Discussion:Haschich

    Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
    Autres discussions [liste]
    • Admissibilité
    • Neutralité
    • Droit d'auteur
    • Article de qualité
    • Bon article
    • Lumière sur
    • À faire
    • Archives
    • Commons

    Nom de la page[modifier le code]

    Le matos et le bédo, ne sont-ils pas tout simplement des joints ? (de shit ou beuh (plante pure)...) Personnellement je ne mettrai pas ça dans cet article. Pour moi cela englobe les 2 de la même manière que si on redirigeait Haschisch vers Cannabis (le cannabis étant la plante pure et le haschisch un produit manufacturé à base de cannabis). De plus, dans mon dictionnaire, cela s'écrit "haschisch" ou "hachisch" et non "haschich".

    Réponse à l'inconnu : Non, pas tout à fait.
    Le "matos" concerne la drogue dont il est question et s'utilise autant entre usager du canabis que des drogues autres ou dures.
    Bédo en revanche veut dire joint, soit une cigarette roulée à la main contenant du tabac avec l'une des matières fabriquée à base de canabis ou du canabis pur.
    Et en effet, il est à différencier que le cannabis est la plante de base, et que le hash, le kif, le charrass, etc, sont des préparations à base de cannabis très différentes, aux effets différents et aux taux de thc différents.
    A noter que la résine de cannabis suisse est de plus en plus présente à des taux de thc raisonnables en Suisse et commence, avec la production suisse de cannabis non transformé (herbe suisse cultivée en champ en vente surveillée dans certains cantons, et au marché noir ailleur en suisse), à envahir le marché au grand dam des traficant et au grand bénéfice des consomateur, le canabis et la résine suisses étant tout deux de qualité moins nocive. Le marché noir de la toxicomanie à présent est, en suisse, destiné surtout aux usager de drogues durs, ce qui réduit les risques pour les jeunes consommateurs de h...
    Bien à vous,
    Isamov@hispeed.ch

    --41.214.45.110 (d) 23 juin 2011 à 15:00 (CEST)oui mais on dit du bedo quand c'est la matière--41.214.45.110 (d) 23 juin 2011 à 15:00 (CEST)Reply[répondre]

    Catégorisation erronnée[modifier le code]

    Bonjour,

    j'estime que cet article n'est pas à sa place dans cette rubrique. En effet, le skuff n'est en aucun cas une plante (nous sommes dans la catégorie "plante stupéfiante et hallucinogène), c'est un dérivé du chanvre psychoactif (ou récréatif, par opposition au chanvre textile, mais ce terme est un peu connoté "militant pro-légalisation"). Cette remarque vaut également pour le haschich, à classer dans les dérivés du chanvre récréatif. Pour le chanvre textile, même punition : c'est bien une plante, mais pas hallucinogène ou stupéfiante). Cordialement.

    Aleks

    en reponse à Aleks : je suis d'accord je ne comprends pas pourquoi cet article est dans la catégorie "plante stupéfiante et hallucinogène" mais je pense que c'est une erreur que je rectifierais d'ici quelques jours sauf avis contraire.Sand 26 septembre 2005 à 15:40 (CEST)Reply[répondre]

    Redirections de l'article[modifier le code]

    Je contribue sur Cannabis et en voulant faire un peu de ménage dans les redirections, je tombe sur un enchevêtrement de redirection assez étonnant. Soyons clair il existe bien un article Cannabis et un article Haschich ; l'article Marijuana renvoyant sur Cannabis.

    J'avoue avoir du mal à saisir la distinction qui fait qu'une redirection pointe sur Cannabis et une autre sur Haschich et je pense qu'il serait justifié qu'elles pointent toutes sur Haschich. J'ai ajouté un commentaire dans ce sens sur la page discussion de Cannabis.Sand 21 septembre 2005 à 11:28 (CEST)Reply[répondre]

    ça a été rectifié.Sand 21 septembre 2005 à 12:55 (CEST)Reply[répondre]

    Incompréhensions et erreurs ![modifier le code]

    Bonjour,

    Le lien supprimé sur 3 pages par "Sand" n'avait rien de commercial: http://www.geopium.org/Photos/Maroc_Rif2005/Maroc_Rif2005.htm Il dirigeait seulement vers des pages de photographies de cannabis prises dans le Rif marocain en août 2005. Le site hébergeur n'a rien de commercial en soi non plus puisqu'il s'agit d'un site Web académique. Ledit site va d'ailleurs s'enrichir dans les jours qui viennent de deux articles consacrés à la production et au trafic de haschich dans et depuis le Rif.

