Discussion:Hermaphrodisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

"Quelques hermaphrodites connus ou supposés" Le titre lui même indique que ce passage n'a pas à être dans une encyclopédie : si c'est supposés une encyclopédie n'a pas à colporter des rumeurs ! Tout ce paragraphe devrait être retiré ou vérifié !

Mythologie[modifier le code]

Dans quelle version Hermaphrodite souhaite-t-il volontairement être joint à la nymphe ? Dans toutes les versions que je connais, c'est la nymphe qui demande à être jointe à lui, qui la repousse. Jastrow 15 mai 2004 à 11:58 (CEST)

Dans toutes celles que j'ai lue, c'est Salmacis, bcp plus mure qu'Hermaphrodite qui ne comprends encore rien au désir des femmes, qui prie son pére de réaliser son voeu et non l'héphébe qui prie son futur beau pére.

Désaccord de neutralité[modifier le code]

J'émets quelques réserves sur le fait qu'on accuse la France, les USA etc. d'infanticide.

Il me semble qu'il y a une confusion entre transsexuel(le) et hermaphrodite.

L'allusion au fait que les hermaphrodites aient servi d'intermédiaires entre les hommes et les dieux au paléolithique me parait non fondée.

Quelqu'un pourrait-il confirmer ce qui est dit sur la fondatrice de la ville de Naples et sur les petites femmes?(document à l'appui) HB 6 avr 2005 à 13:29 (CEST)

Tout à fait d'accord, je viens de supprimer le passage litigieux pour la seconde fois (d'autant qu'aucune source n'est indiquée). Certains passages tels A la pointe et souvent à l'origine de tout les combats pour l'égalité les Trans continuent à être exclues de toutes nos sociétés, y compris parfois même par ceux et celles qu'elles défendent, qu'il s'agisse des hommes, des femmes, des gays ou des lesbiennes, pour qui leur TROP grande "visibilité" serait soi disant, la source de leur dénigrement et ferait le jeu des "oppresseurs". On note quelques cas dans l'histoire de personnes hermaphrodites ayant vécu leur différence dans la tolérance et l'acceptance. On relate par exemple le cas d'un vigneron français dont la femme très masculine portait la barbe, le couple étant très bien intégré dans leur milieu de vigneron.Mais en général, même si ceux-ci ne sont pas toujours mis à mort, ils sont parfois considérés comme des monstruosités et vivent mal leur différence. me semblent plus militants qu'autre chose Thierry Lucas 6 avr 2005 à 14:03 (CEST)

Désaccord sur le contenu[modifier le code]

les métamorphoses d'Ovide précisent que la naïade s'adresse aux dieux et pas à son père (qui ne peut être Posseidon -inexistant)

La Vierge Marie ne fait pas partie de la Sainte trinité.

Malgré le mystère qui entoure sa vie, il semble bien que le chevalier d'Éon fut un homme (autopsie à sa mort)HB 6 avr 2005 à 18:21 (CEST)

Charles Geneviève Louis d'Eon de Beaumont[modifier le code]

L'impartialité et la neutralité des médecins de complaisance se passe aisément de commentaires. En particulier quand des intérets politiques sont en jeu. Ne pas oublier que celui-ci est mort en Exil en 1810, à Londres alors en relation tendue avec Napoléon. La "légende" de son intimité avec Louis XV, lui aussi grand rival de l'Angleterre, est rendue d'autant plus scandaleuse en faisant de celle-ci une aventure Homosexuelle bienvenue dans la propagande anti-Française de l'époque.

Sainte trinité[modifier le code]

En effet, en tant qu'ancienne Mariste, j'en avait oubliée la totale misogynie de ces sectes monothéistes auxquelles appartient aussi le christianisme. Merci de l'avoir décelé et mis en lumiére.

Nous avons ainsi la confirmation que ce qui motive notre inconnu(e) n'est pas l'impartialité ou la neutralité mais un prosélytisme sur l'article hermaphrodite qui me semble incompatible avec nos objectifs.Thierry Lucas 6 avr 2005 à 19:25 (CEST)

Qu'un prof, dont la fonction même est justement de matraquer sa propagande étatique hétérocentriste m'accuse de prosélytisme me fait doucement pouffer.

Cela me rappelle cette histoire de "curé se foutant de la gueule des bonnes soeurs".

Tu n'as pas l'impression d'être un peu à coté de la plaque en accusant autrui de faire la même chose que toi? Chacun prêche pour son clergé, désolée si ma vérité n'a pas le privilège d'être calquée sur la tienne.

