Discussion:Graphisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Et l'image ?[modifier le code]

Le graphisme étant de la communication visuelle cela serait super de trouver une image un peu plus moderne pour illustrer tout ça. J'ai essayé mais je suis toujours tomber sur des problèmes de droits. Quelqu'un voudrait s'en occuper ? La version anglaise de wikipedia à quelques images pourtant. Mais le mieux serait de trouver une image française.--Nlex (d) 23 juillet 2008 à 20:40 (CEST)

Le graphisme est-il uniquement classique ?[modifier le code]

Ne devrait-on pas donner des exemples actuels de graphisme ? Nous aimons tous Gutenberg, mais que penser de David Carson, Experimental JetSet, Pentagram, Erik Spiekermann, Stephan Sagmeister, etc ?

Biensur Biensur, l'histoire contemporaine du graphisme n'est pas encore écrite. Donner des exemples ne suffit pas. Surtout qu'on ne pourra pas montrer d'images à cause des droits ! --Nlex (d) 23 juillet 2008 à 20:37 (CEST)

Le graphisme dans la francophonie[modifier le code]

Le terme graphisme n'est pas utilisé de la même façon dans tous les pays francophones. Par exemple, au Québec, le titre habituel d'une personne travaillant aux concepts est designer graphique (ou concepteur graphique) alors que graphiste s'applique surtout aux personnes en charge de la production (pré-presse, intégration web, etc.)

--Nonobst4nt 11 août 2007 à 19:20

De plus en plus c'est le cas aussi en France --nlex 23 juillet 2008 à 19:20

Qu'en pensez vous?[modifier le code]

Bonjour, je compte essayer de compléter cet article malgré la difficulté du sujet, en effet le terme “Graphisme” est aujourd'hui utilisé pour un ensemble important de domaines.

En premier lieu, dans la présentation générale du terme, je crois qu'il faut remplacer “discipline intellectuelle et manuelle” par “discipline des Arts appliqués” qui d'emblée apporte une notion fondamentale et va la confronter aux Arts plastiques: notion de commanditaire et de cahier des charges (comme le design, on parle d'ailleur de Design graphique). Bref le Graphisme est un Art, les graphistes indépendants sont d'ailleurs inscrits à la Maison des artistes.

Je vais ensuite essayer de construire dans un premier temps une ébauche de l'histoire du graphisme moderne qui commence selon moi avec la fin du XIXème siècle comme par exemple les premiers affichistes tel Henri de Toulouse-Lautrec, jusqu'au XXIè siècle.


Je compte sur un maximum d'avis sur la question pour que nous puissions étoffer et affiner l'article Graphisme.

--Zelkova 10 mai 2006 à 19:48 (CEST)

Je ne comprends pas pourquoi la moitié des liens que j'ai proposé ont disparus, ils étaient pour tous classés et en plein dans le sujet. La liste des revues traitant du sujet me semble par exemple importante pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur le sujet. La bibiographie 'livre' proprement dite pourait d'ailleurs être étoffée

(mais je ne sais pas si les livres en anglais sont aussi acceptées ?).

Concernant l'histoire du graphisme, je pense que le graphisme remonte à la création de l'imprimerie et non pas au début de l'affiche.

Quand à ranger le graphisme dans les arts appliqués, je pense que c'est un fait admis non ?

Je ne comprends pas le layus sur le terme supposée erronée de design graphique qui me semble important.

- nlex

J'aimerais revenir sur le commentaire de Zelkova ci-dessus, à propos de la définition du terme "graphisme". Présenter cette discipline comme un art appliqué ne me pose pas de problème, a partir du moment où on accepte le terme Art au sens de son étymologie Du latin ars (« habileté, métier, connaissance technique »)[1]. Tout comme l'architecture, le rapprochement avec l'Art me semble pertinent – historiquement, l'Art et du design graphique se sont parfois croisés. Mais il ne faut pas oublier de le rapprocher à d'autres disciplines, notamment l'écriture, ainsi que comprendre sa fonction dans le developpement des programmes de rationalisation des sociétés industrielles. Aussi, l'idée selon laquelle le graphisme serait de l'Art car les designer graphiques sont affiliés à la maison des artistes ne tient pas debout : il ne s'agit que d'un statut juridique pour une profession qu'on ne sait pas trop où classer. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir pourquoi il en est ainsi.

--aleray (d) 14 juin 2008 à 23:00 (CEST)

contre le lien externe[modifier le code]

Comment faire pour modifier le début du texte ? Je trouve la fin de l'article pas tres au point.

PS. j'ai rajouté un livre qui fait reference dans la pratique du graphisme, meme s'il est en anglais/allemand, il faut bien reconnaitre que beaucoup de litterature sur le sujet n'est pas traduite.

Pour modifier le début d'un article, il faut cliquer sur le gros bouton "modifier" qui apparaît juste au-dessus de l'article. Alchemica 29 mars 2007 à 15:32 (CEST)

les premiers pas[modifier le code]

je viens d'ecrire un nouveau chapitre sur la naissance du graphisme j'espere qu'il sera complété, corrigé et amélioré par vous autres, sachant que j'ai fait de mon mieux pour vérifier ce que j'ai écrit. À mon avis il faudrait du coup améliorer la partie Temps moderne qui du coup parait bien courte et il manque pleins de choses, notamment sur le bauhaus etc.

