Discussion:Franklin Delano Roosevelt

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]

Discussion[modifier | modifier le code]

Franklin Roosevelt est connu pour avoir eu plusieurs accord avec le general de Gaulle pour la France, ainsi que la liberation. De Gaulle rompu quelques accords de l'americain afin de lui montrer que la France n'a pas besoin des États Unis pour vraincre la guerre ce qui se fini par un dessacord des 2 personnes ou Franklin dit a de Gaulle "tu te prends pour Jeanne d'Arc la libératrice ?" et lui de repondre "Non, je suis le général de Gaulle!" Trop fort la reponse de de Gaulle...


Il me semble que cet article devrait être développé... Vincent 6 aoû 2003 à 11:32 (CEST)

Motif du bandeau Modèle:.Désaccord de pertinence. : petit probleme de date en 1940-41[modifier | modifier le code]

j'ai un petit probleme de date, j'ai voulu hierarchiser sa presidence en fonction de ses mandats, Roosevelt en a fait 4, ca ok :

  • 1er mandat : élu en novembre 1932, investi début 1933
  • 2eme mandat : élu en novembre 1936, investi début 1937
  • 3eme mandat : élu en novembre 1940, investi début 1941
  • 4eme mandat : élu en novembre 1944, investi début 1945

car les mandat sont de 4 ans : or il me semble que dans l'article il y a un couac : l'attaque de pearl harbor qui a lieu le 7.12.1941, devrait se trouvait treize mois apres les élections de 1940, soit en plein durant son 3eme mandat or elle est situé juste un mois après sa réélection.

Je ne suis pas historien de formation, mais mes cours de terminal ne sont pas encore trop loin, alors y aurait il quelqu'un qui puisse me dire si c'est une allucination ou j'ai tort?


cordialement P a r i s - 75 000- Discuter 28 février 2007 à 14:35 (CET)

Je n'ai pas retrouvé cette erreur dans le texte, mais si c'est le cas, tu as effectivement raison. Felipeh | hable aquí 7 avril 2007 à 12:00 (CEST)


C'est sur, il y a un joyeux mélange entre les années 1940/1941 dans le texte, puisqu'on passe de l'élection (en 1940) à l'investiture accordée par son parti en 1941 (après l'élection ?). De plus les résultats détaillés de l'élection sont situés juste avant l'attaque de Pearl Harbour. Ces élections ont eut lieu depuis un an.

Curtane, le 16 Janvier 2008

Fairytale bookmark gold.svg Question mark 3d.png

J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Franklin Delano Roosevelt » au label « article de qualité ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.
Vote précédent : Proposition « Article de qualité »
Urban (d) 27 décembre 2008 à 17:14 (CET)

Pour (cf mon résumé de diff du 9 décembre Clin d'œil), pas contre je n'ai pas de temps disponible pour effectuer la démarche. — Zertrin (blabla) 7 janvier 2009 à 00:26 (CET)

Modification d'Al Maghi[modifier | modifier le code]

Bonjour, j'explique ma modification comme demandé : la phrase compte une faute d'orthographe ; elle s'intègre mal dans le texte et semble artificielle. Elle viole la NPOV et la référence, qui ne respecte pas la typographie, est issue d'un site religieux. D'autre part, en tant que principal auteur de cet article, je n'ai jamais rencontré cette information dans mes lectures. Cordialement --Urban (d) 1 octobre 2009 à 06:26 (CEST)

Bonjour. En effet l'information mérite d'être traitée et intégrée au mieux, pour se faire comment améliorer la rédaction (à part en corrigeant les fautes ;] ) ?
Vous trouverez référence de cet acte exécutif (texte original) dans les textes et les actions de Ron Paul au Congrès, ou sur wikipédia anglophone : en:Executive Order 6102. Je propose une autre rédaction pour commencer l'amélioration. almaghi (d) 1 octobre 2009 à 17:31 (CEST)

Origines maternelles du Président Franklin Delano Roosevelt[modifier | modifier le code]

Les delannoy sont originaires du Hainaut occidental (donc, de Wallonie) et pas de France. La partie romane de la Flandre (autrement dit, l'actuel département du Nord) était, d'ailleurs, appelé à cette époque la "Flandre wallonne".

PIB par habitant vs New Deal[modifier | modifier le code]

L'ajout d'aujourd'hui me laisse songeur :

Confronté à la Grande Dépression, Roosevelt mit en œuvre le New Deal, un programme de relance de l’économie et de lutte contre le chômage, qui permit au PIB par habitant de passer de 6220 dollars en 1930 à 7018 dollars en 1940 (ref)En dollars de 1990, déflaté selon la méthode Geary Khamis)selon le tableau de "Un siècle d'économie", par le quotidien Les Échos, page 432 (/ref), soit une progression de 11,8% sur la décennie des années 1930. Il a décidé une grande réforme du système bancaire américain

Le tableau des Echos montre très certainement une augmentation du PIB de 6220 à 7018, mais dit-il que cela est dû entièrement, ou en grande partie, à la politique du New Deal ? Je crois que les choses sont assez controversées, et je pense que ce genre d'affirmation devraient être faites en disant : selon tel économiste, la politique du New-Deal a permis l'accroissement du PIB etc.. Mais ici rien de tel, et je pense que en l'état, c'est non neutre et probablement simpliste. Qu'en pensez-vous ? --Jean-Christophe BENOIST (d) 29 décembre 2012 à 23:46 (CET)