne modifiez plus l'article tant que dure cette discussion. La conclusion des débats sera reportée sur l'article, mais pas avant. Moez m'écrire 26 août 2009 à 20:00 (CEST)
Ok, comme il vous plaira. J'aussi gardé la catégorie "dictature" (et oui, soit on garde tout soit on supprime tout, c'est pas a géométrie variable !!). En attendant le débat.Nabilus junius (d) 27 août 2009 à 03:47 (CEST)
J'ai retiré la catégorie dictature. Pas de marchandage du type on garde tout ou rien. Moez m'écrire 27 août 2009 à 04:01 (CEST)
Pouvez-vous argumenter sur le fait que Boumediene n'est pas un dictateur ??Nabilus junius (d) 27 août 2009 à 04:18 (CEST)
La catégorie "dictature" était présente AVANT l'ouverture du débat, soi on ne touche a rien, soit si, et non selon vos convenances personnelles monsieur. Nabilus junius (d) 27 août 2009 à 04:22 (CEST)
La discussion que vous avez eue avec Julien n'est donc pas suffisante ? Faut il que je reprenne mot pour mot ce qu'il a écrit ? En bref, il n'est pas neutre de décrire Boumédiène comme un dictateur étant donné qu'il n'y pas de consensus en dehors de Wikipédia sur l'usage de ce qualificatif. Certains le qualifient de dictateurs, d'autres non. Moez m'écrire 27 août 2009 à 04:24 (CEST)
  1. L'usage du terme de "dictateur" est inapproprié. Il ne pourrait l'être que s'il y avait un consensus, ou une très large partie, des historiens considérant son régime comme dictatorial. Ce qui n'est pas le cas. Il ne s'agit pas en effet, Nabilus, de nous convaincre de la justesse de votre point de vue sur la question, en développant une argumentation personnelle. Wikipédia ne fait que rapporter ce que pensent les spécialistes reconnus sur les sujets qu'elle traite. Par conséquent, pour faire de Boumédiène un dictateur, il vous faudrait nous montrer que les historiens reconnus (pas des militants sans qualifications universitaires) considèrent, dans leur majorité, que le régime de Hoauri Boumédiène était dictatorial. Il vous faut donc des sources précises, nombreuses, de qualité (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages de référence) pour établir ce point. Or, celles-ci font défaut, le régime de HB étant généralement considéré comme autoritaire, et non dictatorial.
  2. Par ailleurs, je suis quelque peu troublé par la description de HB comme un "kabyle", une "personnalité berbère" (en catégorie), ou un "chaoui". Nous n'avons aucune source fiable permettant d'affirmer son origine berbère (qu'elle soit kabyle ou chaoui), même si l'on trouve, en fouillant sur internet, des gens qui pensent qu'il l'était. Cette origine, si elle est avérée, était de toute façon très distante, HB n'ayant jamais fait preuve dans sa vie d'un quelconque attachement à la Kabylie, ou à la cause berbère, pour dire le moins. La catégorie "personnalité berbère" me semble donc fondamentalement inappropriée, qu'il ait ou non des origines berbères. La mention de son origine me semble, par ailleurs, à supprimer en attendant d'avoir une source sérieuse permettant de l'établir, au risque sinon de colporter une rumeur. gede (dg) 27 août 2009 à 17:46 (CEST)
D'accord avec toi en ce qui concerne le point 1. Voyons ce que dit Julien par rapport à l'origine de Boumédiene. Sa source me semble journalistique, peut être en a t il une autre, je ne sais pas. Moez m'écrire 28 août 2009 à 22:29 (CEST)
Non, je n'ai rien d'autre sur son origine. J'ai cherché sur Internet et ça a « l'air » vrai mais rien de fiable. J'ai repéré le livre « Un Algérien nommé Boumediene » dans une bibli mais c'est à l'autre bout de la ville (donc faudra attendre que je sois motivé pour aller le chercher et le lire, je suis cet article uniquement pour qu'il ne parte pas trop en sucette mais je n'ai pas d'intérêt particulier pour Boumédiène).
Y'a pas mal d'ip qui passent et repassent sur les personnalités algériennes ou d'origine algérienne pour rajouter/retirer qu'il est kabyle/berbère/… et/ou retirer qu'il est algérien, ou rajouter des cats. Je suis assez perplexe sur ce genre de modifs mais je n'interviens généralement pas. Dans un contexte algérien c'est probablement important mais sinon je ne sais pas trop. Vous avez un avis sur ce type de modifs (les origines ne sont jamais sourcées mais en plus quelle pertinence leur apporter) ? (:Julien:) 29 août 2009 à 11:35 (CEST)
Mon avis c'est que ces catégories sont parfois anachroniques ou déplacées et participent de la lutte pour la reconnaissance de leur identité et de droits politiques spécifiques que mènent les diverses populations berbérophones du Maghreb, en particulier les Kabyles, jusque sur Wikipédia. Que l'on qualifie Mouloud Mammeri ou Slimane Azem de personnalité berbère c'est une évidence. Dire la même chose de Boumédiène, c'est déplacé, puisque cela revient à avoir une vision raciale de l'identité berbère, faisant d'un homme politique qui a entamé l'arabisation de son pays, y compris en direction des populations berbérophones, une "personnalité berbère". Il avait peut être des aïeux berbérophones, peut être même un père, mais ce n'est certes pas son "identité". Avec ce type de logique, Mohammed VI est une personnalité berbère, puisque sa mère est la fille d'un chef berbère. Pour l'anachronisme, voir Augustin d'Hippone. Il faudrait d'ailleurs faire le ménage. gede (dg) 29 août 2009 à 12:33 (CEST)
Le flou de « Personnalité berbère » amène en effet à cette dérive. Je suis d'accord avec vous, la catégorie n'a pas à y figurer. Vanished2012 (d) 10 mai 2010 à 00:28 (CEST)

