Discussion:Grèce antique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Discussions[modifier le code]

Voilà, je mets en place une liste d'articles consacrés à la Grèce antique. Elle est bien sûr incomplète. Mon but est de faire de cet article un embranchement thématique (à la manière des articles liste des articles consacrés à...).

Ce qui serait bien, c'est qu'elle soit complétée au fur et à mesure de l'avancement de l'encyclopédie, et que chaque article qu'elle signale renvoie vers elle.

Je me charge très prochainement de l'article sur la constitution athénienne. Vincent Ramos 23 jun 2003 ・20:28 (CEST)

Le gros du travail de ce genre de chose c'est la collecte de tous les articles concerné. Autrement, si tu me donnes un fichier comprenant simplement le nom des articles (1 par ligne) je peut me charger du formatage comme j'ai fait pour la liste des articles de chimie et idem pour astro et physique. -- Looxix 23 jun 2003 ・20:55 (CEST)
J'ai déjà commencé à recenser ce que j'ai trouvé et l'ai indiqué sous forme de liste dans l'article. Je pense que l'on ne pourra la considérer « réaliste » que d'ici quelques temps, car les autres articles – ceux que je n'ai pas découverts – doivent être éparpillés. Pour l'instant, je continue ma quête... Vincent Ramos 23 jun 2003 à 23:39 (CEST)
Est-ce que cette page ne risque pas de faire doublon avec le Portail:Hellenopedia ? --Hermes128 13 mai 2006 à 00:39 (CEST)
En l'état actuel, oui. Mais à mon avis, Grèce antique devrait être un réel article de présentation, introduisant vers les grands articles thématiques (Histoire de la Grèce antique, Économie de la Grèce antique, etc.) et non une simple liste de liens. Seulement, ça exige un certain boulot pour écrire des présentations de 10 lignes sur des sujets aussi vastes... Jastrow| 13 mai 2006 à 11:39 (CEST)

Embranchement vers Philosophie de la Grèce antique à créer[modifier le code]

Je vois bien l'idée de cet article. Le principal apport des Grecs dans la philosophie occidentale étant dans la philosophie, il faudrait sûrement aussi un article spécifique : philosophie de la Grèce antique (Socrate, Platon, Aristote,...), qui aurait sa place dans cette encyclopédie. Pautard 17 janvier 2006 à 11:25 (CET)

Je ne comprend pas très bien le sens que prend votre titre "grèce antique" : De quelle époque parlez-vous ? 82.66.154.117 21 mars 2006 à 15:42 (CET) ca n a rien avoir mitho haha


Alexander the great[modifier le code]

On the english version of this article they are trying to apply the term "greek love" to mean homosexual! As Greeks you must go and protest this!

la gréce ancienne[modifier le code]

au v siécle avant jésus christ,les grec vivent tout autour de la meditéranée et de la mer noir : on les retrouve aussi bien en gréce en asie mineure (phocée),en afrique.(cyréne),en russie(tanais) en italie.(agrigent)et en france(marseuille).mais ou quil vivent t'il ont tous des point commun, lequels?Il vivent dans une cités.

preuves de l'antiquité[modifier le code]

La RE découverte de la Grèce s'est faite au XV ème siècle par Cristoforo Buondelmonti, il publie Liber insularum archipelagi- de la géographie- et par Cyriaque d'Ancône (en 1434 et 1448) à travers Antiquarum rerum commentaria (copie d'inscriptions, dessins de monuments, collections de monnaies et pierres gravées) dont quasi rien du livre nous est parvenu. Et ce qui nous est arrivé a été recopié au XVI-XVII ème siècle ! Puis conquête d'Athènes en 1456 par les Turcs. Toutefois, jusque très tard, le nom même d'Athènes est inconnu. Jusqu'à l'Athènes du moyen age, connue par les croisades.(F Gregorovius Histoire de la ville d'Athènes au Moyen-Age). Gregorovius récolte des informations du Moyen-Age mais rien de l'Antiquité. Soi-disant que les ténèbres seraint tombés sur Athènes... un peu léger et facile. Il nous explique que tous les noms des monuments sont oubliés. Les noms sont pure invention. Les ruines de l'ancienne Olympe étaient connues sous le nom de basilique au Moyen-Age. Le terme Olympe fut inventé plsu tard, sorti d'où?? (F Gregorovius)

Le peuple qui vit sur les terres de la Grèce n'a aucune idée de son glorieux passé. Et les B yzantins ne font jamais état d'une ancienne civilisation à cet endroit. Aucun écrit de l'époque n'existe ! Alors, comment a-t-on découvert ce passé glorieux ? qui l'a daté à cette période si lointaine ? d'où viennent ces informations ?


et si tout ce qui était connu de la Grèce antique provenait en fait du Moyen Age ? De même, certains batiments ont pu être construits par les Turcs ! Lors de restaurations, Schliemann a fait détruire des monuments Ottomans (dont une fameuse tour, plus haute que le Parthénon, des photos existent mais il est donc impossible de comparer la maçonnerie aujourd'hui ) L'architecte Manolis Korres a déclaré vouloir restaurer le Parthénon-mosquée, comme s'il avait été construit au XV-XVI ème siècle...

en fait les pouvoirs en place considérant les Ottomans comme barbares et ayant bien évidemment détruits leur littérature lors de leur défaite n'ont pu les considérer comme les batisseurs. Or Athènes étant inconnue avant le Moyen Age et même très simple durant celui-ci, il a fallu repousser dans le passé une certaine civilisation r qui permettait d'expliquer ce qui était visible au XVIII ème siècle ! L'imagination et la mauvaise datation faisant le reste...

Cohérence et position d'authorité[modifier le code]

Si quelqu'un à une vraie vision sur le sujet, et si possible que cette vision fasse concensus...ne pas hésiter à réecrire l article en entier.

Il y a trop de visions contradictoires,l article est assez désaccordé ; Simple internaute, je voudrai bien un résumé simple de la vie à l époque, sur quelques décennies, sinon il me faut suivre tous les liens (passionants).

A ce moment là, il me faut 4 ou 5 h pour comprendre qu 'il y a plusieurs périodes ,et que la vie politique evolue tantot lentement, tantot subitement, mais est ce que l article ne peux pas refleter cela?

Entre le mythe et la politique, les concepts dont nous avons hérité , bon grès, mal grès, une synthèse quoi. Edit: d'uniformiser le ton.