Discussion:Guitare basse

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

N'est-il pas trop restrictif dans un article consacré au terme basse de ne prendre en considération que la seule guitare basse, alors qu'en musique (puisqu'il s'agit ici d'une liste des termes musicaux, et non d'une liste d'instruments de musique) basse désigne d'une manière générale, la partie la plus grave d'un ensemble de sources sonores, un type de voix humaine (la voix la plus grave précisément...), et dans un certain nombre de familles d'instruments, il désigne, encore un fois, l'instrument le plus grave (saxophone, trombone, flûte, etc.) ? [[yves30 10 aoû 2004 à 16:03 (CEST)]]

Il y a aussi le tuba basse, la contrebasse à cordes etc. Il faudrait renommer en Guitare Basse.Tom 11 aoû 2004 à 13:22 (CEST)
Ca a été fait apparament. Et je dis "Monsieur" parce que ça n'a pas été fait à moitié ! Tom 18 déc 2004 à 14:05 (CET)

Slap[modifier le code]

Le slap n'a pas été inventé par Larry Graham puisqu'on "slappait" déjà sur contrebasse !

Voici une photo de la première basse électrique, jamais construite, l'Audiovox Bass Fiddle (1933)

Photo


article déplacé vers guitare basse p-e 21 oct 2004 à 07:11 (CEST)

Jo 25 octobre 2005 à 15:49 (CEST): Le Slap sur contrebasse n'a a ma connaissance que peu de chose à voir avec le slap sur basse.

Il est étonnant de parler du slap sans mentionner le nom d'Alain Caron. Cette remarque vaut aussi pour les basses 6 cordes, les basses Fretless et les basses artisanales.

Antoine The One ?[modifier le code]

cf. la liste des bassistes. Est-ce une plaisanterie ?

Bassiste et Guitar Basse[modifier le code]

Peut-être que la liste des bassistes devrait être déplacée sur bassiste ? BriceF 4 janvier 2006 à 14:50 (CET)

Je dirais même plus qu'on pourrait la déplacer sur Liste des bassistes célèbres, mais en y laissant uniquement les bassistes qui ont vraiment apporté quelque chose au monde de la basse, pas le bassiste de son village.
Squce 18 janvier 2006 à 18:14 (CET)
Ouais ça serait pas mal parceque là ça deviens n'importe quoi cet article avec ces listes interminables (bassistes, marques), il faudrai peut etre fusionner liste de bassistes célèbres avec bassiste (ou peut être pas) et transférer certaines des infos de ce dernier article vers guitare basse (la partie techniques). Hbbk 6 février 2006 à 10:10 (CET)
J'ai déplacé la liste des marques de l'article vers la page Liste de marques de guitares basses. Concernant la fusion de bassiste et liste de bassistes célèbres, ça a été refusé par les administrateurs (et la fusion avec Catégorie:Bassiste aussi). Tant pis.

Techniques de guitare basse[modifier le code]

Ne vaudrait-il mieux pas fusionner cette partie avec celle de l'article Bassiste ? Il y a doublon là !! Hbbk 31 août 2006 à 11:09 (CEST)


Evolutions de l'instrument[modifier le code]

Basse électro-acoustique????? ça n'existe pas. L'électro-acoustique est une toute autre chose!!! Ce qu'on voulair dire, c'est plutôt une basse semi-acoustique, avec la combinaison de pickup/amplification et de corps vide pour l'acoustique. voilà! 29 octobre 2006 18h30 (CEST)

On parle bien de guitare acoustique et électro-acoustique donc bon je vois pas pourquoi on n'en parlerais pas pour la basse! Valvino 4 novembre 2006 à 20:29 (CET)

Tumbao[modifier le code]

Dans la musique latine on parle de tumbao pour les progressions à la basse ou aux congas. Je ne sais pas trop comment intégrer cette information dans l'article... Michel BUZE 6 août 2007 à 15:12 (CEST)


