Discussion:Futsal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives


Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 02:51 (CET)

Fusion avec Football diversifié[modifier le code]

Transfert depuis PàF Jerome66 | causer 7 juin 2006 à 08:50 (CEST) :

L'article Football diversifié parle essentiellement du JORKYBALL, qui est une marque déposée pour la pratique d'un sport qui existe depuis peu de temps en France. Il n'existe cependant aucun lien entre le jeu 2x2 (Jorkyball) et le "football en salle", si ce n'est qu'ils se jouent en intérieur (indoor). Je précise qu'en ce qui concerne le "football en salle", il y a confusion pour nous français. En effet, le terme "football en salle" est impropre et trompeur car il fait croire aux gens qu'il s'agit de jouer au football dans une salle. Ce n'est pas le cas. Ce dont on parle dans l'article football en salle est en réalité du "FUTSAL" (littéralement FUTBOL DE SALAO traduit par "football de salon"), sport créé en 1930 par Juan Carlos CERIANI (Uruguay), qui se développa au Brésil jusque dans les années 1950 et qui connu une internationalisation à partir des années 1971 grâce à la FIFUSA. Le FUTSAL n'est pas au départ un sport dérivé du football, comme beaucoup de gens le croient. Il s'agit d'un sport à part entière, créé à partir des règles du basketball, du handball et du waterpolo. Rien n'y est comparable au football, que ce soit dans l'esprit du jeu ou ses règles du jeu originales (taille du terrain, remplacement de joueurs, fautes cumulées, taille et poids du ballon,...).

Cependant, depuis 1990, la FIFA veut intégrer TOUS les sports de balle au pied en son sein sous le terme impropre (et falacieux) de "LA GRANDE FAMILLE DU FOOTBALL" et qui est relayé en France par la FFF, sous le terme conceptuel de "FOOTBALL DIVERSIFIE". Si cela semble évident pour les sports historiquement créés par la FIFA comme le football à 7 ou le Football à 9, cela reste très peu évident avec le FUTSAL, dont la naissance ne doit rien au football. Dans les faits, la FIFA n'a jamais créé, développé ou travaillé au développement du FUTSAL avant 1990.

Mais la FIFA a toujours considéré, malgré l'histoire et l'originalité du futsal, que celui-ci lui appartenait de droit. Dans un premier temps, la FIFA essaya de détrôner le FUTSAL en créant dans les années 1980 un sport de laboratoire concurrent nommé "SOCCER FIVE" ou en français "FOOT A 5". Après 10 années d'efforts financiers, l'objectif de la FIFA n'a pas été atteint, preuve de la vivacité du FUTSAL dans les pays d'Amérique du Sud, les plus attachés à cette pratique sportive. Considérant cet échec, la FIFA s'est arrogée la propriété du FUTSAL dans les années 1996 à 2000, en oeuvrant illégalement contre la FIFUSA. La FIFA organisa le départ de certaines fédérations nationales de futsal importantes qui étaient affiliées à la FIFUSA. La dimension internationale actuelle du FUTSAL reste l'oeuvre de la FIFUSA (qui existe toujours) mais ses derniers membres restés fidèles ont finalement recréé en 2002 une nouvelle fédération internationale : l'AMF (Association Mondiale de Futsal). Studiojb Article non signé au départ

Problème de NPOV...[modifier le code]

Cet article manque cruellement de Neutralité de Point de Vue. C'est la version des faits présentée par l'AMF fondée en 2003 qui a fait cessétion avec la FFF et la FIFA. Je ne dis pas que ce point de vue ne devrait pas être exposé, mais il faudrait rééquilibrer l'article en donnant également le point de vue des joueurs restés fidèles à la FIFA. L'article anglais débute par "Le Futsal est une version indoor du football" (ce qui apparaît correct) alors qu'ici, on doit se contenter d'un "Le Futsal n'est pas une diversification du Football comme aime à nous le présenter aujourd'hui la FIFA" (c'est quoi alors?!?). Dernière précision de vocabulaire ; le "Football de salon" est une expression utilisée depuis les années 1960 pour décrire le phénomène du football à la télévision, que les téléspectateurs regardent dans leur "salon". En revanche, je suis d'accord avec le fait que le "Futsal" c'est le "Futsal", et que la traduction en titre d'article en "football en salle" est maladroite. Il faudrait plutôt intituler cet article "Futsal" et faire le redirect depuis "football en salle". 84.103.176.236 2 juillet 2006 à 00:59 (CEST)

