Discussion:Genre musical

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Centrage temporel[modifier | modifier le code]

Je ne sais pas vous, mais toutes les mentions temporelles relatives au présent ou au futur ('actuel', 'depuis peu', 'en ce moment', 'bientôt',...) me gênent beaucoup. Dans le cadre d'une encyclopédie, je concois beaucoup mieux les références temporelles absolues ou relatives à des dates passées.

Qu'en pensez-vous ?

Mokona


Tout à fait d'accord.

Buzz


Excusez moi Mokona,Buzz, je viens d'arriver sur Wikipedia. J'espère m'y investir pas mal ! Mais bon, j'ai encore quelque progrès à faire dans mes formulations etc ...

A mon avis une encyclopédie est faite pour être pertinente dans le présent. Dans la rubrique "musiques actuelles", je voulais qu'on définisse et qu'on explique les genres musicaux qui font la création aujourd'hui.

Dans ce domaine, il est clair que j'ai une vison un peu bornée, limitée du sujet, correspondant à mes goûts et à mes valeurs.

Bref, j'ai un peu de mal à me faire comprendre ... grr .. :-)

En conclusion, comment nommeriez vous, comment organiseriez-vous ce genre de rubrique définissant les styles/genres musicaux ?

Znarf

Rubrique équivalente en Anglais : http://www.wikipedia.com/wiki/Musical+genre


Y'a pas de mal :) On fait tous des propositions, et on regarde après.

Je dirais que le gros problème d'actuel (j'ai mis mon commentaire ici dans /Discuter mais il en traine d'autres sur Wikipedia) c'est qu'il faut la mettre à jour souvent, et qu'on risque de perdre la notion de ce qui est "actuel".

Je verrais plutôt quelque chose comme "Musiques du début du fin XXème début XXIème siècle" (ce qui est un peu long, on doit pouvoir trouver mieux).

Mokona



Moi aussi être nouveau. Polarisé jazz, je crois avoir déjà pas mal enrichi la rubrique. Mais je suis gêné par différentes choses.

Le jazz n'est pas, n'est plus une musique afro-américaine aux USA: problème de classement et de dénomination. Sinon, je ne vois pas pourquoi mes prédécesseurs ont classé Lisa Ekhdahl dans cette rubrique (d'ailleurs, est-ce une chanteuse de jazz? ) . Où mettre Django Reinhardt, Petrucciani, Toshiko Akiyoshi, Niels Henning Ørsted Pedersen, Takashi Kako, Tete Montoliu, Enrico Pieranunzi et autres (pas très noirs) ?

Dans la catégorie musiciens de jazz, le classement est déplorable (les critères fluctuent du classement par nom au classement par prénoms. Il faudrait enfin que quelqu'un fasse le ménage !!!!!!

Autres remarques plus tars.

8 sep 2004 à 23:33 (CEST)

Modification de terminologie[modifier | modifier le code]

Certains participants au projet Musique ont entrepris une modification de nature lexicale concernant les mots genre et forme, afin que l'emploi de ces deux concepts sur Wikipédia soit conforme à celui qui est le plus couramment retenu en musicologie. Pour plus de détails, merci de consulter cette section, et de vous reporter à la discussion associée. Yves30 8 fev 2005 à 23:19 (CET)

(1) J'ai enlevé la phrase « Un genre musical est une catégorie regroupant des musiques partageant un certain style et des éléments en communs. » parce que le terme de style ne convient pas ici : le style est indépendant du genre. Par exemple, un même genre peut revêtir différents styles, selon l'interprète, selon l'instrument envisagé, selon les circonstances ou la mode, etc. Yves30 8 fev 2005 à 23:19 (CET)
(2) Par ailleurs, une partie de cet article n'a rien à voir avec le genre, mais avec le type de musique : les considérations culturelles, géographiques, etc. (la musique baroque et la musique indienne sont des types de musique, et non pas des genres), et devra donc, en conséquence, être déplacée, ou faire l'objet d'un article distinct. J'ai donc enlevé également la phrase « Certains genres tel que la musique indienne sont définis par une aire géographique, d'autres tel que la musique baroque ont des prérequis techniques précis. » Yves30 8 fev 2005 à 23:19 (CET)
(3) Une suggestion. Vouloir citer l'ensemble des liens de « tous les genres musicaux, appartenant à tous les types de musique » me paraît bien ambitieux, et je ne suis pas sûr que cela soit très pratique. Il me semble au contraire que cet article gagnerait à ne contenir que du texte relatif au concept de genre (qui mérite un certain nombre de développements), en se contentant de renvoyer à une ou « plusieurs listes de liens » pointant vers les genres de tel ou tel type de musique (« Les genres de la musique populaire du XXe siècle », « Les genres de la musique classique occidentale », « Les genres de la musique traditionnelle », etc.). Yves30 8 fev 2005 à 23:19 (CET)

Déplacement de la section « Classement géographique »[modifier | modifier le code]

J'ai déplacé la section « Classement géographique » vers un article à part : Liste des genres musicaux par zone géographique, ceci afin de faciliter les classements et les recherches, et surtout, d'éviter des confusions entre « genre » et « type musical » (voir remarque ci-dessus). Yves30 12 fev 2005 à 16:09 (CET)

Déplacement de la section « Classement par genre / type »[modifier | modifier le code]

J'ai également déplacé la section initialement intitulée « Classement par genre » vers un nouvel article : Liste des genres de la musique occidentale. Dorénavant, il sera facile de distinguer entre, d'une part l'article principal Genre musical (qui doit rester un article de fond explicitant le concept même de genre musical), d'autre part, les trois articles Liste des genres de la musique occidentale, Liste des genres musicaux par zone géographique et Liste des genres musicaux, qui eux, ainsi que leurs titres l'indiquent, sont des listes pouvant être à tout moment modifiées indépendamment du contenu de l'article principal (ce dernier renvoyant bien sûr à ces trois listes). Yves30 12 fev 2005 à 18:41 (CET)

Projet de modification[modifier | modifier le code]

Je suis surpris (encore une question de terminologie) de voir que la sonate est devenu un genre instumental (concept nouveau qui n'avait pas encore été développé ?) : "tandis qu'au XIXe siècle, le même mot (sonate) renvoie plus précisément à un « genre instrumental propre à la musique de chambre, généralement constitué de plusieurs mouvements ». Pour moi la sonate (au XIXe siècle) est une forme musicale ?!! --LR 4 mar 2005 à 15:42 (CET)

Salut, Lucronde. En effet, le mot « sonate » désigne à la fois :
(1) un genre musical, au même titre que l'opéra, le madrigal ou la symphonie, par exemple (et plus précisément, un genre instrumental) ;
(2) une forme musicale (une structure, un plan compositionnel, etc.), au même titre que la forme binaire (AABB), la forme rondo (ABACABA), ou la fugue, par exemple (on parle alors plus précisément, de « forme sonate » ou sonate bithématique).
Toutes les « sonates [genre] » n'ont pas la « forme sonate » (par exemple, celles antérieures à la période classique). Et toute pièce musicale ayant la « forme sonate » ne constitue pas nécessairement une « sonate [genre] » (il peut s'agir en effet, d'un tout autre genre : symphonie, concerto, ouverture, etc.). Pour plus d'éclaircissements, je te renvoie aux articles Sonate (genre) et Sonate (forme), dans lesquels tout ceci est, me semble-t-il, bien expliqué. Yves30 5 mar 2005 à 15:01 (CET)

Et également à l'article : " théorie brève d'une classification musicale " (à partir de " autres classifications possibles "). Ianop, 9/06/2005