Sinon il semble que certains prennent beaucoup de plaisir à retirer les liens de references que j'essaye d'ajouter… enfin… --Nlex (d) 23 juillet 2008 à 20:38 (CEST)--Nonobst4nt 11 août 2007 à 19:20

db : beaucoup de fautes d'orthographe dans cette partie...

merci de les corriger--Nlex (d) 23 juillet 2008 à 20:38 (CEST)

À recycler[modifier le code]

Quelle catastrophe ! Il y a un amalgame terrible entre « graphisme » , « graphique » et « infographie ».

« Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. » : c'est totalement faux !   <STyx @ 30 octobre 2008 à 02:36 (CET)

Totalement faux ? Alors tu proposes quoi au lieu de critiquer ? Nlex



Peut-on vraiment faire l'économie de que désigne le mot, c'est à dire en premier lieu: dessiner des signes, créer des symboles, élaborer tel ou tel systèmes de signes qui permettent de fixer la parole, la pensée? Le graphisme étant évidement intriqué à ce qui fait le début de ce qu'on appelle l'histoire, l'écriture. Bref, cet article ne mériterait-il pas un peu d'histoire pour commencer, avant de développer ce qu'il design dans les pratiques sociales, professionnelles, culturelles, économiques d'aujourd'hui? Graphisme égyptien, grec, hébreu, chinois, perse, celtique, inca, (...), le sujet est vaste!


Graphisme:

1. Manière de dessiner particulière à un artiste. 2. (Graphologie) Façon d'écrire d’une personne. 3. (Informatique) (Jeu vidéo) Élément graphique apparaissant à l'écran et formant l’esthétique.

         * Les graphismes de ce jeu sont impressionnants!

Étymologie: De graphique et -isme.

Origine et histoire de « graphique » Étymologie:

   Du latin graphicus, du grec ancien γραφικός (graphikos), issu de γράφειν (graphein) « écrire ».

1. (Didactique) Qui représente par le dessin.

         * Description graphique d’une éclipse de soleil.
         * Représentation graphique du passage de Vénus sur le disque du soleil.
         * Arts graphiques, Ceux qui exigent l’emploi du dessin.
         * Dessin graphique, Celui par lequel on représente des plans, des coupes.

2. Qui a rapport à l’écriture, à la manière de représenter le langage par des signes.

         * Caractères, signes graphiques.
         * Le système graphique des arabes diffère beaucoup du nôtre.

--Pasunpassant (d) 12 octobre 2009 à 23:38 (CEST)

Lien[modifier le code]

Pourquoi avoir supprimer mon lien Graphiste et webdesigner ?
Celui-ci ne vous semble t-il pas en rapport avec le sujet ?

Fusion Graphisme et Design graphique[modifier le code]

Il s'agit exactement de la même chose, l'un est un terme plus générale que l'autre et l'autre est une composante de l'un, c'est un terme générique. On est dans le domaine du synonyme avec la même nuance que le sont les mots bouquin, livre, ouvrage entre eux par exemple.--Notron (d) 3 octobre 2012 à 01:17 (CEST)

  1. Pour, l'un art donc général et l'autre sa mise en application professionnel--Notron (d) 3 octobre 2012 à 01:40 (CEST)
  2. Pour, aucune différence entre les deux. Morburre (d) 3 octobre 2012 à 09:29 (CEST)
  3. Pour, ok avec arguments; fusion en privilégiant "Graphisme" (français) à "Design graphisme" (qui deviendrait page de redirection). --AuxNoisettes (d) 7 octobre 2012 à 15:30 (CEST)
Fait. Jerome66 (d) 11 décembre 2012 à 15:52 (CET)

Presque 8 ans plus tard, je constate que la fusion de ces deux articles a été bâclée. Si les termes "graphisme" et "design graphique" réfèrent au même concept, pourquoi "design graphique" est-il défini séparément dans une sous-section de l'article "graphisme"? C'est absurde. Le lecteur croira que l'un diffère de l'autre (en tout ou en partie). Deux solutions: A) Supprimer la sous-section "design graphique" et, dès l'introduction de cette entrée wiki, exposer la question de l'usage différent de ces termes; ou B) Transformer la sous-section "design graphique" en traitant SEULEMENT de la question de la langue, sans ajouter une définition supplémentaire qui pourrait être perçue comme étant exclusivement applicable au terme "design graphique" (alors que ce n'est pas le cas puisqu'il a été établi que la définition était la même). --216.162.79.5 (discuter) 23 mai 2020 à 17:48 (CEST)

l'islam et le graphisme[modifier le code]

En lisant la définition du graphisme je me suis aperçu que j'ai déjà lu une citation du graphisme dans le coran. Dieu dit sur l'homme "Il t'a façonné dans la forme qu'il a voulue"

"في أي صورة ما شاء ركبك" et le sens de la phrase veut dire que l'homme fut crée ou dessiné par dieu comme il le souhaitait.

Comme l'image a crée la vidéo...--Gacmarouan (d) 30 mars 2013 à 21:57 (CET)

Ici, le sens de "créé" ou "dessiné" fait référence au concept de "design" en général. Pas au concept de "graphisme" en particulier.--216.162.79.5 (discuter) 23 mai 2020 à 17:51 (CEST)

Corrections en cours[modifier le code]

Il semblerait que la page a été vandalisée... j'ai retiré quelques trucs qui n'avaient rien à faire là.

--Aldine Esperluette (discuter) 2 mars 2017 à 20:11 (CET)