Sheemere 14 décembre 2006 à 13:47 (CET)

Désaccord de neutralité[modifier le code]

Tout génocide ou oegenisme non officialisé peut il être couvert sous le couvert de la neutralité? Pour exemple, peux on taire le génocide des Arméniens par la Turquie, ou celui des Kurdes, tant que la totalités des nations ne l'auront pas officiellement reconnue? Il en est de même pour toute minorité opprimée. La neutralité ne doit pas signifier la complaisance avec les bourreaux. De nombreux enseignants en médecine, en France comme à l'étranger, continuent de suggerer à leurs étudiants, la "selection" prénatale vis à vis des foetus considérés comme "à risque" ou "anormaux". Pratique ensuite souvent appliquée au pied de la lettre par ceux çi, quand ils se trouvent face aux cas d'hermaphrodismes. Je précise que je ne suis pas opposée à l'avortement dans certaines circonstances, ni fanatique religieuse, mais les pratiques douteuses aux dépends et à l'insue des parents, ou par désinformation de ceux çi, par des praticiens à l'idéologie profondement intolérante vis à vis des minorités ne m'incitent pas à faire voeux de silence au nom d'une neutralité assourdissante.

Tout apport non soutenue par les théses OFFICIELLES est il incompatible avec la mission d'édiffication d'une "encyclopédie" soit disant ouverte? Faut il purger ici aussi tout les "éléments" politiquement incorrect en prétextant leur soi disant parti pris ou en les taxant de prosélytisme?

Hum, j'avais lu quelque part sur ce site que si quelqu'un en accusait un autre de non-neutralité, c'était qu'il y avait effectivement un problème de neutralité, ne serait-ce que parce que celui qui émet la critique n'est pas d'accord. Or l'encyclopédie ne peut parler que de faits concrets, qui mettent tout le monde d'accord. Là, dans ton texte, chère inconnue, tu avances plusieurs choses sans donner de sources. C'est légitime qu'on demande des sources, n'est-ce pas?
Note bien que je peux être d'accord avec toi sur le fond, sur le fait que la chirurgie à l'enfance c'est une mauvaise idée et tout. Mais nous sommes en un lieu qui nous demande un point de vue neutre, donc nous devons être neutres. Si certains médecins préfèrent pratiquer cette chirurgie à l'enfance sur les hermaphrodites, ils ont leurs raisons. Elles sont peut-être mauvaises, ça c'est à toi et à moi d'en juger de notre côté. Mais sur l'encyclopédie, soyons neutres. C'est un peu comme si sur la page sur, mettons, la démocratie, on allait dire "la démocratie, c'est bien". On ne peut pas faire ça, parce que certaines personnes ne sont pas d'accord. (non plus que "la démocratie c'est mal") On peut par contre mettre sur la même page un paragraphe "critique de la démocratie" et un autre "soutiens de la démocratie".
Il y a autre chose qui me gêne, c'est dans le langage employé. Le fait de mettre des guillemets partout ajoute de la confusion : ou bien tu essaies de faire de l'humour et de l'ironie (comme autour de "civilisation"), ou bien tu parles en termes vagues. (comme autour de "enseignantes") Dans les deux cas ça prête à confusion. En écrivant "Avant cette tragique rencontre avec la "civilisation"... ", tu dis plusieurs choses : que la rencontre avec la civilisation est tragique (ce qui est totalement subjectif) et que la civilisation n'en est pas vraiment une (ce qui est subjectif et, de plus, prête à confusion)
Bref ne pense pas qu'on te censure, mais personnellement j'estime que cet article a un point de vue et qu'il faudrait le modifier. Pas parce que je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, mais parce qu'il ne reflète que l'opinion de l'auteure. Et nous ne sommes pas au bon endroit pour exposer des opinions personnelles. Ca te va ? Rell Canis

Merci de me faire remarquer mes lacunes. A propos de mes sources, désirez vous la liste complète de tout les noms et adresses des principales intéressées? Qui mieux que les personnes dont il est question dans cet article, peux mieux parler d'elles mêmes? Si j'ai mis le mot civilisation entre guillemets, c'est que je doute que sur le plan moral au moins, notre société soit plus civilisée que celles qu'elle plie à sa volonté à coup de missionnaires et de canonnières.

Dans le passage "Dans plusieurs sociétés chrétiennes, les hermaphrodites étaient liés à la Déesse Mère connue aussi sous diverses appellations parmi lesquelles: Tanit, Isis, Ishtar, Artémis, Astaroth, Astarté, Aphrodite, Vénus puis récupérée par la plupart des sectes chrétiennes sous le nom de Sainte (vierge) Marie)". Où avez vous vu que le culte de la déesse mère n'était lié qu'aux société Chrétienne???

