Discussion:Géo-ingénierie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Chemtrails et fils polymères[modifier le code]

Malgré les recherches et les analyses réalisées, cet article ne fait aucune allusion aux Chemtrails et aux fils polymères retrouvés dans la nature depuis quelques années ? Des personnes travaillant sur le sujet pourraient-elles se charger d'éclairer cet article en toute impartialité ? --41.213.195.204 (discuter) 31 mai 2015 à 14:03 (CEST)Arno

je me suis permis de relativiser l'existence des chemtrails.. est-ce que quelqu'un connaît bien le domaine ? Canard curieux me parler 5 février 2006 à 21:34 (CET)
il faut absolument mettre des ref, cela me parait vraiment suspect. --Julianedm | ðΔ 17 juin 2006 à 20:53 (CEST)
Je propose de traduire l'article de Wikipedia en anglais, qui est beaucoup plus complet que celui-ci ... --Tuxxic (d) 27 décembre 2008 à 19:06 (CET)

Neutralisation[modifier le code]

Cet article est en instance de neutralisation. Malheureusement, j'ai du supprimer une grande partie de l'article qui n'était pas sourcé et/ou contenait des inepties physiques ou logiques. Par exemple on ne peut pas décemment affirmer d'une part que stocker le CO2 permettrait de limiter le forçage radiatif (effet de serre est un abus de language) et d'autre part qu'un bon moyen de le stocker est de faire du compostage : la fermentation y ayant lieu produit pas mal de CH4, un GES plus "efficace" que le CO2... Théodore DUVAL (d) 14 mars 2010 à 10:29 (CET)

Pour ma part je vais modifier la dernière ligne de l'article puisqu'elle recèle une omission très grave : on ne peut considérer les végétaux comme "puits de carbone" uniquement lorsque ceux-ci sont en phase de croissance. Désolé de le dire, mais une forêt parvenue à maturité dégage (en 24h) autant de CO2 qu'elle n'en absorbe. Il s'agit là d'un équilibre de régime permanent, ce qui implique un équilibre chimique de période journalière. Pour considérer que "planter un arbre" est un acte de séquestration de CO2, il faut également dire qu'il sera abattu dès qu'il aura terminé sa croissance, et ajouter que sa décomposition sera repoussée le plus longtemps possible (sinon il y a dégagement de CH4 et de CO2). Comment imaginer cela à grande échelle ? 81.194.35.225 (d) 23 mars 2010 à 14:44 (CET) Michael A.

Proposé par : Théodore DUVAL (d) 8 novembre 2010 à 01:02 (CET)

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

Les sources ne sont pas liées aux références qui, de toute façon, sont trop rares. On cite "des études". Un livre est cité, tout entier pour justifier une seule affirmation, etc.

Le niveau de confiance que j'ai sur le fond de l'article est extrêmement bas. La forme est déplorable et on peut raisonnablement juger qu'il n'est pas sourcé (références non précisément liées au contenu).

S'il n'y a pas de réaction, je demanderai la suppression.

Théodore DUVAL (d) 8 novembre 2010 à 01:02 (CET)

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis: Sens général du terme[modifier le code]

Salut,

Ce terme concerne a mon avis autant les mur anti-bruit des autoroute, les pistes d'une une station de ski, Les berges aménagés... ( aménagement de l'environement) que les forêts artificielles contre la desertification ou les buttes pour dévier le vent, les tranchés pour dévier l'eau... (manipulation climatiques). Ou simplement les écluses, les caneaux... c'est des ouvrages géo-ingénérie.

Tout ce qui modifie a "une certaine échelle" le paysage ou l'environnement et qui a été pensé dans ce but...

++


Proposition de fusion entre Géo-ingénierie et Modification du temps[modifier le code]

A priori les deux articles ont le même thème. Abrahami

Contre L'article sur la géo-ingénierie est très conflictuels et ne renferme que peu d'informations utiles pour une fusion. À mon avis, il devrait simplement être éliminé. Pierre cb (d) 2 février 2011 à 01:05 (CET)
↳ Renommer Renommer : Sans avis sur la question de la fusion, mais au passage je note que le titre Modification du temps me semble ambigu : j'ai cru qu'il s'agissait d'une modification de l'espace-temps ! Ne serait-il pas opportun de renommer par ex. en Modification des conditions météorologiques ? - Cymbella (répondre) - 2 février 2011 à 13:01 (CET)
Contre : géo-ingénierie est défini avec comme objectif global la lutte contre le réchauffement climatique, tandis que modification du temps vise la modification locale des conditions météorologiques défavorables : ces deux notions, climat et météo, sont très différentes et les actions visant à les modifier ne devraient pas être rassemblées dans un seul article. - Cymbella (répondre) - 2 mars 2011 à 21:26 (CET)
Pour mais fusionner dans géo-ingénierie, terme technique utilisé (dans la presse, et les récentes conventions internationales ayant d'ailleurs interdit les recherches en la matière - bien que certains pays ne s'en privent pas). Ahbon? (d) 16 février 2011 à 13:34 (CET)
J'archive, au mieux il n'y a pas de consensus, donc je pense qu'il faudra attendre un peu avant de reproposer à la fusion, avec un argumentaire un peu plus fournit. --Nouill 4 mars 2011 à 10:30 (CET)

+en:Geoengineering ?[modifier le code]

In October of 2011, an 18-member panel convened by the Bipartisan Policy Center (en) issued a report urging immediate researching and testing of geoengineering ideas in case "the climate system reaches a 'tipping point' and swift remedial action is required".

99.181.129.151 (d) 13 mars 2013 à 09:11 (CET)

La croissance des arbres[modifier le code]

Proposé par : 86.74.6.151 (discuter) 15 mai 2015 à 12:18 (CEST)

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

Relecture souhaitée : "couper systématiquement tout arbre ayant terminé sa croissance" n'a pas de sens, pour la plupart des essences, on ne connait aucun arbre (mis à part les dominés par de plus grands) qui ait terminé sa croissance. Peut être existe-t-il une limite mais on ne l'observe pas car les arbres meurent avant : de maladie, par le feu, par une tempête ...

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Proposé par : 212.94.190.178 (discuter) 11 janvier 2016 à 11:54 (CET)

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

À remplir par le proposant

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Bonjour wikipeia et Bonjoour les bots la photo présenté pour décrire la géo-ingéniérie n'est pas tellement démonstrative car elle ne nous montre pas telement le principe et le but recherché par la géo-ingéniérie. en effet je vous demande de suprimé cette photo et de nous présenté une autre beaucoup plus démonstrative avec les objectis recherché; je pourrai vous présenté une autre photo que j'ai réalisé moi meme sur la géo-ingéniérie avec des chercheurs spésialisé dans ce domaine.

Merci