Discussion:Honneur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Définition de l'honneur[modifier le code]

Il manque ici le sens commun de l'honneur.


Dans les sociétés primitives, l'honneur se gagnait par sa bravoure au combat ou à la chasse, ou par des savoirs pratiques (comme les forgerons) ou ésotériques (comme les shamans). En tout cas, il fallait que l'on montre que l'on était utile à la tribu. Par la suite, lorsque la chasse et les guerres entre tribus se firent plus rares, l'Homme trouva beaucoup d'autres manières de démontrer son honneur par son travail, ses qualités d'artisan, d'artiste ou d'homme de sciences. Chacun trouvait son honneur lorsqu'il trouvait sa place dans la Société. Il ne faut toutefois pas confondre honneur et reconnaissance, qui s'estompe avec le temps, tandis que l'honneur subsiste tant qu'il n'est pas perdu par une action qui disqualifie la personne honorable. La reconnaissance est immédiate souvent juste après les actes, alors que l'honneur est sagement reconnu après mûre considération. Il arrive parfois que l'honneur d'un individu n'est considéré qu'après sa mort (ex. Vincent Van Gogh, ...).

Dans ce dernier cas je parlerai plutôt, justement, de reconnaissance, du moins picturalement parlant. Par ailleurs, le rapport de l'honneur avec le temps écoulé et la reflexion ne me semble pas aussi simple qu'évoqué. L'honneur est aussi une question de réputation et en ce domaine, les rumeurs les plus déshonnorantes peuvent détruire les plus solides en un clin d'oeil...Alain.darles 9 décembre 2005 à 12:40 (CET)
A mon avis, un mort n'a pas d'honneur. Dans l'exemple de Van Gogh, il s'agit du succès.

suggestion pour cet article : page d'homonymie[modifier le code]

je suggère que cette page devienne rapidement une page d'homonymie, réorientant vers des articles (à faire) concernant chacune des significations possibles en fonction des spécialités de chacun Alain.darles 11 décembre 2005 à 14:35 (CET)

Il me semble également que l'honneur est à rapprocher de l'éthique et de la morale, dans la mesure où le sens de l'honneur d'un homme se manifeste souvent dans son comportement sans pour autant qu'il fasse systématiquement état des principes qui sous-tendent ses actions.

Alinea[modifier le code]

Structurer les contenus du paragraphe "notion d'honneur" ne paraît pas superflu dans un article intitulé "honneur"

  • De ce fait, je fais apparaître les sous-titres au sommaire (===...=== au lieu de ; ...)Crocy (d) 3 décembre 2008 à 18:52 (CET)
  • De plus, je crée un section "honneur et revanchisme", qui répond à l'ancienne bannière "section incomplète ou insuffisante précédemment aposée à la section "le sentiment et le sens de l'honneur". Et de ce fait, je supprime la bannière, la section étant ainsi clairement motivée par rapport à l'histoire de l'Europe. Crocy (d) 3 décembre 2008 à 19:01 (CET)

Point d'honneur[modifier le code]

J'aimerais savoir en quoi consistait, sous l'Ancien Régime, la fonction de Rapporteur du Point d'honneur ?

Un exemple : Jean Baptiste de Bonnegens (1705-1776) conseiller du roy, était rapporteur du point d'honneur de la sénéchaussée de Saint-Jean-d'Angely.

Merci par avance à qui pourra me renseigner.

Alain

Gentilhomme nommé par le tribunal des Maréchaux de France qui était chargé de régler les différents entre les nobles et les différents sur les billets d'honneur ou reconnaissance de dettes (prévention des duels)
voir la note en bas de cette page
http://books.google.com/books?id=kwE6AAAAcAAJ&dq=rapporteur%20du%20point%20d'honneur&hl=fr&pg=PA179#v=onepage&q=rapporteur%20du%20point%20d'honneur&f=false
jp

A mon avis[modifier le code]

Il me semble fort ridicule qu'un article d'encyclopédie contienne "à mon avis le dernier homme d'honeur" etc. Je l'efface.--93.44.121.31 (d) 4 mars 2011 à 18:47 (CET) Finalement, j'ai effacé tout le paragraphe. C'était du nonsene, sans aucune source, et nullement pertinent au sujet.

notion[modifier le code]

« L'honneur se gagne… ». Non! L'honneur ne se gagne pas… C'est quelque chose d'acquis. On peut avoir à le défendre... ou quelle distinction faire entre "honneur" et "dignité"?..— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A02:2788:664:18:D072:D6CA:AE10:2D1A (discuter), le 30 décembre 2017 à 06:48 (CET).