Que cette secte l'ait récupérée, ne signifie pas qu'elle en est la légitime héritière. Le culte de la déesse mère, était planétaire bien avant que les religions du Livre ne s'entre-déchirent afin d'essayer d'en prendre la succession partout dans le monde.

--daniela 18 avr 2005 à 21:42 (CEST)

A propos de la "rectification"[modifier le code]

ou plutôt du charcutage, il faut non seulement subir le scalpel dans sa chair par des Mengele en herbe mais aussi dans celui de chacune de ses interventions écrites, sous pretexte que la déscription d'un fait réel est une atteinte à la neutralité et au devoir de réserve.

Tant que l'on y est, pourquoi ne pas supprimer l'article et le résumer ainsi?

  • L'hermaphrodisme et ses manifestations n'existent pas, puis que par pur respect de la neutralité, tenter de décrire celui-ci offusque l'opinion des "biens pensants".

Je résume donc, en confirmant que l'univers est bien bipolaire ou binaire en toute chose.

O Principe male.

1 Principe Femelle.

et que tout ce qui s'en écarte doit être mis au bucher. Point final.

La troll vous salue.

daniela 19 avr 2005 à 00:25 (CEST)

un petit grain de sel ésotérique..[modifier le code]

proposition 1 : développer dans bipolarité & binarité, leurs aspects liés à la sexualité des êtres vivants, (végétaux, animaux et humains, et pourquoi pas des "dieux"..) de l'olympe ou d'ailleurs..

proposition 2 : à la troll : 1 Principe mâle 2 Principe Femelle, paraît plus conforme, d'ailleurs la femelle est souvent 2 voire 3 ou plus.. le mâle reste toujours 1, même s'il est quelque peu responsable de la (nouvelle et temporaire) pluralité du principe femelle, quoiqu'il ne soit jamais vraiment certain d'être le géniteur du numéro 3, voire 4 & plus s'il y a, sauf à demander une aide scientifique (pas gratuite).

proposition 3 : principe 1 : père, principe 2 : fils, principe 3 : mère (mère divine si l'on veut..), etc...

proposition 4 : + +- - (lire: plus, plus-moins, moins), ( ternaire .. calcul ternaire .. pour la mathématique ( du gr "matêma" : leçon ), l'informatique.. voyons O I IO II IOO IOI etc.. une informatique ternaire, voyons voir : o=- 1=+ 10 (oui : le 2..) =+- , 11= ++ , 100= + -- , et c'est à partir de là que tout change .. , 101 ( oui : le 5..) = + +- il faut accepter que le +- est (ni + , ni -, ni neutre) , mais + & - à la fois comme le principe "Christ" ou "fils" dans l'univers subtil autant que dans l'univers dense est "positif/négatif", "mâle/femelle", sous des cieux extrême-orientaux on dit aussi : "yin-yang", mais je ne veux bousculer personne avec une trinarité "yin - (yin-yang) - yang". quant à sa représentation sphérique.. , c'était pour rire.. - voilà, c'était juste pour permettre un départ de réflexion.. disons ésotérique, faute de meilleur terme..

( par ailleurs, à propos d'articles saccagés, certains saccages se font très bien en toute bonne conscience, ne suffit-il pas de voter à quelques uns (disons 1 ou 2 intolérants, autant d'ignorants (de la question traitée..), autant d'indécis qui se rallient aux copains, et le vilain tour est joué.. plus d'article, plus d'historique qui eût permis à des chercheurs interressés (voire interressants..), de se faire leur opinion). ( c'était ref au "flinguage" de ma tentative d'article degrés ésotériques)..____Lamadelama 25 avril 2006 à 14:10 (CEST)____

Hermaphrodisme et politique[modifier le code]

"Cette minorité lutte pour l'égalité et contre LEUR discriminations, y compris parfois CONTRE des mouvements homosexuels et féministes, pour qui leur trop grande « visibilité » serait handicapante".

-Mais où avez vous vue que les TRANSGENRES luttaient CONTRE les mouvements homosexuels et féministes????

Je suis sur le cul sur ce coup là et soupçonne la personne ayant détournée cet article, si son geste est intentionel, de manipulations malsaines à l'encontre des "communautés" cités en les montrant elles même intolérantes les unes vis à vis des autres.

Militantes contre TOUTES les formes de discriminations, elles ne vont pas en même temps lutter contre d'autres communautés luttant pour les mêmes droits.

Ce sont les pédales douces, ou minorités de gays et lesbiennes préférant la clandestinité ou introverties, qui sont gênées par le besoin de visibilité et "d'acceptance" de certaines TRANSGENRES, et non l'inverses.


