Discussion:Giuseppe Garibaldi

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]

Risorgimiental ???[modifier le code]

Est-ce que l'adjectif risorgimiental existe vraiment en français (pour désigner ce qui se rapporte au Risorgimento) ??? en tous cas MERCI!!

Et 1870-1871 ?[modifier le code]

Ai-je bien lu l'article : je ne vois rien sur la participation de Garibaldi à la guerre contre la Prusse du côté français et son élection comme député français (finalement invalidé) ??? 31 juillet 2005 à 20:02 (CEST) javoue c pas très fidèle aux vrai faits.

le temps[modifier le code]

de mon point de vue, compte tenu que le début de l'article est au présent, la phrase Joseph et les siens acquirent la nationalité française: soit on poursuit au présent, soit parce qu'on passe de 1815 à 1860, on emploie le futur. salutations Pramzan 27 mars 2007 à 19:13 (CEST)

Nationalité[modifier le code]

Question sans doute polémique : N'est il pas plus réaliste de présenter Garibaldi comme étant Français ? C'est sous cette nationalité qu'il semble être né.

Il est né à Nice. Ça, c'est sûr. Nice n'appartenait pas à la France à ctte époque. Et Garibaldi fait partie intégrante du monde italien. donc, pour moi, homme politique italien sans hésitation, où c'est plus l'appartenance à l'Italie qu'on fait apparaître qu'une quelconque nationalité. jpm2112 Discuter ici 1 août 2007 à 10:32 (CEST)
Garibaldi est italien, sans discussion possible. Nice était certes françaises à l'époque (incluse dans l'empire napoléonien) mais elle est redevenue sarde à l'issue des guerres napoléoniennes pour devenir définitivement française a l'issue de la guerre de 1859 et par plebiscite. En tout état de cause, Garibaldi est un héro de l'indépendance italienne et s'est toujours considéré comme un citoyen italien et l'Italie l'a toujours admis comme l'un des siens. Il a d'ailleurs combattu la France lors du siège de Rome en 1849 (même s'il lui a offert son épée pendant la guerre de 1870, lors de laquelle il a commandé une armée composée en partie de volontaires italiens).Barbe-Noire (d) 19 janvier 2008 à 12:36 (CET)
Idem : italien, sans discussion possible. Addacat (d) 19 janvier 2008 à 13:52 (CET)

magari fosse stato francese garibaldi magari

Non. Il ne peut être Italien puisque l'Italie n'existait pas avant qu'il ne fasse l'unité italienne. On pourrait aussi dire de lui qu'il fut Brésilien, puis Uruguayen.

fils d'immigré gênois, il est né en 1807 dans une Nice sous occupation française il est donc de nationalité française pendant 7 ans puis sarde à partir de 1814 puisque citoyen du royaume de piemont-sardaigne ( même s'il serait plus juste de lui preter la nationalité nissarde, tant le terme "royaume de piemont sardaigne" n'est qu'une façade récupéré par les ducs de savoie pour prendre le titre de roi) il ne peut être considéré italien, vu que l'italie n'a existé officiellement qu'à partir de 1860.De plus, il redevient français en 1860 suite au plebiscite( comme les autres niçois ) bien que separatiste convaincu. Il dira de Cavour : " Cet homme a vendu ma patrie" en parlant de Nice, ce qui prouve son sentiment intime d'appartenance au peuple nissart et non à l'italie, même si l'italie a forcement une place à part dans son coeur de par ses origines . On lui attribue les phrases : "je suis niçois! Donc ni italien, ni français " ( Tratto dal Quaderno «I vespri nizzardi» del Centro di studi Nizzardi e Tendaschi Il Pensiero di Nizza, pag. 7.) et "Nissa es francèsa couma iéu sieu tartarou" Pour ma part, garibaldi a toujours defendu à travers le monde un ideal republicain, le fait qu'il s'engage dans l'unification italienne n'est pas plus important que son engagement dans les divers batailles et conflits mondiaux, il combattait pour les peuples et la liberté. Avec même des choix surprenant quoique finalement trés logique, comme celui de combattre avec les troupes françaises en 1870 alors qu'en 1871 il militera pour la séparation de Nice et de la France, mais en 1870 il défendait la république française, ce qui tant à prouver une fois de plus la complexité du personnage --Keanlab (d) 22 mai 2009 à 21:57 (CEST)

cette question a déjà été évoquée et il a été clairement dit que Garibaldi est unanimement reconnu comme un italien. Wikipedia est une encyclopédie qui présente des éléments unanimement admis et non l'avis de Keanlab qui bien que respectable ne correspond pas à l'avis général des historiens, aussi merci de ne pas remodifier le texte dans un autre sens. Cordialement Pramzan (discuter) 25 mai 2009 à 14:36 (CEST)