    Concernant les erreurs à proprement parler maintenant. La consultation des pages citées plus haut aurait permis à "Sand" de s'apercevoir que la mention de "Katama" est erronnée... Je ne mentionne même pas les fautes de frappes et autres coquilles du texte. Un texte sur le haschich et le cannabis ne doit pas dispenser d'une certaine rigueur ! Que des erreurs factuelles parsèment le texte est une chose, fort compréhensible d'ailleurs, que l'orthographe soit malmenée en est une autre...

    Un commentaire : quid de "l'herbe naturelle", opposée au haschich, défini comme "produit manufacturé artificiel" ?!? Le haschich est non naturel ? Artificiel ? L'herbe est systématiquement "naturelle" ? Que de catégorisations hâtives et peu pertinentes...

    A ce titre, la catégorisation "afghan" est un non-sens ! L'Afghan est afghan, et non népalais ou cachemiri ! Les techniques utilisées pour la production de l'Afghan ont d'ailleurs rien à voir du tout avec celle du charras indien (même techniques employée au Népal et en Inde, Cachemire compris). Je passe sur la qualification scientifique du hashish "afghan": "envoûtant"...

    Je modifierais volontiers les erreurs et approximations contenues par les textes placés sous la férule de "Sand" mais, compte tenu de la suppression par lui du lien mentionné plus haut, je tiens d'abord à ce qu'il m'y "autorise". Je n'ai en effet pas de temps à perdre à apporter des modifications / ajouts supprimés sans discussion aucune.

    Bien cordialement.

    Geopium.org

    Je t'inviterais à t'enregistrer si tu désires enrichir les textes existants, ça nous facilitera grandment la communication, je t'inviterais ensuite à consulter l'historique de l'article Haschisch et tu y decouvriras toi que mes interventions sur cette page sont restées mineures et qu'en l'occurence ton accusation de textes placés sous la férule de "Sand" est mon sens une accusation déplacée. Je reste convaincue que placer 3 fois le même lien sur 3 pages reste à la limite du spam et une simple explication aurait suffit plutot que le brulot ci-dessus.
    Je terminerais en signalant qu'il est plus que légitime de douter la neutralite d'ajout concernant un site web quand ces ajouts sont signés de ce même site web et que la politique de wikipedia concernant les liens exterieurs est bien de les limiter et non pas de les multiplier sur 3 pages..
    De plus, je n'ai supprimé ce lien que sur 2 pages si il l'a été de Maroc il va falloir chercher un autre coupable. Sand 14 octobre 2005 à 12:22 (CEST)Reply[répondre]

    Cher Sand,

    Je ne vois pas très bien comment un lien mentionnant des pages de photos de culture de cannabis dans le Rif marocain peut être considéré à la limite du spam parce qu'il a été ajouté aux pages Wikipedia "Cannabis" et "Haschich" (et aussi Maroc et Rif). Ca semble au contraire tout à fait pertinent, tant du point de vue des objets considérés que des aires géographiques considérées. Que la politique de Wikipedia veuille que les liens ajoutés ne le soient pas par les auteurs des sites vers lesquels lesdits liens redirigent, je comprends. Dans ce cas je m'incline. Ceci dit, il n'en reste pas moins que la page "Haschich" contient de nombreuses erreurs et approximations qu'il serait bon de rectifier.

    Cordialement. Geopium.org

    Je nous saurais que trop renouveller mon invitation à t'enregistrer ce qui simplifie énormément la tâche pour participer à WP autant pour toi que pour les autres. Ton enregistrement permettra de dresser un historique de tes interventions qui sera utile aux autres contributeurs pour apprécier la qualité de tes contributions, cela te permettra aussi d'avoir ton espace personnel, espace personnel qui sert traditionnellement aux échanges entre contributeurs. Ainsi, si tu désirais ne t'adresser qu'à moi, il aurait été plus judicieux de le faire sur ma page de discussion en cliquant sur ma signature puis sur l'onglet discussion. Quand à la politique sur les liens externes de wikipédia, tu en trouveras les détaisl ici ; ils posent des problèmes de neutralité et d'actualisation, wikipédia n'a pas vocation d'annuaire, il existe un projet d'annuaire animé du même esprit Dmoz où je t'invite à enregistrer ton site, la page cannabis pointant déjà sur les rubriques adéquates de Dmoz.Sand 15 octobre 2005 à 13:37 (CEST)Reply[répondre]

    tu as raison geopium, beaucoup d'erreurs et approximations sur la page haschisch. Entre autres, l'afghan c'est de l'afghan et rien d'autre, il n'y a pas de comparaison possible avec du Pakistanais ou du népalais... j'ai arrangé la partie fabrication, le reste suivra bientôt ! Mriko ;)