--daniela 19 avr 2005 à 01:12 (CEST)


Ok, bon, là ça fait un petit moment que ce conflit dure, et je me demande vraiment si on atteindra un consensus. Tu ne veux pas qu'on bosse ensemble pour atteindre un consensus, Daniela ? Ici, ce n'est pas un forum. C'est une encyclopédie. On parle de faits acceptables par tous. Je ne critique pas tes opinions, simplement le fait qu'elles n'ont rien à faire ici, pas plus que les miennes.
"La neutralité de point de vue est absolue et sans compromis", selon l'un des fondateurs de ce site. Si tu ne fais pas un effort, s'il te plaît, pour communiquer poliement avec les autres contributeurs afin d'avoir un article basé sur des faits vérifiables et reconnus par tous, alors je vais devoir demander de l'aide à un modérateur. Et avant de critiquer ces règles, dis-toi que c'est ces règles qui empêchent un type de venir poster sur wikipédia "Les hermaphrodites sont tous des monstres, et il faut les opérer à la naissance !" Et tu peux être assurée qu'un mec comme ça ne passerait pas ici. Rell Canis 19 avr 2005 à 20:01 (CEST)


Merci de me faire remarquer mon manque de neutralité quand je dénonce et tente de rectifier justement un point de vue dont la neutralité me parait plus que douteuse.

Et vous osez me parlez de neutralité après cela????

La "neutralité" que je constate ici, c'est celle qui ne défends que votre point de vue en ne tenant compte d'aucune autre réalité que celle qui est ressassée par des médiats dont ont connait parfaitement la supposée objectivité.

Je vous invite donc à participer à ces mêmes manifestations et à rencontrer leurs participantes avant de gober n'importe quelle âneries.

daniela 19 avr 2005 à 22:38 (CEST)

Il n'y a pas de cabale. C'est moi qui ait modifié l'article. Mon but n'était que de neutraliser les phrases, c'est-à-dire leur donner une tournure purement descriptive. Si les termes n'étaient pas heureux, c'est ce que j'avais compris de celle-ci : « exclues de la plupart des sociétés occidentales, y compris parfois même, par ceux et celles qu'elles défendent » J'avais mal compris, mais la phrase était ambigüe. Turb 19 avr 2005 à 22:52 (CEST)

Déplacé du Bistro :== Hermaphrodisme (encore!) ==[modifier le code]

Note : le texte ci-dessous a été déplacé depuis le Bistro de Wikipédia. --Teofilo @ 23 avr 2005 à 23:37 (CEST)


Je suis une personne patiente mais quand même. Allez jetez un coup d'oeil à Hermaphrodisme (particulièrement hermaphrodisme et politique et hermaphrodisme et société) pour voir ce qu'en a fait une personne qui a choisi cet article pour tribune. Nous avons Thierry Lucas et moi tenté en vain de neutraliser l'article, nos interventions étant systématiquement annulées, le bandeau de non-neutralité enlevé. Nous avons, depuis déjà une semaine, signalé la non neutralité à la page adéquate, le cas de l'éditeur problématique à la page adéquate, avons alerté personnellement deux administrateurs. Pas de réaction. Doit-on laisser une telle vitrine pour Wikipedia ? HB 13 avr 2005 à 12:01 (CEST)

Il est peut-être temps de faire appel au Wikipédia:Comité d'arbitrage si le problème persiste... Arnaudus 13 avr 2005 à 12:48 (CEST)

La même personne est également en conflit sur Jeu de stratégie en temps réel pour des raisons identiques [1] [2] ske

Il semble qu'elle n'a pas compris les principes rédactionnels de Wikipédia. Peut-être un simple malentendu. Marc Mongenet 13 avr 2005 à 16:59 (CEST)
Je ne tiens pas à rentrer en conflit avec une personne que je sais ne pas pouvoir convaincre et qui est capable de vengeance mesquine. Je vous laisse le bébé et l'article. Bon courage. HB 13 avr 2005 à 19:35 (CEST)
Je crois que le malentendu durera tant que la personne ne lira pas les arguments contradictoires aux siens dans les débats qu'elle provoque en force, et tant qu'elle adoptera cette posture "me against the world". Sinon tout ça n'est pas si grave, le système d'Historique de wiki me parait très robuste et fiable pour ce genre de cas. --Markadet 13px 13 avr 2005 à 22:53 (CEST)

Depuis WP:LANN[modifier le code]

Contient des affirmations péremptoires et douteuses du style

"ils (les bébés hermaphrodites) constituent dans le meilleur des cas des phénomènes de foire, et dans le pire, ils sont déclarés "Morts-nés" dès leur naissance sous pretexte de malformation dans les pays les plus "civilisés" tel la France, les USA, la GB..."