Je comprends tout à fait votre problèmatique quant à la parution, toutefois a-t'on des preuves de sa nationalité italienne? Garibaldi lui-même ne se déclarant pas italien et sur le plan juridique,en tant que citoyen niçois, ne l'étant pas non plus, sur quels critères lui attribue t'on sa nationalité au détriment de son propre choix? --Keanlab (d) 25 mai 2009 à 15:27 (CEST)

Sur le plan juridique la loi italienne donne la nationalité italienne automatique à toutes les personnes qui ont les deux parents italiens (ius sanguinis) selon le Statuto Albertino, la Costitution du royame de sardegne et puis du royame italien. Rosario

Techniquement Joseph GARIBALDI avait aussi la nationalité française et l'a exercé en devenant député ( http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=13930 ).

garibaldi n'est pas italien, selon les termes du traité de turin : Art. 6. - Les sujets sardes originaires de la Savoie et de l'arrondissement de Nice, ou domiciliés actuellement dans ces provinces, qui entendent conserver la nationalité sarde, jouiront pendant l'espace d'un an à partir de l'échange des ratifications et moyennant une déclaration préalable faite à l'autorité compétente, de la faculté de transporter leur domicile en Italie et de s'y fixer, auquel cas la qualité de citoyen sarde leur sera maintenue. Ils seront libres de conserver leurs immeubles situés sur les territoires réunis à la France.

Garibaldi n'a jamais fait de telle demande, donc à moins d'un acte de naturalisation ultèrieur à 1860 et selon les lois de l'époque il est faux de le considérer italien.

Garibaldi fut reconnus comme citoyen Français Député & générale Français (sinon impossibilité d'être éligible), mais cela n'empêche en rien que le Royaume d'Italie le reconnaisse comme aussi sont citoyen (droit du sang).

Si on parle de références d'historiens, il faut les donner. Pour ma part, je propose un paragraphe spécial faisant apparaitre que Nice était une ville du Royaume de Piémont-Sardaigne, annexée par la France en 1793 donc qu'en effet il est né sous une législation française et que Nice a été restitué au Royaume de Piémont-Sardaigne en 1814. Je pense faire apparaitre que dans tous les pays, qu'il est communément reconnu comme un homme politique italien. A réfléchir: de la même manière va t-on dire que Verdi est Français ? Combien d'hommes nés en -Lorraine alors qu'elle était annexée à l'Allemagne sont présentés comme Français et non pas Allemands. Pourquoi y aurait-il deux poids, deux mesures ? Pramzan (d) 12 septembre 2010 à 07:46 (CEST)

Pramzan : Pourquoi refusé hormis par chauvinisme pure (nationalisme) qu'une personne puisse être Français et italien en même temps. Pour la loi française il était citoyen Française et en exercé les prérogatives en devenant député sous le nom de Joseph Garibaldi. Pour Alsace-Lorraine c'est question de période est de volonté de la personne par Exemple les Von Salomon sont d'une famille implanté en Alsace lors du rattachement du territoire à la France au 17ième (Officier du Roy de France) mais personne n'ira dire que Ernst von Salomon n'est pas un écrivain nationaliste Allemand. Une encyclopédie se base sur des faits mais pas sur une opinion même généralement partagé sinon la terre serai encore plate.

