Discussion:Gaïa

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

bonjour Youssefsan !

Dis, pourquoi as tu coupe cet article en 3 morceaux ?
J'y ai réfléchi depuis hier, et non, je ne suis pas d'accord
en fait, tu l'a traité comme si il s'agissait d'un article de pure désambuiguité. Or, ca ne l'est pas. Ce n'est pas comme un article sur mars, ou tu vas distinguer la planete extra terrestre, le dieu et la barre chocolatee

La définition initiale est Gaia-la Déesse-mère. Une nouvelle idée s'est faite jour, Gaia-la planete-mère. Ce n'est pas du tout exclusif. La seconde s'est créée à partir de la première, mieux, elle s'enrichit de la première. Tu ne peux pas à mon gout les traiter séparemment. C'est de leur confrontation meme que nait l'intérêt de cet article. En les séparant, tu les appauvris l'un l'autre.

Plus encore, séparer le mythe gaia des deux autres est illogique. J'ai réfléchi pendant les vacances, et j'ai pensé à un article sur les mythes cosmogoniques (m'y mettrais quand j'aurais déplié les bagages...). La définition Gaia-la déesse est inséparable de son explication mythique, cela ne rimerait a rien de les mettre sur deux pages. Quand au mythe Gaia-la planete, il apparait de la proposition meme de la définition gaia-planete, tu ne peux pas les séparer, sinon le mythe gaia-planete devient incompréhensible.

Si cela ne t ai vraiment pas apparu clairement, je reprendrais cet article un peu différemment. Mais, les séparer en petits bouts comme ca, non. Qu est ce que tu lui reprochais a cet article tel qu il etait ???


Extra-Nitro dit : Je suis d'accord, vu ce qu'est gaïa dans la mythologie, c'est à dire a peu près LA merre de tout, il est vrai que l'article doit être traité au mieux et pas modifié a la légère.

A présent je compte poser un question a propos de son nouveau fils (qui n'y etait pas a ma derniere visite qui ne date pas tant), Ouréa...Pourrais je avoir des infos sur son rajout "si tardif" si je puis me permettre.


Bonjour,

Connaissez-vous d'autres images ; peintures, sculptures relatives à Gaia, ou éventuellement des lieux ; temples ...

d'avance merci !


Bonjour,

Si je puis me permettre, je trouve qu'il est plutôt bien de séparer Gaïa, Déesse Grecque, des autres articles. En effet, la myhologie grecque n'est pas le point de départ des autres cosmogonies, qui présentent presque toutes cette caractéristique du dieu ou de la déesse qui enfante par parthongénèse, représentant la Terre-Mère (ou Père).

Le fait que le terme "Gaïa" pour nommer la Terre nourricière soit utilisé dérive simplement de la linguistique gréco-latine de notre langue, et que ce nom se soit répandu de nos jours n'est pas surprenant ... Mais en aucun cas la Déesse grecque n'est la seule source de notre notion moderne de "Gaïa". On pourrait en citer bien d'autres, de tous les panthéons ou presque, et c'est cette similarité, cette idée commune à tous les peuples qui a donné naissance à cette notion : Gaïa, notre planète-Mère, représentation de la Nature.

Il serait donc dommage de confondre la cosmogonie grecque et l'aspect philosophique et spirituel que nous donnons à la Terre-Mère, Mère Nature, Nourricière etc, autrement dit à Gaïa de nos jours.

Donc, à mon avis, une séparation entre toutes ces notions s'impose, ne serait-ce que pour ne pas perdre les lecteurs - la mythologie grecque est déjà un assez terrible dédale pour les néophytes. Les séparer complètement me semblerait même mieux.

Par contre, rajouter des liens entre les articles traitant de Gaïa, encourager les internautes à les découvrir et surtout compléter ces articles le mieux possible serait un plus.

Des sources solides et diversifiées me semblent nécessaires également. Pour l'insant je les trouve un peu pauvres.

Pour l'ajout tardif d'Ouréa, l'explication me semble simple : les articles sont écrits par des internautes, non par des historiens. Pour connaître la généalogie complète des dieux grecs, il faut une certaine quantité de sources. J'imagine que les auteurs éditent les articles quand ils apprennent du "neuf" ...

Pour ce qui est de représentaions de Gaïa, en faisant quelques recherches sur Google j'ai pu voir quelques images et sculptures modernes - la représentation la plus fréquente étant une femme enceinte, dont le ventre arrondi à l'aspect de la Terre. Malheureusement je n'ai rien d'autre à te proposer.


Cordialement, Perseph0ne

Recyclage de l'article[modifier le code]

Bonjour. Je me suis permis de commencer le recyclage de mandé par le bandeau en réorganisant les sections notamment. Comme je n'y connais pas grand chose en mythologie grecque, je demanderais à ce qu'un contributeur plus expérimenté vérifie la syntaxe et la cohérence que j'ai essayé d'améliorer. Merci d'avance --A.Schneider (d) 24 août 2010 à 11:28 (CEST)

Page d’homonymie[modifier le code]

Étant donné le nombre important de sujets sur la page d'homonymie, je pense qu'il serait plus astucieux que la page Gaïa soit celle d'homonymie et non un article spécifique.