C'est quoi le FUTSAL ?[modifier le code]

Pour l'idée de lier le Football en Salle à FUTSAL, cela me semble justifié. Mais d'ici à dire que le FUTSAL, c'est d'abord du FOOTBALL qui se joue dans une salle, vous ne semblez pas savoir de quoi vous parlez.

En l'occurence, les sites anglo-saxons ne sont certainement pas une référence en la matière, compte tenu que le futsal n'est pas plus développé en Angleterre (voir moins) qu'en France. Le FUTSAL est d'origine Sud-Américaine (contrairement au FOOTBALL) et si vous faîtes des recherches, vous finirez par comprendre que le futsal est pratiqué dans de nombreux pays sud-américains comme une activité culturelle au même titre que la pelote basque au pays basque ou la Capoera au Brésil.

Une fois qu'on a limité la définition du FUTSAL à : "Le Futsal est une version indoor du football" on part du principe que le FUTSAL est du FOOTBALL EN SALLE. Et je suis désolé de vous le dire, mais cette version est totalement erronée et fausse. C'est complètement réducteur, autant que dire : "le PING-PONG est une version indoor du TENNIS", ou encore "le PING-PONG est du TENNIS qui se joue sur une surface réduite".

Le problème pour nous français, qui sommes totalement incultes de la pratique de cette activité sportive, c'est que nous sommes incapables de comprendre ce qu'est le FUTSAL sans le comparer au FOOTBALL, comme si le FUTSAL était une reproduction du FOOTBALL avec deux ou trois modifications. On veut le classer, le réduire, le mettre là où il devrait être, c'est à dire forcément comme un GENRE de FOOTBALL parce qu'on y joue avec les pieds, au même titre que le TENNIS BALLON, le JORKYBALL, le BEACH SOCCER, etc...

Mais le FUTSAL est complètement différent de ces autres sports parce que d'une part il a été inventé dès 1930 (il y a donc fort longtemps), selon des règles volontairement très éloignées du football et empruntées à d'autres sports (baskett-ball et hand-ball en priorité).

  • le terrain était celui du hand-ball
  • les cages de but faisaient 2 x 3 m
  • le ballon était de taille 3 (à l'origine),
  • il n'existait pas de hors-jeu,
  • le temps de jeu par mi-temps était limité à 15mn pour les jeunes,
  • les arrêts de jeu étaient comptés lorsque le ballon sortait du terrain,
  • il n'y avait pas de limite de remplacement de joueurs,
  • les corners et les touches se faisaient à la main,
  • on avait 10 s pour passer dans l'autre camp,
  • on avait 5 s pour remettre le ballon en jeu (relance gardien, touche, corner, coup-franc),
  • on pouvait remplacer le gardien par un joueur,
  • les fautes étaient collectives et cumulées (carton bleu),
  • on avait pas le droit de se jeter à terre pour prendre le ballon (tâcle glissé),
  • les contacts physiques étaient strictement interdits (coups d'épaule, charge du corps, poussette, obstruction,...),
  • tous les coups francs étaient direct sauf 1 ou 2 exceptions,
  • on avait pas le droit de toucher le pied de son adversaire,
  • il n'y avait plus de mur à la sixième faute,
  • on pouvait tirer un penalty à chaque faute après la 6ème,
  • un joueur averti d'un carton jaune était expulsé et remplacé au bout de 2 mn (prison sans libération),
  • le gardien pouvait participer au jeu et marquer des buts comme un joueur.
  • il y a 3 arbitres (2 de champs) et un chronométreur

Bref, une fois qu'on a pratiqué ce sport avec les règles du jeu du FUTSAL (FIFUSA/AMF), on s'aperçoit que TOUT, absolument TOUT est différent, sauf que c'est un sport collectif et qu'on joue avec un ballon, comme le rugby, ce qui n'en fait pas pour pourtant un genre de FOOTBALL DIVERSIFIE.

