Discussion:Galvanisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Traduction de la version germanophone par G. Graetzlin[modifier le code]

Le galvanisme est une appellation historique pour désigner l'étude des contractions musculaires sous l'effet d'un courant électrique. Ce phénomène, découvert par Luigi Galvani, a conduit à l'émergence de l'électrophysiologie moderne. À la fin du 18e siècle on voyait dans le galvanisme la discipline biologique de base ; dans la philosophie naturelle l'électricité était souvent considérée comme la marque principale de la vie.

Conceptions de Galvani quant à l'électricité animale[modifier le code]

Le 6 novembre 1780 Luigi Galvani, un médecin et anatomiste italien, découvrit par hasard que des cuisses de grenouille disséquées se contractaient sous l'influence de l'électricité statique. Cette découverte provoqua un débat intense dans les décennies qui suivirent ; cette branche de recherche fut appelée par Alessandro Volta « galvanisme » d'après le nom de Galvani. Galvani lui-même expliquait le phénomène par ce qu'il appelait « électricité animale » et pensait qu'il avait découvert une forme d'électricité différente. Il supposait donc que le métal libérait une énergie animale spécifique présente dans les tissus. Volta, au contraire, soutenait que le mouvement était dû au contact avec des métaux plutôt qu'à une électricité présente dans la cuisse. Il n'existait selon lui qu'une seule forme d'énergie et c'était le métal qui électrisait les cuisses de grenouilles. Bien que l'explication de Volta eût été confirmée par la suite, l'idée d'une électricité animale resta populaire pendant des décennies, passionnément défendue par exemple par Giovanni Aldini, un neveu de Galvani[1].

  1. Nous trouvons une présentation exhaustive dans : Marcello Pera: La Rana ambigua. La controversia sull'eletricità tra Galvana e Volta, Turin, Einaudi, 1986, (ISBN 9788806593100).