Discussion:Gaudium et Spes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le problème grave posé par la théologie du mariage ( Gaudium et Spes 50)[modifier le code]

L'Eglise catholique présente actuellement de façon majoritaire le mariage comme étant ordonné par nature à la procréation et à l'éducation des enfants (cf. Gaudium et Spes 48). Et il y a pire. En Gaudium et Spes 50, le concile va jusqu'à dire que le Créateur et le Sauveur veut, par la fécondité des époux en ce monde, "sans cesse agrandir et enrichir sa famille".

Cette théologie du mariage est totalement contraire à la théologie du Nouveau Testament et à la tradition augustinienne. En effet, nombreux sont les passages de l'Ecriture qui affirment en sens contraire que tout ce qui est de l'ordre de la chair n' apporte rien à Dieu et ne saurait donc a fortiori en aucun cas agrandir et enrichir sa famille (Sagesse 3, 13-14; Luc 23, 29; Jacques 1, 14-15; 1 Jean 2, 15-17; Romains 13, 14; Ephésiens 2, 1-3, etc.). Toute la tradition augustinienne affirme que le péché originel se transmet par génération et infirme donc cette interprétation.

L'expert en droit canonique Jean Beyer, dans son ouvrage intitulé Renouveau du droit et du laïcat dans l'Eglise ( ed. Tardy, 1993) indique bien au § B de son chapitre VIII que " si tel est le mariage voulu par Dieu comme image de sa vie trinitaire, il faut bien avouer que la législation canonique n'exprime guère ce mystère". Comme J.Beyer le dit ensuite fort bien, un mariage bien compris est une "école de vie divine" et "trouve son achèvement et sa plénitude dans la virginité vécue en Dieu". Nous ne pouvons en aucun cas agrandir la famille de Dieu puisqu'il faudrait enfanter des êtres immédiatement immortels et sans péché. Nous ne pouvons ici-bas qu'agrandir la famille du Mauvais (1 Jean 5, 19), principe passager sous l'empire duquel nous sommes encore tant que Jésus-Christ notre Sauveur n'est pas revenu.

C'est bien pour cela que le Pape impose le célibat (qui est en fait un mariage mystique...) aux prêtres et aux évêques. Ceux qui ont apprécié Jean-Paul II et Mère Teresa comprendront. Il faut aussi s'informer sur les discussions théologiques concernant le mariage spirituel entre Jésus-Christ et Marie de Magdala.

Espérons que Benoît 16 propose rapidement une révision de la législation sur le mariage comme le fait Jean Beyer.

Document pontifical?[modifier le code]

J'ai retiré l'infobox 'document pontifical' car inadaptée à cet article. Gaudium et Spes comme les autres textes de Vatican II ne peut en rien être considéré comme document pontifical. Il s'agit d'un document conciliaire. Ce qui a une toute autre portée et autorité. Par exemple: si un pape peut modifier ou annuler un document d'un de ses prédécesseurs car 'document pontifical' il n'en est rien en ce qui concerne les documents de Vatican II. Seul un autre concile en aurait le pouvoir. Celui qui a l'expertise nécessaire pourrait peut-être créer une infobox 'Document conciliaire'. -- Zerged (discuter) 11 septembre 2015 à 06:12 (CEST)[répondre]

Pas d'accord, j'y répond bientôt Olivier LPB (discuter) 11 septembre 2015 à 08:20 (CEST)[répondre]