Il y a historiquement une appartenance du FUTSAL à la FIFUSA - Fédération International créée en 1971 (qui existe toujours) et dont les principaux derniers membres affiliés (fédérations nationales de futsal) ont intégrés l'AMF - Association Mondiale de Futsal. Le terme même de FUTSAL a été déposé en 1985 par la FIFUSA à son Congrès de Madrid, sommée par la FIFA de ne plus utiliser le terme FOOTBALL dans l'ancien nom du FUTSAL qui était FUTEBOL DE SALAO.

D'autre part l'AMF qui s'est fondée en 2002 (pas 2003) s'est revendiquée comme héritière de la FIFUSA et ses membres et confédérations sont les mêmes (PANAFUTSAL, UEFS, CNBF, CAFUTSAL)

Vous parlez de parti pris. Il n'y a pas de parti pris à raconter l'histoire du FUTSAL. Il y a en premier lieu la volonté d'éclaircir le public sur le fait qu'on peut pratiquer le FUTSAL, sans être d'abord un joueur de FOOTBALL. Personne ne conteste le FOOTBALL à la FIFA, alors pourquoi contester le FUTSAL à la FIFUSA/AMF ? Alors je veux bien que cet article dérange le point de vue général et les idées reçues qui consistent à penser que le FUTSAL à été inventé et développé par les organes du FOOTBALL (FIFA) et que c'est du "FOOTBALL en SALLE" voir du "FOOTBALL DIVERSIFIE". Mais cet article est basé sur des faits historiques et si la FIFA revendique le FUTSAL depuis 1990, elle l'appelle dans ses propres règles du jeu le FUTSAL FIFA (exactement loi du jeu FUTSAL FIFA 2000). Le terme FUTSAL (seul) doit être utilisé pour le FUTSAL pratiqué par l'AMF qui est la fédération internationale héritière de la FIFUSA.

D'ailleurs la FIFA ne conteste pas ces faits historiques, elle fait simplement mine de les ignorer ou de les rendre mineurs, ce qui peut laisser penser ou faire croire que. Votre réaction le prouve. Le FUTSAL c'est d'abord un sport qui a été inventé pour éduquer les jeunes sur les plans collectif et individuel, dans un esprit de tolérance et de non-violence (cf. Juan Carlos Ceriani prêtre de la YMCA). Il n'a pas été inventé et développé par la FIFA comme une diversification du football. C'est une création pédagogique et pas une diversification comme la plupart des français le croit généralement. Si le FUTSAL permet de développer la technique du jeu de balle au pied, il offre de nombreuses autres spécificités qui n'ont aucun rapport avec le FOOTBALL, ce qui en fait effectivement un sport à part entière.

Le fait que la FIFA ait pris à son compte la destinée du FUTSAL dans les années 1990 peut paraître normale et souhaitable pour certaines personnes. Il n'en demeure pas moins que d'autres personnes qui ont oeuvré bien avant au développement du FUTSAL avec la FIFUSA et aujourd'hui l'AMF, considèrent les modifications effectuées dans les règles du jeu du FUTSAL par la FIFA comme une volonté de dénaturer le FUTSAL, uniquement destinée à le faire pratiquer par un public de footballeurs. Ce n'était pas le but pour lequel il a été créé. C'est ce qu'on observe du reste en France, où sur 1.300 clubs qui s'engagent dans la Coupe Nationale FFF, qui est une compétition de FUTSAL FIFA, plus de 80% sont des clubs de FOOTBALL. Et combien de jeunes le pratiquent-ils régulièrement dans cette fédération ? Aucun !

