Discussion:Fusion catalysée par muons

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Introduction Maladroite[modifier le code]

La fusion catalysée par muons est un procédé qui pourrait permettre théoriquement des réactions de fusion nucléaire sans aucune technique de confinement, grâce à un rapprochement des noyaux des atomes consécutif au remplacement de leurs électrons de liaison par des muons. Ce procédé, qui autoriserait en théorie la fusion dans les conditions ambiantes de température et de pression, a été originellement qualifié de fusion froide, terminologie que l'on préfère désormais réserver à d'autres procédés plus controversés. En raison du faible rendement de ce procédé, son utilisation future comme source d'énergie semble actuellement peu probable.

L'introduction de l'article, et la lourde insistance sur le conditionnel, laisse à penser que la fusion catalysée par muon est purement théorique. Cela est évidemment faux. La première expérience ayant détectée une réaction de fusion catalysée date de 1957 (i.e Alvarez, L.W.; et al. (1957). "Catalysis of Nuclear Reactions by μ Mesons". Physical Review), et l'expérience a depuis été répété à de nombreuses reprises.

L'introduction de l'article anglais sur le même sujet est moins maladroite:

Muon-catalyzed fusion (μCF) is a process allowing nuclear fusion to take place at temperatures significantly lower than the temperatures required for thermonuclear fusion, even at room temperature or lower. It is one of the few known ways of catalyzing nuclear fusion reactions.

--2A01:CB08:99:1F00:98E9:34F0:C6F9:87C0 (discuter) 4 mars 2020 à 08:10 (CET)[répondre]

J'ai changé l'introduction. Pas besoin du "pourrait permettre théoriquement" et du "en théorie" quand l'expérience a été reproduite une centaine de fois par une centaine d'équipe différente depuis soixante ans, est parfaitement comprise théoriquement, et est parfaitement acceptée par la communauté scientifique. Cela n'a rien à voir avec la fusion froide, les gens.

--2A01:CB08:99:1F00:98E9:34F0:C6F9:87C0 (discuter) 4 mars 2020 à 11:15 (CET)[répondre]