Les points douteux ont été effacés et remis créant ainsi un conflit d'édition HB 6 avr 2005 à 13:20 (CEST)

J'ai mis le bandeau. La section « Hermaphrodisme et politique » est de toute évidence non neutre. Turb 16 avr 2005 à 02:53 (CEST)

Article problématiquement biaisé, je trouve aussi. Marc Mongenet 16 avr 2005 à 03:03 (CEST)

Effectué une tentative de neutralitation. Turb 18 avr 2005 à 21:52 (CEST) Proposition de retrait le 25 avril Esp2008

L'article a à nouveau été modifié, il n'est plus neutre. Rell Canis 19 avr 2005 à 20:14 (CEST)

Nouvelle tentative. Turb 19 avr 2005 à 22:06 (CEST)

Sauf opposition, le bandeau sera retiré le 30 avril. Turb 23 avr 2005 à 17:36 (CEST)

Références[modifier le code]

Bonjour,

Que vient faire le lien vers la série "Cowboy Beebop de Shinichiro Watanabe (1999)" dans cette section ?

Regarde la série et repose toi la question.

Sheemere 14 décembre 2006 à 13:55 (CET)

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 04:19 (CET)

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 04:19 (CET)

post à supprimer![modifier le code]

lien externe[modifier le code]

Que fait ce dernier lien externe ? je n'ai pas copris l'intérêt du blog :s Pallas4 14 août 2006 à 18:09 (CEST)

Hermaphrodisme chez l'homme[modifier le code]

Je suis extrêmement dubitatif sur le passage concernant l'hermaphrodisme chez l'homme. À mon avis, il y a confusion entre l'hermaphrodisme au sens biologique, et l'ambiguité sexuelle, parfois appelée "hermaphrodisme" en médecine, mais par abus de langage. Biologiquement, l'hermaphrodisme est la capacité à produire des gamètes males et femelles (c'est à dire de se reproduire en tant que mâle et en tant que femelle), et ça n'existe pas chez l'Homme. Vu que les testicules et les ovaires sont homologues chez les mammifères, il me parait strictement impossible d'avoir les deux à la fois. D'ailleurs la page anglophone est d'accord avec moi, ne parle pas d'humains dans les herpaphrodies et parle d'"intersexualité" pour décrire les phénomènes d'ambiguités sexuelle : The terms hermaphrodite and pseudohermaphrodite, introduced in the 19th century, are now considered antiquated, misleading and stigmatizing, and patient advocates call for these terms to be abandoned.

En bref, je crois que cette histoire de vrai hermaphrodisme est un canular. Arnaudus 20 août 2006 à 19:42 (CEST)

Canular non, mais il semble que le terme actuel soit plutôt intersexualité. Ne faudrait-il pas déplacer tout ce qi a trait à l'hermaphrodisme dans le genre humain dans intersexualité avec un renvoi à partir de cet article ? HB 15 octobre 2006 à 16:17 (CEST)


Pourquoi pas? Et puis tant qu'on y est, on pourrait aussi déplacer l'article concernant la France dans celui traitant de l'Europe, celui concernant la femme dans l'humain, etc.

Quand au canular de l'hermaphrodisme, j'ai entendue la même chose au sujet de la terre, elle serait plate selon certain.

Sérieusement, dans un pays ou le simple fait d'être Homosexuelle ou Trans te fait passer pour dégénérée, perverse ou paria, tu ne voudrais pas non plus que les hermaphrodites se baladent avec une pancarte ou un triangle rose pour se rendre compte qu'elles existent?

Les hermaphrodites existent, j'en ais rencontrée suffisamment et ne suis pas la seule pour en accepter le fait, de même qu'existent aussi des individus possédant deux génotypes tels les chimères.

La rareté de représentation ne signifie pas l'inexistence, sinon notre univers ne serait composé que d'imbéciles sous prétexte que l'intelligence n'est ni la pas la plus répandue, ni la plus permanente des qualités.

--daniela 24 novembre 2006 à 11:58 (CET)

Tu n'as pas compris mon intervention : l'hermaphrodisme est la capacité de produire des gamètes fonctionnels mâles ou femelles, soit en même temps (hermaphrodisme simultané) soit décalé dans le temps. Aucun être humain n'est capable de faire ça, car il est biologiquement impossible d'avoir à la fois des testicules et des ovaires. Les humains qui souffrent d'ambiguité sexuelle ne sont pas des hermaphrodites.