Personnellement je n'oppose pas le FUTSAL au FOOTBALL, mais je considère qu'il faut un organisme faîtier financièrement autonome pour assurer le développement du FUTSAL et lui permettre d'être enseigné aux jeunes. C'est ce qu'on observe dans les pays réputés dans cette pratique sportive (Brésil, Espagne, Belgique, Italie, Russie, Argentine, Paraguay, Vénézuela, Ukraine,...) On ne peut pas défendre en même temps les intérêts du FOOTBALL et ceux du FUTSAL, car ils sont de fait des sports concurrents. Alors si l'idée est de dénaturer ce sport en le soumettant aux règles gouvernées par les seuls intérêts du FOOTBALL, il ne deviendra qu'un erstaz du football, ce qu'il est en France.

Je ne suis pas opposé au concept de grande famille du football prôné par la FIFA, mais ce que je vois en France sur le terrain, c'est que l'argent des pratiquants du futsal va au football et qu'il ne sert pas à développer ce sport en particulier, qui en aurait bien besoin pour émerger. Sauf à considérer que le FUTSAL c'est d'abord du FOOTBALL, ce qui est contraire à la réalité. Pour s'en apercevoir, il suffit de l'avoir pratiqué, ce que j'ai fait personnellement pendant 10 ans.

Studiojb 22 septembre 2006 à 17:59 (CEST)

Le Futsal Fifa et de la Federation Francaise de Football est la vrai version de Futsal[modifier le code]

Le Futsal de Fifa utilisee autour du monde est le Futsal.

Non monsieur, le "futsal FIFA" est une fusion des règles du jeu du futsal gouverné par la FIFUSA/AMF et des règles du jeu du "football à cinq" gouverné par la FIFA.

UNCFS en France et AMF ne Joue pas du Futsal., Il Joue au Futsala qui est Different.

Non monsieur. ça c'est le discours de la FIFA qui consiste à faire croire que le futsal a été inventé par la FIFA, ce qui est faux. La FIFA a spollié la FIFUSA/AMF en lui volant 80% des règles du jeu du futsal (FIFUSA/AMF). Le terme "futsal" a été déposé dans les statuts de la FIFUSA/AMF pendant son Congrès de Madrid en 1985. Revisez votre histoire SVP et ne prenez pas vos désirs pour des réalités. Le terme "Futsala" est la traduction espagnole du mot "futsal".

Futsal = Foot en salle , futsal = avec les pieds, UNCFS futsal et AMF = La main et les peids.

futsal = sport créé en 1933 par M. Juan Carlos Ceriani Gravier (prêtre et professeur uruguayen) et dont la version internationale a été publiée en 1956 par les brésiliens M. Habib Maphuz et M. Gonzala. Sport gouverné au niveau international par la FIFUSA/AMF depuis 1971. Ce nouveau sport moderne a été créé avec des règles issus de 4 sport différents dont 3 sports de salle. Basketball, handball, football et waterpolo. Le rapport avec le football n'est pas suffisant à en faire du "football à cinq". exemple : tennis de table et tennis, canoé kayak et avirons, rugby à 13 et rugby à 15, football américain et rugby, pelote basque et squash, etc..., etc...

Fifa - Coupe du monde de Futsal = La plus grande coupe de futsal

C'est inexact. La Coupe du Monde Futsal a été organisée 8 fois par la FIFUSA/AMF et les prochains championnats du Monde se dérouleront en 2007 (tous les trois ans) en Argentine.

AMF - Coupe du Monde = Combiens de Pays participe zutour du monde ?.

il y avait 14 nations représentées à la phase finale du Championnat du Monde FIFUSA/AMF

Qui en France donne les licences de futsal, la FFF , pas UNCFS......

