Discussion:Histoire du programme nucléaire civil de la France

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]


Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 27 novembre 2017 à 16:57 (CET).

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 12 juillet 2018 à 09:15, sans bot flag)

Proposition de Bon Article[modifier le code]

Fairytale bookmark silver light.pngQuestion mark 3d.png
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Histoire du programme nucléaire civil de la France » au label « bon article ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Vote précédent : Proposition « Bon article »

Calvin411 (discuter) 13 septembre 2018 à 00:10 (CEST)

Après toutes les informations apportées en une année, l'article me semble un bon candidat à être un Bon Article.

  • L'article apporte les connaissances nécessaires et suffisantes pour s’approprier ce vaste sujet.
  • Les sources sont nombreuses et solides.
  • La structure est claire et divisé en sous-titres avec des introductions.

--Calvin411 (discuter) 13 septembre 2018 à 00:10 (CEST)

Bonjour, oui, pourquoi pas, je n'ai aucune expérience, mais si ça marche ça sera la première fois qu'un article auquel j'ai participé arrive à ce niveau ! --Touam (discuter) 14 septembre 2018 à 09:44 (CEST)
Bonjour à tous. L'article est largement au niveau (voire AdQ). Mais je me demande s'il ne faut pas attendre la publication de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fin octobre pour connaître les objectifs du gouvernement en la matière et compléter la section "Plans pour le parc nucléaire" qui est incomplète (ne serait-ce pour mentionner déjà glissement de l'objectif 2025 vers celui de 2035 pour le 50 % de la part du nucléaire dans la production, annoncé le 5 septembre) et me semble en outre en décalage avec le devenir de la filière, d'après les différentes déclarations. De même il serait intéressant de parler de la consultation en cours sur le prolongement au-delà des 40 ans, peut-être aussi du projet de recherche nucléaire MYRRHA pour la question du déchets (558 millions d'euros pour la période 2019-2038).Roland45 (discuter) 14 septembre 2018 à 18:19 (CEST)
Bonjour. La section "Plans pour le parc nucléaire" est incomplète car actuelle. Elle évoluera avec le temps. L'avenir de la filière nucléaire reste incertain, même si on imagine mal la France en sortir comme l'Allemagne. Pour le projet de recherche MYRRHA, j'y avais pensé mais il me semble que c'est un projet principalement Belge. Le CEA reste toujours très orienté sodium (Phoenix, Astrid).--Calvin411 (discuter) 20 septembre 2018 à 05:39 (CEST)

Mise en page[modifier le code]

Je propose de déplacer le paragraphe Naissance du mouvement antinucléaire de la section Le temps des interrogations (1980-2000) vers la section Le tournant industriel (1969–1980) et après le paragraphe Premiers contrats à l’international car :

  • cela permettrait de rééquilibrer un peu plus les sections (3 paragraphes vs 7 actuellement dans ces sections) ;
  • cela mettrait mieux en évidence le lien entre changement d’échelle du programme nucléaire et naissance de l'opposition ;
  • cela éviterait de faire doublon avec le paragraphe Le choc de Tchernobyl même si actuellement il lui sert d'introduction ;
  • la fin du paragraphe Naissance du mouvement antinucléaire déplacé servirait d'ouverture vers les années 80 traitées dans la section suivante.

Je propose aussi de nouvelles dates limites pour ces sections :

  • Le tournant industriel (1969–1980) > (1969-1983) car 1983: date de la décision de ralentir le rythme de construction des centrales et date de l'abandon des projets de centrale à Plogoff et au Pellerin. Aussi, date du début de la coopération avec la Chine ;
  • Le temps des interrogations (1980-2000) > (1983-1999) car 1999: date du début de l'ouverture du marché de l'électricité français, du début de la création d'Areva, du choix du site de Bure pour l'enfouissement définitif des déchets, de l’arrêt définitif de Superphénix et de la sortie du nucléaire de l'Allemagne, qui coopère avec la France sur l'EPR.

--Calvin411 (discuter) 28 octobre 2018 à 20:17 (CET)

Oui pourquoi pas, la logique semble cohérente. Pamputt 29 octobre 2018 à 07:18 (CET)