Discussion:Gnou

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Je copie-colle ici une partie à déplacer/fondre avec Gnou (animal)

 DEBUT

Le gnou est une espèce d'antilope ; il est herbivore et vit en troupeaux en Afrique. C'est un mammifère ongulé. On rencontre des gnous en Afrique du Sud, au Kenya et en Tanzanie.

Ils vivent généralement 20 ans et pèsent environ 250 kilogrammes. Il y a deux espèces:

Gnou noir ou gnou à queue blanche (dans la plupart de l'Afrique, sauf au cap) (Connochaetes gnou) Gnou bleu (en Afrique du sud seulement) (Connochaetes taurinus) Les gnous sont sédentaires sauf si la nourriture devient insuffisante. Ils effectuent alors des migrations saisonnières importantes. Durant ce voyage des zèbres, et autres gazelles les accompagnent formant des rassemblements de plus de 2 millions de têtes. En cas de danger le gnou qui fait le guet, prévient les autres en poussant un cri sourd (et oui, cela rend sourd).

Le nom « gnou » vient du son qu'émettent les mâles quand ils se mettent à genoux, le fait de ne pas dire "euh..." enlève le "e" du mot genou, soit "gnou".

Le gnou noir est en grave danger d'extinction.

La femelle du gnou est encore appelé la maroufle.

La viande du Gnou est très appréciée des peuples autochtones. Elle est tendre et légere. Les cornes sont utilisés pour la sculpture ou encore pour leur vertu aphrodisiaque.



Expressions :

En Tanzanie, l'exression " Qui vole un clou, vole un gnou" souligne le fait que tout les vols se valent.

Le terme "Gnou", est employé à tort dans la région lyonnaise comme désigant les "Gones" ( désignant "gamins") . Il n'est pas rare en entrant dans un bouchon lyonnais d'entendre : "Salut les gnoux, bienvenue !". Cela n'est pas à prendre au sérieux, en effet les humains ne sont pas des gnoux.

 FIN

Ffx 30 juillet 2006 à 12:56 (CEST)

sup[modifier le code]

http://www.airbet.net/girabet/fr/girabet.htm http://www.youtube.com/watch?v=ITj7inO23Vk http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0c/Acid_rain_woods1.JPG/350px-Acid_rain_woods1.JPG http://environnement.ecoles.free.fr/images4/epicea_malade.jpg http://environnement.ecoles.free.fr/images4/pluies_acides_foret.jpg http://www.egliair.com/D%20graphics/Avgas-Compartment.jpg http://camsaviation.com/images/avgas.jpg

Élan contre éland[modifier le code]

Merci de lire les articles correspond pour constater que l'élan vit en Amérique du Nord et que seul éland peut géographiquement voyager avec le gnou en Afrique. Escaladix 4 janvier 2008 à 09:43 (CET)

Aucun doute, je confirme aussi. C'est une erreur classique plus qu'un vandalisme, les deux étant des homophones parfaits. Clem23 4 janvier 2008 à 09:45 (CET)
Effectivement, j'ai vérifié, il s'agit d'une simple erreur que l'on se traine depuis le 29 novembre 2004. Une première tentative de correction a été faite le [6 juin 2007 (2 ans et demi après!!) mais elle n'a tenu que 5 mois avant qu'une IP visiblement de bonne foi remette l'info erronée. Une autre IP tente de corriger le 29 décembre 2007 mais passe probablement pour un vandale. Dommage. Voilà pour l'analyse d'une bonne vieille faute. Escaladix 4 janvier 2008 à 10:01 (CET)