Non monsieur, l'UNCFs délivre des licences de futsal au niveau national (avec un prix unique sur tout le territoire français et dom-tom compris). L'UNCFs est reconnue au niveau international et affiliée à l'AMF (Association Mondiale de Futsal) et à l'UEFS (Union Européenne de Futsal) et délivre des licences de futsal et non pas celles du "futsal FIFA". Les Districts et Ligues de football délivrent des licences de football loisir pour jouer au "futsal FIFA" et depuis peu de temps et uniquement dans certains endroits des licences dites "futsal" avec des prix différents d'un département à un autre. D'autre part une licence "football loisir" de base permet de pratiquer le "futsal FIFA". Pour finir, les clubs affiliés à la FFF sont des clubs enregistrés comme des clubs de football et non pas comme des clubs de futsal.

Mr Brachet . Quelle est votre experience, combien d'equipes jouent pour vous autour de france, combien jeune equipes avez vous en france? combien de licencies?, quelle entrainment donner vous pour avancr le futsal, oups futsala.....

J'ai personnellement pratiqué le futsal pendant plus de 10 ans, au départ avec l'UFOLEP et ensuite le "futsal FIFA" avec la FFF. J'ai été joueur de futsal, entraîneur de futsal et secrétaire puis président de plusieurs associations sportives de futsal. Je connais donc bien la différence ainsi que les tenants et les aboutissants des différentes fédérations sportives. L'UNCFs à laquelle je préside depuis 2003 compte actuellement une centaine de clubs de futsal affiliés sur la presque totalité du territoire français et plus de 1.000 licenciés. Nous avons une proportion d'un tiers de jeunes de moins de 21 ans mais aussi des féminines.

A mon tour de vous poser quelques questions. Monsieur Paul Dupré, depuis combien de temps pratiquez-vous le futsal en France. Avez-vous déjà pratiqué le futsal avec l'AMF ?

Vous dirigez l'entreprise française JOMA SPORT qui distribue en France les produits de la marque espagnole JOMA, laquelle fabrique des produits pour le futsal. Pensez-vous que le fait de décrier l'association UNCFs et les acteurs du futsal que nous sommes vous permettra de mieux vendre vos produits ?

Lorsque des commerçants veulent refaire l'histoire[modifier le code]

Je viens à ma grande surprise de découvrir qu'une personne mal intentionnée et de surcroît non identifiée, vient de modifier les liens de l'Union Nationale des Clubs de Futsal, en les détournant à son profit et sans aucun respect des règlements de l'Encyclopédie. Cette personne, qui agit comme un "coucou", au mépris des règles de fonctionnement de l'Encyclopédie, essaye de colporter et diffuser des informations dont l'unique objet est de porter préjudice à notre union d'associations et de lui permettre de faire valoir SA vision du futsal pour des raisons de vengeance commerciale. Cette personne est aisément identifiable puisqu'elle se permet de m'identifier et ce faisant trahir l'anonymat (pseudo) dont nous disposons sur l'encyclopédie. En vertue de quoi je me permettrait de donner des informations sur cette personne, identifiée sous le n° d'IP 66.31.196.69. Cette personne se nomme Paul Dupré. Elle vient de constituer la société JOMA SPORT pour distribuer les produits et articles de la marque JOMA en France (faite une recherche sur JOMA SPORT). Cette personne, d'origine américaine, veut imposer en France les mêmes méthodes, sans se soucier et se préoccuper du droit français (conditions générales de vente, droits d'auteur, etc...) et de ses obligations légales. Elle usurpe notre nom, nos images, allant même jusqu'à utiliser notre slogan. Elle nous dénigre directement sur son site en véhiculant des informations pour nous décridibiliser. En tant qu'union d'associations développant le futsal et constituée légalement depuis 2002, nous avons été approché par cette personne qui souhaitait nous vendre ses produits et articles sous une forme exclusive. Nous lui avons proposé un contrat de partenariat et de sponsoring, sur lequel elle n'a, en définitive, pas voulu s'engager. Ceci est son droit, mais c'est aussi le notre que d'avoir préféré, pour des raisons d'honnêté et de professionnalisme, traiter finalement avec une autre société. En vertu de quoi, je demande instamment à cette personne d'arrêter ses malversations et de colporter de fausses informations dans l'unique but de nuire à notre association et de se faire valoir auprès de la Fédération Française de Football. Je demande aux personnes qui font autorité dans l'Encyclopédie de supprimer les modifications et changements qui ont été faites et apportées par cette personne, qui ne cherche qu'à nous nuire et se venger pour faire son business auprès des clubs de futsal. Studiojb 3 février 2007 à 18:30 (CET)