Pramzan : vous dites "communement reconnu comme un homme politique italien",comme si il n'y avait pas de régles précises quant à l'attribution de la nationalité aux citoyens niçois de 1860. Mais les textes sont là ( traité de turin de 1860 ), je ne comprends pas pourquoi on les omettrait. Pour ce qui est du droit du sang, il ne peut être appliqué aux niçois de 1860, sinon tous les niçois auraient eu la double nationalité. Vous parlez de références d'historiens, mais vous ne donnez aucun argument historique mis à part les "on dit que", "il est commun de dire que", "il est reconnu comme", bref rien de trés formel.Wikipédia se doit de s'en tenir à la réalité historique, pas à des suppositions ou croyances, peu importe le nombre de "croyants". Pour ma part je donnerais à garibaldi la nationalité sarde, on ne parle pas de jules cesar comme d'un italien, mais bien d'un romain.--Keanlab (d) 28 octobre 2010 à 12:22 (CEST)

La citoyenneté est une chose, la nationalité c'est un autre chose assez differente ...on peut bien dire qu'il a été soumis aux lois françaises, mais on peut pas dir qu'il etait français!--MrCazzuola (d) 17 juin 2011 à 09:40 (CEST)

Et pourquoi pas dans l'intro « franco-italien » (et ne commencez pas avec « italo-français ») avec une note de bas de page signalant le caractère compliqué de l'attribution a posteriori d'une quelconque nationalité et surtout une partie du développement avançant sans prise de parti les divers arguments sourcés en faveur des diverses nationalités dans un contexte de changements réguliers de frontières.
<mode Sourire diabolique>Ne s'est-il pas vu aussi décerner quelques citoyennetés d'honneur en Amérique latine ?</mode Sourire diabolique>
Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 27 octobre 2011 à 14:01 (CEST)

Mise en page[modifier le code]

Je trouvais la mise en page déséquilibrée (le sommaire arrivait au milieu). J'ai découpé la première partie en une intro et deux chapitres. En ce qui concerne les titres de ces chapitres, j'ai mis ce qui me semblait le plus logique, mais je ne suis pas du tout un spécialiste du sujet. Arct (d) 24 janvier 2008 à 11:11 (CET)

rien de choquant, j'ai simplement déplacé un paragraphe pour le placer dans la section qui me parait la plus appropriée et ajouter des liens vers des articles plus détaillés. Cordialement Pramzan (discuter) 24 janvier 2008 à 11:58 (CET)

Les Mille de Garibaldi[modifier le code]

Il se retire le 9 novembre 1860 à ??? (c'est moi qui ai placé les points d'interrogation car le lieu n'est pas repris dans l'article actuel - quelqu'un l'a peut-être effacé par mégarde).

Fait Caprera Pramzan (discuter) 28 février 2008 à 21:04 (CET)

Bibliographie[modifier le code]

N'y a t il pas plus sérieux comme ouvrage que ceux de Gallo qui n'est pas un historien mais un romancier?

je trouve le jugement sévère, certains ne doivent pas partager votre avis puisque l'article de Max Gallo le présente aussi comme un historien. Par ailleurs, y a t'il que les historiens qui sont sérieux ? même pas ceux qui ont pu s'intéresser à un sujet. CordialementPramzan (discuter) 1 mars 2008 à 18:56 (CET)

Bonjour. Max Gallo est bien historien. Il est titulaire d'un doctorat en histoire et a enseigné l'histoire contemporaine à l'Université de Nice. Flo 06 (d) 6 avril 2008 à 20:08 (CEST)

Bonjour, Max Gallo est historien il a fait des études d'histoire et tout et tout. D'ailleurs, il n'y a pas de législation sur le terme "historien", n'importe qui peut se dire historien sans problème. Mais Max Gallo n'écrit pas des ouvrages scientifiques, mais des romans. Je ne remets pas en cause son cursus universitaire, mais ses livres qui n'ont aucun apport historique. A l'université, on n'étudie pas les livres de Gallo ou Decaux, ce n'est pas sérieux de les citer en examen. Utilisateur:nikobdx

Max Gallo est trop biaisé pour être considéré comme un historien sérieux. Il a su écrire des fictions historiques comme Au nom de tous les miens.

petite traduction[modifier le code]

récupération du texte pour intégration Pramzan (discuter) 11 juin 2008 à 08:25 (CEST)

Garibaldi et Cléombrote[modifier le code]