Quant aux chimères humaines, on en recence 30 cas dans le monde entier (la moitié de chimères homme/femmes). La gamètes peuvent être des testicules, des ovaires, ou des ovotestis trés rarement (non fonctionnels). Aucun cas d'hermaphrodisme ne semble être décrit.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est un problème de vocabulaire : certains médecins ont abusé du terme "hermaphrodisme" pour décrire des cas extrêmes d'ambiguité sexuelle. Mais ça fait très, très longtemps qu'ils ne le font plus (ça ressemble vraiment à un vocabulaire du XIXe siècle). On devrait en faire part dans cet article, sans développer, et renvoyer vers "intersexualité".
Enfin, je ne préfère pas commenter la diatribe militante qui précède, ni les insultes voilées. Chère Daniela, faites l'effort d'essayer de comprendre ce que j'écris avant de déverser un torrent de haine. Les gens dont vous faites références sont des gens souffrant d'ambiguité sexuelle. C'est une maladie congénitale, multifactorielle, et dont les causes peuvent être multiples (et qui malheureusement se soigne très mal). Rien à voir avec l'hermaphrodisme, qui est un état biologique fonctionnel dans lequel in individu se reproduit à la fois en tant que mâle et en tant que femelle. Arnaudus 28 avril 2007 à 22:32 (CEST)

Problème de neutralité[modifier le code]

La déontologie médicale (art.41) prévoit que "Aucune intervention mutilante ne peut être pratiquée sans motif médical très sérieux et, sauf urgence ou impossibilité, sans information de l'intéressé et sans son consentement." Pourtant la pratique courante est de ne pas attendre que l'intéressé soit en âge de décider pour lui. Alors que ce n'est pas pour sa santé, ni sa sexualité, ni son bien-être, il est d'usage de "traiter" une telle "maladie" en choisissant quel est le sexe qu'on laissera s'exprimer. Le choix se fait en observant quels sont les facteurs dominants (mâle ou femelle). On peut aussi se déterminer en étudiant l'histologie des gonades. On précise alors arbitrairement le sexe par ablation des organes génitaux « non conformes » et par une hormonothérapie. L'assignation psychologique, le mensonge sur la naissance et le "traitement" et le caractère mutilant de l'ablation conduisent souvent à des insatisfactions quant au sexe, au genre assignés, quant à la sexualité parfois anéantie par ablation de l'organe sexuel (excision, émasculation), quant aux manipulations et usurpations de choix pour soi-même.

=> Cette façon de s'exprimer, revendicative, conviendrait mieux à un tract bas de gamme qu'à une encyclopédie.

Je ne suis on ne peut plus d'accord. Mais l'article a été squatté par un ou plusieurs éditeurs qui n'ont même pas compris qu'ils n'éditaient pas le bon article (puisqu'ils parlent d'ambiguité sexuelle, ce qui n'a rien à voir avec l'hermaphrodisme). Arnaudus 24 mai 2007 à 11:31 (CEST)

Auto-fécondation[modifier le code]

L'article parle du fait que certains hermaphrodites peuvent s'auto-féconder, hors c'est faux à part pour quelques végétaux inférieurs. Des mécanismes biologiques et physique empeche la fécondation notamment chez les arbres fruitiers et surtout chez les animaux. ElfeJediBiochimiste 10 septembre 2007 à 15:34 (CEST)

Hermaphrodisme dans l'espèce humaine[modifier le code]

En dehors de la partie détaillant les notions d'hermaphrodisme en médecine, tout le reste de la section est largement à recycler : non seulement ça part dans tous les sens (à quoi bon distinguer entre un paragraphe "Hermaphrodisme et sociétés" et "Hermaphrodisme et politiques" si les deux paragraphes parlent de tout cela à la fois ?), mais cela ressemble beaucoup à un tissu de clichés dépourvus du moindre travail encyclopédique, et ce n'est pas l'absence complète de sources qui rend le résultat plus fiable ! J'ai supprimé le passage qui réfutait les revendications des personnes intersexuées et tous les acquis des gender studies comme « purement subjectifs », c'était trop fort... De façon générale, c'est à l'article intersexualité d'accueillir tout ce qui concerne l'ambiguïté biologique de sexe chez l'être humain. Le terme est désormais employé par les médecins et par les sociologues (cf. l'article pour plus de détails sur le changement de terminologie et l'abandon du terme « hermaphrodisme »). --Eunostos| 16 octobre 2010 à 19:56 (CEST)

