Discussion:Géostratégie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Lien mort[modifier le code]

Ce passage "(fr) Géostratégie dans 30 ans, rapport de 2004 pour le ministre de la défense"

Contient un lien mort : "Ce document n'existe plus"

Bonne continuation SpeedyBoo le 9 août 2007 à 00:21

Eric Denécé et Claude Revel[modifier le code]

Bonjour, le lien recherché Advocacy policy (en) ne donne rien de concret sur WP:EN ; pourtant le propos donné dans le texte de l'article force tant l'admiration en termes d'effort de références que cela mettrait la puce à l'oreille...

... de s'être faits rouler dans la farine !

Un géopoliticien wikipédien pourrait-il vérifier (histo de l'article pour retrouver qui a marqué ça, recherche sur la wikipédia anglaise), avant que je ne somme Alexandre Adler, GrossBill GéoPolitik de la rue d'Ulm, de le faire ?

Goths !

Wikisphère black Ultrogothe - ¡Hola! 8 août 2011 à 16:43 (CEST)

Proposition de FUSION de Géostratégie dans Géopolitique[modifier le code]

Ne serait-il pas opportun de FUSIONNER l'article géostratégie avec l'article géopolitique ? les deux sujets paraissent tout à fait complémentaires ! l'aspect géopolitique me semble d'ailleurs pouvoir constituer l'article principal. Le terme géostratégie n'ayant pas la même visibilité ... Cordialement --Ecosoq (d) 14 mai 2012 à 09:37 (CEST)

Pas d'accord... Quand Alexandre Adler fait ses 5 bouquins pour décrire l'état du Monde après le 11 septembre en parlant de l'Amérique et de l'ensemble des pays du Machrek et du Maghreb, voisins immédiats compris, c'est de la géopolitique. Certes il inclue des rappels d'histoire, et tient compte de la géographie des États (le tout avec des circonvolutions de phrases longues comme la moitié de la page, élaborées en Normale sup' qui allourdissent la tête de son lecteur).

Or, quand un cadre intelligent et surpayé d'une multinationale du pétrole dessine des pipelines au mépris des frontières pour optimiser les flux de pétrole brut, c'est de la géostratégie. Le penseur en question peut bien attendre 25 ans que la situation politique de l'Iran s'inverse pour que sa planification géographique soit envisageable concrètement... donc les deux sujets sont bien distincts.

Holycharly | discuter -- 30 juin 2012 à 10:07 (CEST)

Excusez moi, mais je n'ai rien compris ! Il est vrai que je ne suis ni normalien , ni surpayé ... j'espère seulement être (et rester) intelligent... Merci d'exprimer une argumentation plus compréhensible de l'intérêt de maintenir deux articles SEPARES au lien d'un article UNIQUE où les deux notions seraient présentées avec leurs nuances et complémentarités .. (lesquelles ? ) Merci de vos lumieres , Bon WE , --Ecosoq (d) 30 juin 2012 à 10:37 (CEST)