Discussion:Houari Boumédiène

    Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
    Autres discussions [liste]
    • Admissibilité
    • Neutralité
    • Droit d'auteur
    • Article de qualité
    • Bon article
    • Lumière sur
    • À faire
    • Archives
    • Commons

    Discours de Boumediene a l'ONU[modifier le code]

    On lit souvent un soi-disant extrait du dicours de Boumediene prononcé à l'ONU le 10 avril 1974: "Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. "

    Voici le lien de la trasncription du discours (traduit en plusieurs langues): http://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/PV.2208

    Je ne vois nulle part ce passage. Serait-il passé à l'as, ou plus simplement n'aurait-il existé que sur des sites de propagandes? --Jccman (discuter) 23 avril 2016 à 15:19 (CEST)Répondre[répondre]

    C'est déjà discuté à la section précédente. J'ai écouté l'émission de Radio Courtoisie en question et Henry de Lesquen y dit (en substance) n'avoir jamais trouvé une source sérieuse du propos prêté à Boumédiène. Si Henry de Lesquen en doute, c'est sûrement douteux. Mais j'ai noté plus haut qu'il y a d'éminents Algériens d'aujourd'hui qui croient ce propos authentique et le trouvent admirable... Marvoir (discuter) 23 avril 2016 à 17:31 (CEST)Répondre[répondre]

    Du clair dans les idées.[modifier le code]

    La citation qui soit disant dit que la victoire vient du ventre de nos mères, que de l’hémisphère Sud vienne une génération pour conquérir le nord est complètement aberrante et inexacte, pourquoi? tout simplement pars que le feu Président Houari Boumediene s'est battu toute sa vie pour instaurer la justice , la fraternité et l'égalité entre les peuples du monde entier. Cette citation a été créée pour justifier l'islamophobie en occident.


    Discordances Wikidata[modifier le code]

    Le 23 avril 2017, des discordances ont été remarquées entre les données de cet article et celles de Wikidata concernant le ou les points suivants :

    • date de naissance

    Après avoir consulté des sources fiables il serait souhaitable d'harmoniser les données, soit en corrigeant ou sourçant cet article, soit en corrigeant ou sourçant Wikidata, soit en expliquant les raisons des divergences. Quand le travail aura été effectué, la catégorie:Article dont des informations diffèrent sur Wikidata pourra être enlevée. - Simon Villeneuve 23 avril 2017 à 17:42 (CEST)Répondre[répondre]

    date de naissance du 23 août 1932 !!![modifier le code]

    Bonsoir,

    J avais fait de beaucoup de recherche sur la question, mais toutes les sources trouvées donnaient toujours la date du 23 août 1932. Le site de la présidence aussi, sauf le livre Renaud de de Rochebrune, il y'avait une nuance sur cette date et celles de tous ses compagnons (pour lui tous les Algériens), il remettait en cause l'état civile français.

    Pour mes modifications de la page, mon but était donner la version largement évoquée dans toutes les références et aussi les témoignages de sa famille, merci d'apporter une correction.

    (94.239.210.104 (discuter) 20 décembre 2017 à 01:56 (CET)Répondre[répondre]

    Aucune erreur, la date est bien contestée. Et ça ne change rien au fait que sa famille dit le contraire. --Panam (discuter) 20 décembre 2017 à 12:30 (CET)Répondre[répondre]
    Selon la dernière modif, Boumédiène était né 7 années avant la date d'état civile, vue que l'administration était développée dans les départements français de l’époque, le décalage de 7 années est conséquent, après pour la transcription d'une naissance ultérieure, il faut passer par un tribunal pour avoir une transcription en jugement de la naissance ! le problème reste posé. Amicalement

    --(94.239.210.104 (discuter) 20 décembre 2017 à 13:05 (CET))Répondre[répondre]

    Aucune preuve, c'est sourcé donc on met toutes les dates, point final. Rien ne dit que l'extrait de naissance n'est pas erroné. --Panam (discuter) 20 décembre 2017 à 13:15 (CET)Répondre[répondre]

    Les sources (faire attention)[modifier le code]

    Bonjour, A mon humble avis, les sources sont à étudiées car nombreuses sont en manque d'impartialité; La liberté de la presse n'a pas lieu d'être en Algérie. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Noname JR (discuter), le 31 octobre 2020 à 12:49 (CET)Répondre[répondre]