Discussion:Hans Christian Andersen

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Untitled[modifier le code]

Pourquoi avoir donné à la très classique petite marchande d'allumettes (1020 références sur Google tout de même!) un titre anglais ???

François-Dominique 22 jul 2004 à 00:48 (CEST)

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 04:10 (CET)

Conteur?[modifier le code]

Andersen avait-il une activité de littérature orale? Si non peut-on dire qu'il est conteur? O2 29 avril 2007 à 19:57 (CEST)

la réponse (tardive) est : oui, Andersen était conteur, il avait une activité de littérature orale dans les salons, il présentait ainsi ses textes. C'est dans trois biographies + un dictionnaire des littératures. Cordialement.--L'Oursonne (d) 15 novembre 2009 à 19:46 (CET)
Racontait-il sans support autre que ses connaissance ou lisait-il ses textes? Dans ce dernier cas, cela ne suffirait pas pour le qualifier de "conteur". o2 [Allo?]

Il improvisait notamment quand il avait un public d'enfants et qu'il illustrait ses contes de papiers découpés. Mais aussi lorsqu'il avait une idée d'histoire et qu'il la développait spontanément devant n'importe quel public. D'où la sympathie qu'il s'attirait partout.--L'Oursonne (d) 15 novembre 2009 à 23:15 (CET)

Je pense qu'on peut le réintégrer dans la catégorie " conteur'. Merci pour ces précisions. o2 [Allo?] 16 novembre 2009 à 09:12 (CET)

Passage à référencer et à développer[modifier le code]

Pour le moment, j'ai supprimé ceci :

« H. C. Andersen était également ébahi par les innovations techniques de son temps, leur donnant souvent un rôle important dans ses contes. Le chemin de fer, l'éclairage public, la télégraphie, sont cités soit dans ses textes, soit dans sa correspondance. »

. Je n'ai rien trouvé là dessus à part le conte Le Serpent de mer qui est une allusion au cable télégraphique qui relie l'Europe et les États-Unis. Si vous avez des références, merci de les rajouter. Le passage pourra être inséré dans une section à part.--L'Oursonne (d) 17 novembre 2009 à 17:40 (CET)

La Petite Sirène pas du tout autobiographique[modifier le code]

En vertu de la règle n'hésitez pas, j'ai supprimé un passage des plus douteux sur La Petite Sirène qui n'a rien d'autobiographique. D'après mon bouquin de quand j'étais petit : La Petit Sirène éditions Ippomée, c'est plutôt une allégorie sur la notion d'éternité. Si quelqu'un a une vraie référence, il peut rétablir le paragraphe en citant ses sources. Merci.--Lepetitlord [Fauntleroy] 27 avril 2010 à 22:52 (CEST)