Dans ce cas, il faudrait peut-être également transférer vers l'article intersexualité la liste d'intersexués connus ? Et de même pour la liste des oeuvres, films, bd et romans ? --Gaëlle Wolf (d) 16 octobre 2010 à 20:06 (CEST)
La liste des hermaphrodites supposés me laisse extrêmement sceptique. Elle n'est pas du tout sourcée. Et il vaudrait beaucoup mieux rédiger directement un paragraphe sur le sujet plutôt qu'une simple liste, qui est mieux que rien mais qui est déconseillée sur Wikipédia (de même que les sections "anecdotes", "le saviez-vous" et les catalogues d'exemples à rallonge). Pour la liste des œuvres, oui, pourquoi pas (je crois que les deux se recoupent déjà un peu), mais il faut vérifier au cas par cas qu'on parle bien de personnes intersexes et non simplement d'androgynes (qui ont une apparence ambiguë, mais dont le sexe biologique, soit reste inconnu, soit est classiquement masculin ou féminin). Il vaudrait mieux, en revanche, laisser ici toutes les œuvres qui se réfèrent explicitement à Hermaphrodite et/ou traitent le sujet sous l'angle de la mythologie, et réserver à Intersexualité celles qui adoptent un traitement réaliste (comme XXY). --Eunostos| 16 octobre 2010 à 20:12 (CEST)

Paragraphe Souffrances de la personne hermaphrodite[modifier le code]

Je trouve ce paragraphe contestable au plus haut point. Je le transfère ici.

Le combat de ces personnes se fait surtout au niveau de l'intégration à la société : elles sont souvent reléguées à des emplois au rabais, illégaux, dans l'industrie du sexe, ou encore victime d'ostracisme et de violence comme pour le transsexualisme .
On note quelques cas dans l'histoire de personnes hermaphrodites ayant vécu leur différence dans la tolérance et l'acceptation.
Mais en général ces personnes sont malheureusement trop souvent déconsidérées ou vivent le rejet du fait de leurs différences et ont peu ou pas de réseau de soutien efficace du fait de la rareté de leur situation. Aussi la plupart tentent de dissimuler leur état en se privant volontairement de sexualité, suite à des expériences parfois traumatisantes, ou bien empruntent la voie d'une sexualité censée être plus ouverte et plus tolérante. Il arrive encore dans certains pays que la personne hermaphrodite soit exposée et traquée comme une bête curieuse. Les enquêtes sur cette anomalie physique et physiologique démontrent qu'aujourd'hui encore, même dans des pays au niveau de vie élevé, les adultes hermaphrodites ont vécu des parcours de vie fait d'humiliations successives. Les nombreux examens de la région uro-génitale pratiqués au cours de la vie par des professionnels de la santé - par exemple les visites médicales scolaires, la visite médicale du recrutement par exemple - finissent souvent par avoir pour la personne hermaphrodite une dimension trop intrusive, voire perverse qui est liée à la durée des examens et aux commentaires portés par la sphère autorisée sur cette particularité.
Certaines associations reprochent à notre société de vouloir séparer la population en deux groupes étanches : les mâles et les femelles. Ils reprochent alors au corps médical de prendre une décision, à la naissance, au lieu de laisser l'individu se déterminer plus tard.

Sur quoi diable peut bien se fonder un pareil tableau traumatisant ? Toute l'écriture du paragraphe vise à montrer à quel point c'est horrible d'être intersexué, au lieu d'exposer la situation et les problèmes de façon neutre et distanciée. Non neutre, non sourcé, et véhiculant des clichés traumatisants au lieu d'informer le lecteur : hors de question de laisser ça dans l'article. Il faut trouver des sources fiables et le réécrire. --Eunostos| 16 octobre 2010 à 19:56 (CEST)

Erreurs[modifier le code]

1) "Il existe à l'état naturel chez certains animaux comme certaines cochenilles, certaines coquilles Saint-Jacques, l'escargot et le lombric. On peut assister alors à une autofécondation : la fécondation des œufs se fait par les spermatozoïdes du même organisme. Mais ce phénomène reste plutôt rare"

Les escargots, les coquilles saint jacques et les lombrics ne peuvent pas s'autoféconder ... Je n'en sais rien en ce qui concerne la cochenille. Les animaux utilisant strictement l'autofécondation sont les endoparasites comme le taenia.

2) "On parle d'hermaphrodisme chez un animal lorsque l’organisme est capable de se reproduire en tant que mâle et femelle."

C'est très mal dit ! On pourrait penser à l'autofécondation vu comment la phrase est tourné. L'hermaphrodisme est la capacité à produire des gamètes mâles et femelles. Ces erreurs ont déjà été évoqué plus haut dans la discussion mais comme je vois qu'elles sont toujours dans l'article, je les redis. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 90.34.85.116 (discuter), le 14 mai 2013 à 17:31 (CET).

