Discussion:Gleichschaltung

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives



Retour du bandeau ébauche[modifier le code]

Pour les relecteurs émérites : typographies, mots allemands à mettre en italique, fin de traduction, wikification. Essauyages de plâtre donc. sebjd 19 mar 2005 à 22:38 (CET)

Etymologie (déplacement de paragraphe)[modifier le code]

Je me suis permis de transférer in extenso le paragraphe intitulé Interpolation (philologie) sur la page de discussion et de le supprimer de l'article. En l'état, même avec de la bonne volonté, il paraît plutôt de ressortir du charabia que de l'étymologie. Goliadkine 25 avr 2005 à 20:19 (CEST)


Interpolation (philologie)

Ce mot composé est mieux compris par ceux qui parlent une autre langue par l'énumération de ces composants utilisés en allemand. Le mot gleich' signifie de même, égal, ou le même; Schaltung correspond à quelque chose comme la commutation. Le mot Gleichaschaltung avait deux utilisations en allemand pour le physique, plutôt que le politiques qui donnent:

  1. Un embrayage de fermeture ; les embrayages manuels sur les voitures habituelles ne serrent pas les disques un les uns contre les autres, ainsi ils perdent une puissance égale à environ trois pour cent ; quelques voitures de course emploient ce système. Principe: Lorsque le régime de changement de rapport est atteint, l’ouverture et la fermeture simultanée des deux embrayages permettent une transmission ininterrompue du couple, et donc une absence d’à-coups dans la chaîne cinématique. Le recouvrement partiel de l’ouverture d’un embrayage et la fermeture de l’autre s’effectue dans un laps de temps très court, ce qui permet d’obtenir des temps de changement de rapports très rapides.
  2. Certains moyens de câbler un générateur électrique de courant alternatif et des moteurs électriques, font en sorte que quand le générateur est fait pour tourner à une vitesse donnée, ou même tourner dans un certain angle, chaque moteur relié à lui tourne également à cette vitesse, ou avec le même angle. Cette définition est la plus souvent utilisée pour le définir. Le parti politique est comparé au générateur, et chaque membre du groupe professionnel ou de la société est considéré comme attaché à lui.

Cependant du fait de l'association de ce terme aux Nazis, ce terme pour la physique a été largement abandonné après la guerre.

Etymologie (erreurs de l'article)[modifier le code]

Encore concernant l'étymologie...

1. Ce n'est aucunement un euphémisme (c'est l'auteur.e de l'article qui a mal compris..) (cf plus haut aussi et la page allemande) !

2. Le mot est utilisé encore aujourd'hui en allemand : (sf aussi la page allemande) => pour signifier la conformité et l'uniformité des informations dans les médias de masse => pour signifier un individu conformiste

Erreurs de typographie[modifier le code]

Bonjour Tommy-Boy,

Vous avez été maintes fois informé des erreurs typographiques que vous commettiez, ainsi que de l'abondance de liens inutiles que vous introduisiez : voir votre pdd.

En conséquence, il serait temps de cesser vos pratiques fautives et de prendre connaissance de la documentation que nous vous avons indiquée.

Quelques corrections que vous avez faites sont utiles mais trop peu nombreuses au regard des erreurs introduites : ceci justifie le revert de votre dernier lot de modifications sur cet article.

Cdt. --Gkml (discuter) 2 août 2017 à 23:54 (CEST)

cc : Daniel*D

Solution certes un peu radicale, mais les réparations prennent tellement de temps qu'elle se justifie. Daniel*D, 3 août 2017 à 00:15 (CEST)