Discussion:Guitare hawaïenne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Ce sont les portugais qui ont importé la guitare à Hawaï ![modifier le code]

Pas eux qui l'ont exportée ! Voir article ukulele et même la source citée ici!!

«Il fut apporté à Hawaii par des immigrants portugais de l'île de Madère2,a 1 en 1879, débarqués là pour cueillir la canne à sucre. L'arrivée de l'ukulélé est très exactement datable : les sources indiquent précisément que c'est à bord du Ravenscraga 2 que la braguinha (ou machete, variante madérane de l'instrument) fut importée à Hawaï (à l'époque l'archipel était encore appelé îles Sandwich). À bord du bateau se trouvaient les trois hommes que l'histoire a retenus comme responsables de l'introduction et de la transformation d'une certaine tradition de lutherie portugaise : il s'agissait de Manuel Nunes, José do Espírito Santo et Augusto Diasa 3, trois ébénistes de Madère qui avaient des connaissances en lutherie et qui transportaient apparemment leurs cavaquinhos2.»


J'ai rajouté le lien interwiki vers en:Lap steel guitar. Il m'a semblé qu'il s'agissait bien de la même chose, ce qui pourrait alors être source d'inspiration pour un article un peu moins sous forme d'ébauche. Comme je suis pas bien sûr, j'aimerai que quelqu'un de plus spécialisé confirme. ^^ Daïn, the Dwarf causer ? 22 février 2007 à 22:36 (CET)

oui tu as bien fait, le problème c'est que les articles anglais sont assez confus, notamment dans leur classement. La désignation de "steel" en général ne fait pas tellement de sens et prête à confusion, en fait on peut parler de guitare hawaiienne pour toute guitare jouée à plat avec une barre, y compris les lap steel. En général on désigne par lap steel des hawaiiennes électriques (les anglophones appellent parfois les guitares hawaiiennes des hawaiian steel guitar), sur en ils parlent de lap slide, alors qu'il s'agit de guitare hawaiienne aussi (les guitares hawaiiennes sont des guitares normales à la base, les cordes sont simplement relevées). C'est d'autant plus amusant sur en qu'il donne en exemple de lap slide une weissenborn qui est emblématique de l'hawaiienne.
En fait il y a une grande confusion sur en entre des classifications par instrument et par type de jeu. Notamment ils insistent sur les instruments à résonateurs comme si il s'agissait d'une musique différente alors que non, les même guitaristes hawaiien ont joué sur les premières guitares à résonateur. Ils distinguent à un moment le lap slide du regular slide en décrivant... le jeu à l'hawaiienne (lap steel quoi).
En gros la guitare hawaiienne c'est surtout un type de jeu, et ensuite certaines modifications sur la conception de l'instrument pour l'adapter à ce jeu.
Par contre après la lap steel, dans la country on a vu se développer cette horreurce truc bizarre et compliqué qu'est la pedal steel, un truc quelque part entre la guitare hawaiienne et l'orgue.
Bref, faut vraiment éviter de copier la confusion qui existe sur en !
(et pour l'article j'ai rien sous la main pour sourcer et j'ai pas le temps malheureusement, mais y'a moins de bêtises que sur en en l'état je crois, même si y'en pas mal).
Ukulele 23 février 2007 à 10:54 (CET)
voilà quelques modifs faites en passant... Ukulele 23 février 2007 à 11:08 (CET)

Bonjour, bien que n'étant pas du tout un spécialiste du sujet, il me semble qu'il ne serait pas inutile de préciser dans le chapitre traitant de la technique du jeu que la guitare hawaiienne s'utilise le plus souvent (?) posée à plat sur les genoux (enfin les genoux et un peu les cuisses).— Piso17 16 août 2007 à 10:02 (CEST)

Si on s'en tient à la signification sémantique du mot inventer, c'est à dire « trouver quelque chose de nouveau le premier », il me semble qu'on peut parler d'invention plutôt que de découverte attribuée à Kekuku [1]. Ceci étant son « invention » porte plus sur un mode de jeu d'un instrument déjà existant (la guitare), que sur l'invention d'un nouvel instrument. Les évolutions et spécialisations de l'instrument (guitare hawaiienne) étant postérieures. Le texte tel qu'il est rédigé : « la guitare hawaiienne aurait été découverte ou inventée par Joseph Kekuku », est ambigu. — Piso17 16 août 2007 à 10:41 (CEST)

oui c'est juste je m'étais fait la réflexion hier, mais par contre l'histoire de Kekuku... c'est répandu mais loin d'être avéré. Ukulele 16 août 2007 à 11:45 (CEST)