 L'utilisation du terme de diapason pour designer la longueur vibrante des corde d'une basse ou guitare est une 

erreur puisque il s'agit de mesurer une longueur et que bien sur une basse "diapason court" ne sonne pas a une hauteur differente d'une "diapason long". Erreur bien sur consacrée par l'usage et qui ne gene pas les pratiquants mais susceptible de troubler les non musiciens ou ceux pratiquant d'autre instruments. Les autres instruments a cordes n'utilisent pas ces denominations mais l'ont parle par ex. d'une contrebasse ou d'un violon 3/4 ou 1/2 pour un instrument plus petit que la normale (ces coefficients sont eux meme imprecis car un instrument 1/2 n'a pas un ""diapason" de moitié inferieur a la normale).

 Je ne vous apprend probablement rien mais ne serait il pas utile d'apporter dans le texte des précisions sur cet emploi peu 

orthodoxe du mot diapason ? Je signale dans cet esprit que l'article (que vous liez) concernant le mot Diapason ne signale nulle part un tel emploi.

  a.sorel

Évolution de l'instrument en image[modifier le code]

Pour l'instant, tout ce qu'il y as ce sont des images de vieilles bass et une fretless. Et Si ont mettait des bass plus récente avec des looks plus futuriste ainsi que des images pour chacun des fabriquants puisque, ont sait tous que: Chaque fabriquant as sont modèle le représentant et représentant ses artistes. La basse ce n'est pas seulement la Rickenbacker 4001JG ou la Fender Precision Bass, C'est beaucoup plus! ESP Alexi Laiho, BC Rich Warlock avec leur unique tête de guitare, Ibanez SR series...bref... Tout ce qu'il faudrait ces avoir les différents look de bass avec le temps et avec les styles de musique. Pour l'instant tout est vieux. Ajoutons du neuf! trouvons des images en copyright free ou vos propres images. brunohbrassard

Il y a pour cela dans la section Voir aussi le lien vers commons qui est fait pour ca : [1] donne l'accès à des centaines de photos de guitare basse. La vocation d'un article n'est pas d'être exhaustif en illustrations, l'enjeu est de mettre les bonnes illustrations par rapport au contexte (voir [[2]]). Mais c'est vrai qu'une ou deux illustrations récentes pourraient sans doute compléter l'article, la section "années 80" pourrait être étendue. Cordialement; -- Speculos 30 juin 2011 à 08:15 (CEST)

En réponse à brunohbrassard, je trouve bizarre, voire une pratique publicitaire de mauvais gout, que la première image de basse de cette page soit un instrument peu connu, d'une manière qui se développe et est présent sur de nombreux médias, en lieu et plus de la basse Fender d'origine, qui est représentative. sebbriar

Instrumentistes célèbres[modifier le code]

La ligne "Instrumentistes célèbres" de l'Infobox est ingérable en l'état. Un Infobox n'est pas destiné à lister tous les instrumentistes; où situer la limite de la célébrité, pourquoi inclure Victor Bailey ou Dougie Poynter et pas tel autre? Je propose de remplacer par Catégorie:Bassiste, ou éventuellement Liste de bassistes par pays. -- Speculos 17 septembre 2012 à 14:25 (CEST)

Liens externes[modifier le code]

Les sites pointés en lien externes ne correspondent pas au bon usage de cette rubrique, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Liens_externes Ils constituent même des publicités. Je supprime. Paul Guignard (d) 20 juillet 2013 à 13:45 (CEST)

6 cordes[modifier le code]

« Alembic et le luthier Ken Smith ont produit les premières basses à cinq cordes vers 1975, suivies des premiers modèles de basse à six cordes 10 ans plus tard. » : à vérifier, mais histoire de donner une année un peu plus précise, ne serait-ce pas une Ken Smith que jour Dominique Bertram joue dans le concert de Magma à Bobino en 1981, cf. YouTube ?


basse électrique ?[modifier le code]

Pourquoi indiquer comme nom de cet instrument "basse électrique" ? Comme toute guitare, il y a des basses purement acoustiques.