Discussion:Gaston III de Foix-Béarn

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]


Remarque[modifier le code]

Salut Tella, j'espère que je m'y prends bien pour te répondre, suis novice sous Wikipédia. Ma source de renseignement est double : en premier lieu, je fus fuxéen (habitant de Foix) pendant des années, et ensuite mon métier dans le civil est journaliste en langue occitane.

Il y'a de nombreuses graphiations dues a un manque d'unité de la langue occitane, mais je peux t'assurer que ma modification use de la forme la plus répandue et la plus proche de la langue des troubadours contemporains à notre cher "Gastounet".

Merci, j'espère pouvoir amener un peu d'aide a ma petite échelle.

Amistats

Joan

L'article Modèle:Palette Coprinces français d'Andorre est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Modèle:Palette Coprinces français d'Andorre (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion modèle:Palette Coprinces français d'Andorre/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

pixeltoo (discuter) 15 mai 2012 à 19:41 (CEST)

Demande d'info sur l’année et le lieu de naissance[modifier le code]

Bonjour, ces dernières semaines, je me suis penché sur Les Rois maudits de Maurice Druon, et viens de trouver un bouquin sur Gaston Phébus dans la bibliothèque familiale. Vous me reverrez donc sur l'article ou à proximité.

A propos des Rois maudits, Maurice Druon fait observer qu'au Moyen Age, le début de l’année avait lieu à Pâques ; ce n'est qu'au XVIe siècle, sous François Ier, que l’année a débuté le 1er janvier. Les débuts de chaque année changeaient donc tout le temps.

Bonjour
c'était vrai jusqu'au XIIIe siècle, mais ensuite cela variait entre les différentes régions. Pour certaines régions, c'étaient le 25 avril. J'ai même le souvenir d'un texte relatant la mort d'un roi de France au début d'une année, mais qui était daté de l'année précédente pour les provinces du sud du royaume. Par contre le 1er janvier est imposé dans tout le royaume par l'édit de Roussillon (1564) de Charles IX et non par François Ier. --Odejea (♫♪) 12 novembre 2018 à 16:20 (CET)

L'article dit que Phébus est né « le 30 avril 1331 ». Était-ce avant ou après Pâques ? Parce que si c'était avant Pâques, peut-être que l'année de sa naissance, pour les gens de son époque, était 1330. Je veux dire par là que pour nous, au regard de notre calendrier, c'est 1331 (en supposant fictivement une année commençant au 1er janvier), mais que pour ses contemporains, c'était 1330. Entre parenthèses, ce problème concerne tous les gens nés au Moyen Age entre janvier et avril.

Sur les deux années, Pâques est tombé le et le , donc on est bien après Pâques. --Odejea (♫♪) 12 novembre 2018 à 16:20 (CET)

Par ailleurs, est-il vrai que pour quelqu'un de « son calibre », on ignore l'endroit exact de sa naissance ? Parce qu'à l'époque, je suppose qu'on faisait hyper-attention lors des accouchements des baronnes, comtesses, duchesses, etc, pour éviter les interversions d'enfants. Quelle était la capitale du comté ou de la principauté, à l'époque ? --Éric Messel (discuter) 4 décembre 2013 à 18:48 (CET)

On a très bien pu consigner le lieu de naissance, mais sur un document qui s'est ensuite perdu. De la même manière on ignore le lieu et la date de naissance exacte de son fils.D'ailleurs vous parlez du « calibre » de Gaston Fébus, mais je ne suis pas certain que l'importance de la principauté de Foix-Béarn était si importante à la naissance de Gaston Fébus. C'est ce dernier qui a réellement rendu sa principauté puissante.--Odejea (♫♪) 12 novembre 2018 à 16:20 (CET)
Fébus épouse tout de même Agnès de Navarre, infante de Navarre et petite-fille de Louis X. Foix-Béarn est déjà à sa naissance l'un des domaines les plus importants du Midi, avec Armagnac. Fébus accroît évidemment de manière importante la puissance et la renommée de cette maison. --Capbourrut (discuter) 12 novembre 2018 à 17:06 (CET)

Intention de proposer au label AdQ[modifier le code]

Article potentiellement de qualite.svg
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Gaston III de Foix-Béarn » au label « article de qualité ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Vote précédent : Proposition « Article de qualité »

Capbourrut (discuter) 17 décembre 2018 à 12:03 (CET)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote basée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 24 juin 2020 à 19:16, sans bot flag)

Totems...[modifier le code]

Bonjour à tous, Après recherche de la source sur le déchiffrage des totems dans la signature de fébus, je suis extrêmement dubitatif! L'auteur est "chercheur indépendant", ce qui en soit n'est pas une tare, mais qui n'accrédite pas le sérieux des recherches. Par ailleurs après le visionnage de sa vidéo de déchiffrage et du document qu'il propose. Il me semble que son travail est très ésotérique et très peu sérieux. Je supprimerais donc bien le paragraphe concerné (plutôt que de laisser le bandeau que j'ai rajouté aujourd'hui). Des avis divergents? Cordialement, — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Seraphinzd (discuter), le 22 février 2021 à 21:05 (CET)

Bonjour Seraphinzd Bonjour, Je suis d'accord avec toi concernant l'aspect douteux, pauvrement sourcé et d'une pertinence questionnable de ce passage, ajouté le 2 juin 2020. Comme l'article est un AdQ, je considère qu'il vaut mieux le retirer sans plus attendre et je le recopie ci-dessous pour discussion. Merci de ta vigilance. BeatrixBelibaste (discuter) 22 février 2021 à 22:42 (CET)
Le passage en question : « En mars 2020, l'ethnologue et ethnographe palois Emmanuel Larrouturou fait apparaître que la calligraphie de la signature de Gaston Fébus est un ingénieux dispositif graphique laissant apparaître, par superpositions de feuillets mobiles, diverses formes en rapport avec un totémisme[1]. »

Parfait ! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Seraphinzd (discuter), le 23 février 2021 à 10:11 (CET)