Berbères[modifier le code]

Je viens de rajouter une référence sur Boumédienne, mais bon pour Saint Augustion ou autre, le livre en arabe de Mebarek el Mili répond à vos interrogations concernant les origines berbères des Algériens, son livre fut publié uniquement en Algérie et porte le titre Histoire de l'Algérie de l'Antiquité à nos jours en langue arabe. --Great11 (d) 11 juin 2010 à 03:12 (CEST)

Pseudonyme[modifier le code]

Le pseudonyme Houari Boumédiène pourrait-il être qualifié de nom de guerre (= pseudonyme utilisé dans des activités guerrières, politiques, ou syndicales) ? Cymbella (répondre) - 5 octobre 2010 à 22:08 (CEST)

politique[modifier le code]

je voudrais seulement signaler !! un petit details technique sur l'évolution politique de notre pays !! je vois que vous vous placer en tant que juge !! vous etes en train de juger l'injugeable notre président houari boubemédiène le plus carrismatique et plus intelligent des président depuis l'indépendence. Vous osez inculper une victime qui c'est battu pour votre libertée, vos droits, le droit d'exister en tant qu'algérien dans le monde. Je ne suis pas fière de voir qu'ils y a encore des laches parmi notre communauté, et je serais fière d'avoir eut et d'avoir encore un "dictateur" comme lui pour des gens comme vous. Le souffrance est une chose qui ne s'explique pas, elle se vit. loway !!!
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 86.200.28.62 (discuter), le 30 octobre 2010 à 21:37 (CET).

le pére de Houari Boumédiene[modifier le code]

est ce que c'est vrai que le père de Boumediene est d'origine Juif Arménien? j'ai vu ca sur une vidéo de youtube.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Kurtnevermind (discuter), le 17 novembre 2010 à 01:28 (CET).

il faut signé ses commentaires --Numidiano 2 juin 2011 à 14:23 (CEST)

Houari Boumediene est un Algerien, qui a combattu pour la liberté et la justice du peuple algérien et des autres peuple. C'est ce qui compte, ces origines ne change rien a ce qu'il a fait pour avancer l'Algérie et l'humanité entière.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 208.111.88.130 (discuter), le 25 avril 2015 à 05:33 (CEST).

rectification[modifier le code]

Bonjour Le père de boumedienne n'a jamais était un KHAMAS, simplement c'est mon grand père maternelle, je vous sollicite de rectifier vos informations, il était vraiment payasant mais indépendant avec sa propre terre et ses propres brebis et ses propres vaches et chèvres, il faut pas dire n'importe quoi sur les gens , c'est mal honnête,
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 193.194.69.82 (discuter), le 28 juillet 2013 à 13:56 (CEST).

« Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. »[modifier le code]

On trouve beaucoup sur Internet ce passage d'un discours que Boumedienne aurait prononcé à l'ONU en 1974 : « Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. »
Le passage est parfois cité avec approbation et admiration, par exemple ici par le Professeur Chems Eddine Chitour, Ecole Polytechnique enp-edu.dz , ou encore ici. (Edit : Avast me dit que le second de ces deux sites est dangereux. Marvoir (discuter) 26 juin 2014 à 08:03 (CEST))
Cette citation est-elle authentique ? Marvoir (discuter) 15 décembre 2013 à 12:00 (CET)

En tout cas la citation figure en note dans ce livre de Michel Delenclos et dans cette chronique d’un journal algérien. Cette vidéo YouTube affirme qu’il s’agit du fameux discours du 10 avril 1974, il faudrait qu’un arabophone éclaire notre lanterne. Wanderer999 (d) 24 juin 2014 à 20:53 (CEST)
Sur le bistro d'hier, Fanfwah a fait remarquer que la limite entre les deux hémisphères est l'équateur. Donc Boumédiène pouvait difficilement parler d'une invasion-victoire des gens de l'hémisphère sud comme d'une victoire à "nous". Erreur de formulation de Boumédiène, mauvaise traduction ou citation complètement bidon ? Marvoir (discuter) 25 juin 2014 à 07:47 (CEST)
Boumédiène parle du prix des produits et du modèle économique capitaliste qu'il considère comme dépassé, colonialiste et voleur en volant les pays du Sud. Notification Wanderer999 :, Notification Marvoir : et Notification Fanfwah :. --Panam2014 (discuter) 25 juin 2014 à 08:41 (CEST)
Aucune occurrence de cette "citation" ou quoi que ce soit d'approchant dans la transcription intégrale et originale du discours du 10 avril 1974, disponible sur le site de l'ONU sous la référence A/PV. 2208. / Le lien. - Notification Wanderer999 :, Notification Marvoir :, Notification Fanfwah :, Notification Panam2014 :.

J'ai regardé la vidéo YouTube, il n'y a peut être pas tout le discours de Boumediene mais il n'y a pas la citation dans ce que j'ai vu. 37.161.84.74 (discuter) 25 juin 2014 à 09:04 (CEST)

Notification 37.161.84.74 :. Tu aurais l'intégrale ? --Panam2014 (discuter) 25 juin 2014 à 09:11 (CEST)
je ne sais pas si la vidéo est complète ou pas. 37.160.12.160 (discuter) 25 juin 2014 à 11:59 (CEST)
Il semble quoi qu'il en soit avoir assez de sources pour développer ce point dans l'article (sans passer par le discours lui-même, qui est une source primaire). Celette (discuter) 25 juin 2014 à 21:52 (CEST)
Une fois de plus, je rappelle que les sources primaires sont autorisées quand leur contenu est évident. Il me semble qu'il serait absurde de discuter la question "tels mots figurent-ils dans tel discours" en s'interdisant de renvoyer au texte du discours s'il est disponible. On pourrait très bien dire par exemple : "Ces mots ne figurent pas dans le discours tel qu'il est publié sur le site de tel organisme gouvernemental algérien" (à supposer que ce soit le cas). Marvoir (discuter) 26 juin 2014 à 07:56 (CEST)

Centre Culturel d´Algérie en France. Paris, Document, 333.82 BOU / 9496. Web: http://www.cca-paris-biblio.com. “Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère Sud pour aller dans l'hémisphère Nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la Victoire.”. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 213.60.67.7 (discuter), le 26 mars 2016 à 11:18 UTC+X.

