Discussion:Free Pascal

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Qu'est ce que c'est que cette histoire de vitesse et de tailles d'exécutable? Le compilateur de free pascal est rapide et fourni des exécutables à une taille normale, surtout depuis que le smartlinking est intégré au compilateur. http://wiki.freepascal.org/Size_Matters Kylix, en tous cas, est complètement hors de course: essayez d'utiliser les widestring sur une machine récente avec un LANG encoding en UTF8 (ce qui est le cas de toutes les distributions récentes)... il faut recompiler l'unité system.pas à la main pour résoudre ce problème.

Compatibilité des programmes[modifier le code]

Je retire le bout de phrase qui sous-entend que les programmes en console sont compatibles avec Free Pascal « du moment qu'on n'utilise pas les extensions aux langage apportées par Turbo Pascal et Delphi » : ça n'a aucun sens, Free Pascal n'est pas compatible avec le standard ISO, pas plus que Turbo Pascal ou Delphi. On parlerait donc d'extensions par rapport à quoi ? On essaie de faire comprendre que si on fait du « pascal tout bête », ça compile, mais c'est très ambigu, et largement faux. Arbautjc (d) 23 février 2013 à 00:48 (CET)[répondre]

Historique[modifier le code]

J'ai commencé une section à ce sujet, après m'être aperçu qu'il est très difficile de trouver des informations sur le commencement du projet ou les sorties de versions avant la 0.99.10. Dans les codes sources de FPK Pascal (voir lien que j'ai ajouté, on y trouve FPC 0.99.5, remontant à 1998), on trouve des copyright qui remontent jusqu'à 1993, d'où la date que j'ai donnée. Si quelqu'un a mieux, je suis preneur. On ne peut pas trop se servir des copyright de versions récentes de Free Pascal, car j'ai l'impression que le compilateur a été massivement réécrit (peut-être vers 1998 justement, ou au début des années 2000 ?), et d'autre part, les codes sources n'ont pas de notices de versions (on ne trouve même pas la date de la version fournie, il faut se fier à la date des fichiers !). Noter que les docs de Turbo Pascal 7.0 ont été publiés en 1992 (voir Bitsavers), donc le début du développement de Free Pascal remonte à peu près à la sortie de la dernière version de TP pour DOS. L'article en anglais sur Free Pascal mentionne un lien (développement de FPC car TP ne serait plus développé sous DOS mais sous Windows) sans donner de sources.

À noter également, les sources de Free Pascal 0.99.5 ont les logs CVS attachés à la fin, sauf que le projet est passé sous CVS en novembre 1997. Avant cela, il y avait un historique des changements, mais qui a commencé avec le développement de la version 0.9.0 (autour d'octobre 1996, et la 0.6.4 est sortie peu avant : voir cette comparaison sur le site de GNU Pascal, ainsi que l'article Wiki en allemand, qui donne quelques dates, toujours sans sources), voir par exemple le fichier symtable.pas dans les sources. On y voit aussi que déjà en 1997, Carl-Eric Codere et Pierre Muller travaillaient sur Free Pascal. Quoi qu'il en soit, avant le début de cet historique, il n'y a aucune information.

Zuikeyit (d) 23 mai 2013 à 15:45 (CEST)[répondre]