Fusion[modifier le code]

Discussion transférée depuis WP:PAF :

Même sujet--lassiccardinal [réf. nécessaire] 13 décembre 2014 à 12:28 (CET)

  1.  Plutôt pour J'ai une réserve sur le poids de l'éventuel article futur mais je pense que ça reste faisable. Cordialement, — JoleK (discuter) 13 décembre 2014 à 13:32 (CET)
  1. -? Plutôt contre L'intersexualité n'est pas l'hermaphrodisme comme l'escargot. Par ailleurs l'intersexuation est inconnue du dictionnaire du CNRTL contrairement à l'intersexualité ... Pano38 (discuter) 14 décembre 2014 à 06:50 (CET)
  2. Contre Les deux articles n'ont rien à voir. L'hermaphrodisme est le fait d'être des deux sexes (simultanément ou séquentiellement) alors que l'intersexuation est le fait d'être d'un seul sexe mais celui-ci est difficile à déterminer. Je ne vois pas de rapport flagrant entre les deux.Steff-X (discuter) 13 décembre 2014 à 17:08 (CET)
    • Pourtant selon Introduction aux Gender Studies : Manuel des études sur le genre les deux termes sont bien synonymes [3]. Cordialement, — JoleK (discuter) 13 décembre 2014 à 17:56 (CET)
    • Selon le dictionnaire du CNRS il n'y a aucune ambiguïté [4]. Cordialement ... Pano38 (discuter) 14 décembre 2014 à 06:32 (CET)
    • Visiblement pas de consensus pour la fusion, il n'empêche que selon le CNRTL on a intersexualité : « Caractère d'un individu qui achève son développement avec le sexe opposé à son sexe génétique ou qui présente simultanément des attributs masculins et féminins. Les intersexualités (ou hermaphrodismes) d'origine génétique, et les intersexualités d'origine pathologique, dues par exemple à une tumeur des glandes surrénales ou sexuelles (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 110). Il [Goldschmidt] obtint tous les degrés d'intersexualité avec structure hermaphrodite des gonades jusqu'à inversion complète du sexe génotypique en le sexe opposé (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 679) ». Il est vrai qu'il est des auteurs qui emploient le terme en un sens restrictif d'hermaphrodisme mais sont-ils probants ?
    • hermaphrodisme : Réunion chez un même individu des caractères ou de certains caractères des deux sexes [...] Malformation des organes génitaux externes qui rappellent ceux du sexe opposé à celui du sujet ». Cordialement, — JoleK (discuter) 15 décembre 2014 à 11:57 (CET)
    Notification JoleK : si je comprends bien, l'hermaphrodisme peut être un état naturel (comme pour l'escargot), tandis que l'intersexuation est une malformation qui peut aboutir à un résultat apparenté à l'hermaphrodisme ? Si c'est le cas, les deux sujets sont évidemment liés, mais pas identiques. Par contre, il faut que les deux pages expliquent clairement la différence et je ne sais pas si c'est le cas... Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 15 décembre 2014 à 12:08 (CET)
    • Pour tout dire, ce qui ressort des sources que j'ai croisées et de la lecture des deux articles, c'est qu'historiquement on a longtemps parlé d'hermaphrodisme mais que ce terme est désormais perçu comme stigmatisant et que selon une certaine tendance anglo-saxonne (et sous la pression d'associations) le terme d’intersexuation est mis en avant. En terme strictement biologique la différence entre les deux me semble a minima être l’objet d’un débat. En tout cas l’enjeu sous-jacent est au croisement du biologique et du culturel, et se rattache aux questions de genre : quels sont les critères de détermination du sexe et faut-il opérer à la naissance ou bien doit-on laisser le choix au sujet concerné ? Cordialement, — JoleK (discuter) 15 décembre 2014 à 12:51 (CET)
    • Ce qui est clair, c'est qu'il faudra a minima indiquer que les personnes qui souffrent d'intersexuation sont, dans le langage courant, qualifiés d'"hermaphrodites". Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 15 décembre 2014 à 14:19 (CET)
    • Ce qui est clair aussi est que les hermaphodites (ex:escargot) arrivent à se reproduire quel que soit le couple en présence ce qui n'est pas toujours la cas des intersexuels du genre humain. On ne peut donc pas dire que c'est la même chose, y compris si le terme est utilisé "habituellement" (par qui?) Pano38 (discuter) 17 décembre 2014 à 06:33 (CET)
  3. Contre Justement, Introduction aux Gender Studies donne deux définitions connexes mais différentes il me semble… --Superbenjamin | discuter | 13 décembre 2014 à 23:09 (CET)
  4. Contre Deux articles différents. Il suffit de lire ou de faire quelques recherches pour s'en rendre compte... Konstantinos (discuter) 14 décembre 2014 à 21:50 (CET)
  5. Contre Ce sont deux notions différentes. TED 15 décembre 2014 à 01:24 (CET)

Pas fait Fusion abandonnée.— Gratus (discuter) 23 décembre 2014 à 19:19 (CET)