    Illustration[modifier le code]

    J'ai un petit souci avec la carte présente sur l'article. Outre, le fait qu'elle ne comporte ni source, ni date ; elle me semble inexacte. En effet, si l'on en croit le dernier rapport de l'OICS, l’Afrique n'est que le deuxième producteur mondial de cannabis, après l’Amérique du Nord. Or, l'Amérique du nord n'est pas colorée sur la carte en question.

    Reste qu'il me parait inappropprié d'établir une telle carte qui non seulement nécessite une mise à jour constante (plus difficile que pour un texte) et qui ne devrait pas se limiter aux simples producteurs mais prendre aussi en compte les pays transformateurs et les pays de transit.

    Je propose de supprimer cette image de l'article. sand 9 mars 2006 à 12:55 (CET)Reply[répondre]

    Bon, vu que ça ne gêne personne, je la retire. sand 10 mars 2006 à 10:30 (CET)Reply[répondre]

    Santé et haschisch[modifier le code]

    Je trouve dommage que wikipedia se defausse sur un site comme drogues-dependances qui est un site de l'INPES et de la MILDT. Les vues qui y sont exprimées sont donc politiques avant d'etre informatives.

    Exemples flagrants:

    • "préoccupations centrées sur l'obtention et la consommation du produit, isolement social et perte de motivation". ce probleme est partiellement lié a la prohibition et pas a la consommation. Pas de penurie, pas de preocuppation d obtention. Pas d interdiction, pas d'isolement social.
    • De meme: "risques pour l'usager et son entourage, liés aux contacts avec des circuits illicites pour se procurer le produit". Mise en place de circuits legaux=fin des contacts criminogenes.
    • "chez certaines personnes vulnérables, le cannabis peut engendrer ou aggraver un certain nombre de troubles psychiques comme l'anxiété, la panique et favoriser la dépression." Idem: se sentir en infraction avec la loi n'aide pas a la relaxation.
    • "Il peut aussi provoquer l'apparition d'une psychose cannabique : il s'agit d'une bouffée délirante qui nécessite une hospitalisation dans un service spécialisé. Le cannabis est également susceptible, chez les sujets prédisposés, de révéler ou d'aggraver les manifestations d'une maladie mentale grave, comme la schizophrénie. ". C est vrai, mais extremement marginal. Mais parlons chiffres: quel proportion d'utilisateurs sur le long terme ont developpé de telles pathologies?

    Bref, je voudrais un article independant de tout état prohibitionniste concernant les dangers du haschisch.


    Article à recycler[modifier le code]

    Bonjour,
    je viens de rajouter le bandeau à recycler sur cet article car de nombreux éléments sont vraiment mal fichus
    Pêle-mêle : la partie histoire dont deux paragraphes ne parlent absolument pas d'histoire, les illustrations de la partie fabrication qui montrent des champs et des plants de cannabis donc qui concerne plutôt le cannabis et pas le haschisch, une partie étymologie située étonnamment bas dans l'article, une partie Dawamesk ( ??? ), de nombreux éléments qui devrait être pensés plus intelligement dans leur lien avec le cannabis, ...
    Je laisse le soin à quiconque ayant le temps, la connaissance adéquate et la motivation de nettoyer ce bazar || Vifsorbier >>> discutons ! 25 août 2009 à 21:42 (CEST)Reply[répondre]


    Etant médecin, je constate tristement - cet article est tendantieux! Les hôpitaux psychiatriques sont pleins des jeunes psychotiques qui ont absorbé thc... "les médecins, l'artistes... seraient pour"? - je ne le crois pas!


    Varietés[modifier le code]

    Dans varietés on peut lire : très gras et mou (marron), tibisla (ketama) noir et gras. Le tibisla est un nom importé par les vacanciers allant au pays, le tibisla (de l'arabe, coupelle, petite assiette) est là ou le hasch va t être récupéré pour la 1ère fois, en aucun cas il s agit d'un cru local. Quiconque manufacturant dans le rif peut faire du tibisla (à condition d avoir une petite assiette !!). Tous ces pseudo noms ne sont que dérivés de leur origine afin de mettre une identité à la qualité exportée.

    Bonjour[modifier le code]

    Sa me donne envie de fumer <3 tous sa