Vandalisme[modifier le code]

Compte tenu du vandalisme dont a fait l'objet cette page, normalement dévolue au sport futsal et que des vandales, (identifié sous les IP 89.86.209.134 et 195.250.52.153), se sont permis de modifier pour la vider de son contenu et rediriger la page futsal vers celle du football en salle, qui sont deux sports différents, j'ai pris l'initiative de séparer à nouveau ces deux sports.

information étrange, à vérifier[modifier le code]

Le Futsal est aujourd'hui le sport le plus pratiqué en salle au monde

sérieux ? Et le handball ? Et le basket ? o_o

de même les hockeys sur glace peut être ? :/

Football en salle - Futsal[modifier le code]

Bonjour à tous, étant donné la situation sur le sujet Football en Salle/Futsal, j'ais rempli de la manière la plus objective cette page de manière à ce que chacun y trouve son compte, et que les personne qui le souhaite puisse obtenir toute les informations nécessaire, Wikipédia n'est pas un lieu de polémique mais un puit d'informations, logique, libre, et sûre. Certain connaisse le conflit FIFA/AMF, il n'empêche que le traitements des informations doit est égal pour tous sur Wiki afin que chacun puisse en prendre connaissance, à bon entendeur... bonne lecture. A tous les amateurs de Football en Salle, de Futsal, de Futbol de Salao... Juger, en maîtrisant votre sujet et surtout faites du Futsal Fair-Play!!

Platiniumethod (d) 30 mars 2008 à 14:46 (CEST)

Nom officiel du sport : Futsal[modifier le code]

L'expression "football en salle" n'est reconnue par aucune autorité organisatrice pour désigner le sport dont il est question dans l'article :

  • La FIFA, autorité organisatrice du sport au niveau international dont le français fait partie des langues officielles, désigne le sport en français sous l'appellation futsal. Les lois du jeu, document officiel édité par l'organisation qui régit les règles du sport, précise également cette appellation de futsal : Loi du jeu de Futsal, FIFA.
  • La FFF, autorité organisatrice du sport en France, désigne également le sport sous le nom de futsal. Rubrique futsal du site officiel de la FFF, FFF.
  • L'URBSFA, autorité organisatrice du sport en Belgique, dénomme le sport futsal dans ses règlements officiels. Réglements de l'URBSFA, URBSFA.
  • Il en est de même en Suisse avec l'ASF. Rubrique futsal du site officiel de l'ASF, ASF.
  • L'AMF, autorité dissidente du sport dont le français n'est pas la langue officielle, reconnaît néanmoins l'appellation Futsal dans sa seule langue officielle, l'espagnol : site officiel de l'AMF, AMF.

Dans ce contexte, je demande donc le renommage de cet article de football en salle vers Futsal. Metropolitan (d) 2 juin 2013 à 19:21 (CEST)

A la vue des ces arguments, je n'y suis pas opposé. --H4stings δ 4 juin 2013 à 22:07 (CEST)

Drapeux[modifier le code]

Bonjour,

Pour l'instant la Catalogne n'étant pas un pays, il serait plus convenable de mettre le drapeau de l’Espagne pour les villes organisatrices des tournois.

Dans le cas où la Catalogne a joué des tournois (en tant que equipé regional) il reste parfaitement legitime d'afficher son drapeau dans ce cas-là. Mais uniquement-là.

Cordialement

--194.98.137.100 (discuter) 11 décembre 2014 à 18:19 (CET)