Discussion:Gratuité

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

je trouve dommage de mettre ensemble libre diffusion et gratuité. Ce qui est en libre diffusion n'est pas forcément et obligatoirement gratuit...


Définition particulière[modifier le code]

En langage publicitaire l'adjectif gratuit toujours utilisé à contre emploie, semble apparemment vouloir dire: "ne lisez pas les petits caractères" ou par "par ici les pigeons".

Deux esprits 31 octobre 2007 à 03:32 (CET)

Pourquoi cet article?[modifier le code]

pour la définition de mots, il existe le wikitionnaire.

FreeWare / Gratuit[modifier le code]

Cette discussion est une copie de ce qui a eu lieu sur ma page de discussion suite à la résolution d’homonymes de Gratuité#Informatique vers freeware dans les infobox de logiciels libres et gratuits effectuées par Ahrgrr. Moul (discuter) 8 novembre 2016 à 19:46 (CET)

Bonjour Notification Mo5ul : je reviens vers toi pour l'affaire des gratuits pas freewares. Ce serait quand même bien qu'on corrige (ou précise) la page d'homonymie Gratuité Ce lien renvoie vers une page d'homonymie. Tu peux m'expliquer pourquoi Mozilla Firefox et autres sont gratuits mais pas freewares pour autant ? Merci. Ahrgrr (discuter) 8 novembre 2016 à 18:27 (CET)
Notification Ahrgrr : Dans le contexte de cette discussion, il y a deux choses qui qualifient un logiciel : sa licence de logiciel (libre ou privatrice) et sa gratuité Ce lien renvoie vers une page d'homonymie (payant ou gratuit).
Tous les logiciels libres sont généralement obtenables gratuitement à quelques exceptions :
- imapsync (pour Windows et Mac OS) et un lecteur audio (dont je ne retrouve pas) payant uniquement pour les utilisateurs de Windows.
Quant aux logiciels sous licence propriétaire (non libres), ils peuvent être gratuits tels Google Chrome et payants comme tu le sais surement.
Les Freeware, qui sont des logiciels gratuits et propriétaires, tel Google Chrome. (Ce terme porte à confusion, car il mélange ces deux notions).
J’ai vérifié ce que le champ politique de prix de l’infobox logiciel est bien fait pour ça.
Je pense que la page d’homonymie Gratuité Ce lien renvoie vers une page d'homonymie n’est pas très clair sur ce point. Je vais y faire un tour pour clarifier tout ça.
Donc, dans l’infobox des logiciels libres et gratuits, on pourra toujours faire pointer vers Gratuité#Informatique et surtout pas freeware :)
Merci d’avoir soulevé la discussion — Cordialement — Moul (discuter) 8 novembre 2016 à 19:25 (CET)