Notification Marvoir : pour info', cette controverse a été brièvement évoquée dans le Libre journal d'Henry de Lesquen du jour sur Radio Courtoisie. — Cordialement, Pro patria semper (d.) 11 avril 2016 à 19:29 (CEST)

Pour répondre, Marvoir, à votre commentaire de diff', l'émission devrait être disponible à la réécoute sur radiocourtoisie.fr dans une vingtaine d'heures. Lesquen y a (très rapidement) évoqué un message d'auditeur faisant état d'une « forgerie » (sans citer ses sources). — Cordialement, Pro patria semper (d.) 11 avril 2016 à 20:24 (CEST)
Merci d'avoir répondu. J'essaierai d'écouter l'émission. Marvoir (discuter) 11 avril 2016 à 20:27 (CEST)

Discours de Boumediene a l'ONU[modifier le code]

On lit souvent un soi-disant extrait du dicours de Boumediene prononcé à l'ONU le 10 avril 1974: "Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. "

Voici le lien de la trasncription du discours (traduit en plusieurs langues): http://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/PV.2208

Je ne vois nulle part ce passage. Serait-il passé à l'as, ou plus simplement n'aurait-il existé que sur des sites de propagandes? --Jccman (discuter) 23 avril 2016 à 15:19 (CEST)

C'est déjà discuté à la section précédente. J'ai écouté l'émission de Radio Courtoisie en question et Henry de Lesquen y dit (en substance) n'avoir jamais trouvé une source sérieuse du propos prêté à Boumédiène. Si Henry de Lesquen en doute, c'est sûrement douteux. Mais j'ai noté plus haut qu'il y a d'éminents Algériens d'aujourd'hui qui croient ce propos authentique et le trouvent admirable... Marvoir (discuter) 23 avril 2016 à 17:31 (CEST)

Du clair dans les idées.[modifier le code]

La citation qui soit disant dit que la victoire vient du ventre de nos mères, que de l’hémisphère Sud vienne une génération pour conquérir le nord est complètement aberrante et inexacte, pourquoi? tout simplement pars que le feu Président Houari Boumediene s'est battu toute sa vie pour instaurer la justice , la fraternité et l'égalité entre les peuples du monde entier. Cette citation a été créée pour justifier l'islamophobie en occident.


Discordances Wikidata[modifier le code]

Le 23 avril 2017, des discordances ont été remarquées entre les données de cet article et celles de Wikidata concernant le ou les points suivants :

  • date de naissance

Après avoir consulté des sources fiables il serait souhaitable d'harmoniser les données, soit en corrigeant ou sourçant cet article, soit en corrigeant ou sourçant Wikidata, soit en expliquant les raisons des divergences. Quand le travail aura été effectué, la catégorie:Article dont des informations diffèrent sur Wikidata pourra être enlevée. - Simon Villeneuve 23 avril 2017 à 17:42 (CEST)

date de naissance du 23 août 1932 !!![modifier le code]

Bonsoir,

J avais fait de beaucoup de recherche sur la question, mais toutes les sources trouvées donnaient toujours la date du 23 août 1932. Le site de la présidence aussi, sauf le livre Renaud de de Rochebrune, il y'avait une nuance sur cette date et celles de tous ses compagnons (pour lui tous les Algériens), il remettait en cause l'état civile français.

Pour mes modifications de la page, mon but était donner la version largement évoquée dans toutes les références et aussi les témoignages de sa famille, merci d'apporter une correction.

(94.239.210.104 (discuter) 20 décembre 2017 à 01:56 (CET)

Aucune erreur, la date est bien contestée. Et ça ne change rien au fait que sa famille dit le contraire. --Panam (discuter) 20 décembre 2017 à 12:30 (CET)
Selon la dernière modif, Boumédiène était né 7 années avant la date d'état civile, vue que l'administration était développée dans les départements français de l’époque, le décalage de 7 années est conséquent, après pour la transcription d'une naissance ultérieure, il faut passer par un tribunal pour avoir une transcription en jugement de la naissance ! le problème reste posé. Amicalement

--(94.239.210.104 (discuter) 20 décembre 2017 à 13:05 (CET))

Aucune preuve, c'est sourcé donc on met toutes les dates, point final. Rien ne dit que l'extrait de naissance n'est pas erroné. --Panam (discuter) 20 décembre 2017 à 13:15 (CET)