Discussion:Heroic fantasy

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


contradiction[modifier le code]

Bonjour, il est marqué dans l'article que "l'héroic fantasy n peut pas se meler à la high fantasy". Mais certaines oeuvres sont citées dabs les deux articles. Je pense notemment à L'Epée de Vérité ou l'oeuvre de Tolkien (dans les deux cas, je pencherais plutôt pour High fantasy). Voila. Imminielle (d) 19 juin 2008 à 22:47 (CEST)

traduction[modifier le code]

Bonjour ! Je ne suis pas d'accord avec la traduction littérale de Heroic Fantasy. Fantasy est plus proche du sens "Merveilleux" que "Fantastique" dans la mesure où le monde de la Fantasy est imaginaire, tandis que celui du Fantastique est réaliste. Je propose donc de modifier la traduction littérale en "Merveilleux Héroique" --Lolo101 2 juin 2006 à 13:03 (CEST)


Personnellement, je ne pense pas que la définition soit la bonne. En fait, l'héroïc fantasy est aujourd'hui défini comme la sword and sorcery. L'erreur de l'article, c'est que la fantay était en effet, à une époque, appellé toujours héroïc fantasy. De nos jours, c'est un genre à part entière puisque le mot fantasy existe en tant que tel. Arniron (d)

ilogique !![modifier le code]

Une seconde ! dans Dark fantasy, j'ai aperçu le Cycle d'Elric, tout comme ici. Or, ce n'est pas la même chose, je n'ai pas lu les bouquins en entier, mais je pencherai plutôt pour de l'heroic fantasy... Piaf

--En fait, le Cycle d'Elric appartient aux deux genres, comme cela est très fréquent pour de nombreuses oeuvres..Arniron (d)

tolkien[modifier le code]

Il y a quelque chose d'illogique dans l'article "œuvres littéraire": Vous parler de J.R.R Tolkien puis vous ne parlez d'aucune de ses œuvres dans la partie roman Idem avec David Gemmmel . Excusez moi si je me trompe. --194.199.75.2 (d) 13 septembre 2010 à 13:41 (CEST)

Tolkien pour plusieurs raisons n'a pas à être cité du tout puisque selon les critères retenues, ce n'est pas vraiment de la sword and sorcery telle que définie par Leiber. Pour Gemmell, j'avais cité des oeuvres qui ont dû être enlevées Arniron (d)

Ne pas citer Tolkien, c'est un non sens total. Il est cité dans toutes les pages sur l'Héroïc fantasy de wikipedia en langue étrangère, et dans le milieu de la SFFF, Tolkien n'est jamais contesté en tant qu'auteur de Fantasy. Il faut rester logique et le remettre. --saXon (d) 3 septembre 2012 à 13:21 (CEST)

Évidement que Tolkien est un auteur de Fantasy , en revanche aucune des oeuvres citées ne se rapporte a de l'Héroic Fantasy , les citer revient a contredire l'article . Ces œuvres s'y rapportant le plus vont se trouver dans les contes et légendes inachevées , pas dans la trilogies du seigneur des anneaux . La popularité et l'importance de l'auteur dans la Fantasy moderne ne justifie pas les références abusives --Noxiv (discuter) 27 octobre 2013 à 12:47 (CET)

Il y à définitivement inconsistence :
Directement de la page sur la High Fantasy -> "La high fantasy peut être mêlée à n'importe quel sous-genre exceptés l'heroic fantasy, la manner fantasy, ou la fantasy urbaine."
Zigomar7 (discuter) 26 décembre 2013 à 02:59 (CET)

Le Baron de Munchausen ??[modifier le code]

Bonjour,

La référence du Baron de Munchausen comme film d'Heroïc Fantasy est une erreur à mon avis. C'est un film fantastique, mais on ne retrouve rien de ce qui caractérise l'Heroïc Fantasy, auquel cas, il faudra classer le livre dans l'Heroïc Fantasy, ainsi que le Voyage sur la Lune dE Cyrano de Bergerac. Si personne n'y voit d'inconvénient, je me propose de le retirer de la liste. saXon

Fantastique et moyen-âge[modifier le code]

Bonjour, je ne suis pas d'accord avec l'expression donnée comme synonyme en gras de la première phrase. Qu'il y ait eu à un moment une forte similarité entre les deux expressions est vrai, mais ce n'est pas la même chose : le fantasy, qu'il soit merveilleux ou fantastique, certes, mais l'héroïque/épique n'est pas forcément médiéval (ex: Thorgal). Donc je serais pour qu'on enlève le gras de cette seconde expression le plus tôt possible. Et dans un second temps pour qu'on essaie de recaler le résumé introductif sur ce qui est écrit dans l'article. Xentyr (d) 14 janvier 2013 à 01:22 (CET)

Incohérence de l'article[modifier le code]

Je pense qu'il est nécessaire de revoir l'article en grande majorité ! Il y as avant tout une problématique sémantique : Qu'est ce que l'héroic fantasy ? Je pense que les auteurs de l'article sont divisés entre ce qui conçoivent cette catégorie comme un sous genre du fantastique regroupant toute les œuvres de fantasy , et ceux qui y voit un sous genre de la fantasy centré autour d'un héros . Ce qui entraine de grosse incohérence dès qu'on passe au exemple , on donne une définition séparant strictement la High Fantasy , de l'Héroic fantasy ( en soit je ne trouve pas la distinction probante ) , et au final on cite tout les oeuvres ayant un soupçons d'inspiration fantastique ? . Le seigneur des anneaux ( High fantasy) , , les sagas de Pierre Bottero (high fantasy / fantasy urbaine ), le livre des étoiles (High fantasy /fantasy urbaine) , sont clairement hors sujet dans la liste présentée. --Noxiv (discuter) 27 octobre 2013 à 12:39 (CET)