La phrase suivante me paraît bizarre : « Comme marin, il prend pour nom de bataille Cléombrote, un héros de Thèbes, frère jumeau de Pélopidas qui combat avec Épaminondas contre Sparte. » Cléombrote est un nom typiquement spartiate, pas thébain. Le lien renvoie d'ailleurs vers Cléombrote II, roi de Sparte, qui est l'adversaire d'Épaminondas à Leuctres. Je ne crois pas non plus que Pélopidas ait eu un frère jumeau. Jastrow (Λέγετε) 22 février 2009 à 11:40 (CET)

effectivement ta remarque est pertinente, je pense que son surnom a pu être Cléombrote mais que l'affirmation qui suit est erronée, j'ai demandé des précisions dans la page de discussion italienne d'où provient le paragraphe que j'ai traduit. Cela nécessitera nécessairement une modification. Cordialement Pramzan (discuter) 22 février 2009 à 16:38 (CET)
Je le retrouve dans Garibaldi: Citizen of the World d'Alfonso Scirocco, présent sur Google books. Je pense que ça vient de là, mais ça me paraît être une erreur de l'auteur, excusable puisque ce n'est pas sa période. Jastrow (Λέγετε) 22 février 2009 à 18:05 (CET)
merci pour ton intervention, j'ai modifié le texte en ce sens. Cordialement Pramzan (discuter) 22 février 2009 à 18:49 (CET)
Fairytale bookmark gold.svgQuestion mark 3d.png
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Giuseppe Garibaldi » au label « article de qualité ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Vote précédent : Proposition « Article de qualité »

Pramzan (d) 2 janvier 2012 à 16:51

  1.  Article de qualité, Travail sérieux, bien documenté, Bravo. (Surement quelques petites corrections propres au puristes) Adri08 (d) 2 janvier 2012 à 17:43 (CET)

Renommage peu approprié[modifier le code]

Le renommage de cette page par Passoa15 (d · c · b) - apparemment sans concertation - me semble être une mauvaise idée. Il me semble que nous sommes le seul wikipédia à utiliser le titre Giuseppe Garibaldi (homme politique), et ce pour une raison assez simple : Giuseppe Garibaldi est en effet l'un des principaux héros nationaux de l'Italie - voire le principal héros de l'Italie contemporaine, ou du moins le plus unanimement populaire - et sa notoriété est infiniment supérieure à celles du compositeur homonyme, sans même parler du porte-avions nommé en son honneur. C'est un peu comme si on craignait une confusion entre la personne de Charles de Gaulle et le porte-avions qui porte son nom, ou le métro Charles de Gaulle-Étoile... (sans parler de son oncle ou de son petit-fils...). Ou comme si "Napoléon" ne devait plus rediriger vers Napoléon Ier, mais vers l'actuel contenu de Napoléon (homonymie).

Bref, au nom du principe de moindre surprise, je vais demander le retour au nom antérieur, et renommer Giuseppe Garibaldi en Giuseppe Garibaldi (homonymie). Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 28 janvier 2015 à 12:16 (CET)

Fait, et j'ai rétabli les interwikis dans lesquels le renommage avait mis le bin's. Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 28 janvier 2015 à 12:56 (CET)

Réaction[modifier le code]

je ne réagis que maintenant à une modification apportée par une IP et commentée de la manière suivante (→‎L’engagement politique : Guillemets nécessaires: Garibaldi défendra certes ultérieurement Montevideo ou la jeune république brésilienne naissante, mais on ne peut parler de "peuples opprimés" en ce qui concerne les peuples d'Italie.). Je ne ferais pas une affaire des guillemets mais de là à prétendre que les peuples d'Italie n'étaient pas des peuples opprimés, c'est, ne pas reconnaître l'occupation des différents états italiens par des princes pour la plupart étrangers voir Autrichiens que Vienne leur avait attribué au cours du congrés de Vienne, faisant fi de l'opinion des peuples. En quoi la jeune république brésilienne naissante serait un peuple opprimé alors que la jeune république italienne ne pouvait même pas naître, étouffée et réprimée qu'elle était ? --Cordialement. pramzan 7 mai 2015 à 17:26 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 4 septembre 2016 à 16:23 (CEST).