Discussion:Franconville (Val-d'Oise)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 02:58 (CET)

Siège de l'Association des amis de Léonce Bourliaguet[modifier le code]

Bonjour à tous,


Franconville est le siège de l'Association des amis de Léonce Bourliaguet.

Je vais faire simple, je trouve que cette phrase est de trop, non neutre. Pourquoi parler de cette association et pas d'une autre ? A cause de son aspect historique ?

Ceci dit je ne juge pas l'association, elle est sûrement très bien :)

C'est sûrement quelqu'un qui fait de l'autopromotion. Tu peux l'enlever. Maximini Discuter 1 mai 2006 à 00:14 (CEST)
À remettre. Non seulement le nom de ~Léonce Bourliaguet est connu de tous les esprits un peu cultivés, mais il possèdait même déjà une fiche sur la Wik au moment de cet appel à suppression. Vous devriez lire la Wik de temps en temps. Elle contient plein de renseignements utiles, vous savez :-D 81.64.199.142 1 août 2006 à 10:40 (CEST)

En revanche, ça, c'est de l'autopromotion parfaitement inutile dans une encyclopédie, parce que par essence caduque : "Groupe Union Franconville Avenir (UMP, UDF et sans étiquette) :

   * Francis Delattre, maire (et député de la 4e circonscription du Val d'Oise).
   * Marie-Christine Cavecchi, maire adjoint déléguée aux affaires scolaires et à la communication.
   * Charles Souied, maire adjoint délégué aux finances, au budget et à l'informatique.
   * Sylvie Girona, maire adjoint déléguée à l'emploi et à la mission locale.
   * René di Piazza, maire adjoint délégué au développement économique, à l'hygiène et à la santé, aux marchés, aux commerces et à la coordination avec Val et Forêt.
   * Chantal Chappaz, maire adjoint déléguée à l'enfance, aux centres de loisirs maternels, aux affaires juridiques et aux marchés publics.
   * Michel Cottin, maire adjoint délégué aux services techniques, au transport, à l'urbanisme et la réglementation.
   * Martine Bain, maire adjoint déléguée aux affaires sociales, au planning familial et à la protection maternelle et infantile.
   * Roland Chanudet, maire adjoint délégué aux sports.
   * Annie Didelet, maire adjoint déléguée à la culture, à la bibliothèque et à école de musique.
   * Jean-Marc Sallot, maire adjoint à la sécurité, à la voirie, aux réseaux, aux conseils de quartiers et à la politique de la ville.
   * Laurie Dodin, maire adjoint déléguée au personnel communal.
   * Jacques Vicogne, conseiller municipal délégué aux ateliers municipaux.
   * Alda Baugé, conseillère municipale déléguée au jumelage et à la bibliothèque.
   * Alain Verbrugghe, conseiller municipal délégué aux espaces verts.
   * Pierrette Catusse, conseillère municipale déléguée au transport, à la voirie et aux réseaux divers.
   * Ghyslaine Philippot, conseillère municipale déléguée au 3e âge.
   * Georges Yvars, conseiller municipal délégué aux affaires générales et au logement.
   * Marie-Thérèse Roye, conseillère municipale déléguée au centre municipal de santé.
   * Claude Finck, conseiller municipal.
   * Françoise Gonzalez, conseillère municipale.
   * Roger Landry, conseiller municipal.
   * Patrick Le Cam, conseiller municipal.
   * Cécile Poigneau, conseillère municipale.
   * Henri Fernandez, conseiller municipal.
   * Catherine Moser, conseillère municipale.
   * Pascal Bourlier, conseiller municipal.
   * Zulmira da Maia, conseillère municipale.
   * André Puyraimond, conseiller municipal.
   * Michel Donot, conseiller municipal.

Groupe Transparence et démocratie locale (PS et PC) :

   * Gérard Sébaoun, conseiller municipal (et conseiller général du Val d'Oise, canton de Franconville).
   * Jacqueline Ferret, conseillère municipale.
   * Nicolas Le Roux, conseiller municipal.
   * Michèle Auboin, conseillère municipale.
   * Marie-Claire Robert, conseillère municipale.
   * Ghouti Ben Habib, conseiller municipal.
   * René Bodiou, conseiller municipal.
   * Marcel Sanguin, conseiller municipal.

Wik a vocation à être une encyclopédie, pas un annuaire. 81.64.199.142 1 août 2006 à 10:45 (CEST)

Je suis tout à fait d'accord :p Chamallow 5 septembre 2006 à 11:37 (CEST)Chamallow

Il me semble que Wikipédia est une encyclopédie en mouvement perpétuel alors évidemment ça changera en 2008 donc cette critique ne tient pas la route. Heisei 14 décembre à 00:57 (CEST)

Chaussée Jules César[modifier le code]

Elle n'a pas été nommée ainsi "en souvenir du passage de l'empereur romain", mais parce que c'est une ancienne voie romaine (c'est d'ailleurs pour cela qu'elle est aussi rectiligne, témoignage de l'époque où il n'y avait pas trop de constructions alentour pour gêner son tracé !). Il serait d'ailleurs intéressant de savoir pourquoi elle passe à plusieurs centaines de mètres de l'ancienne Nationale 14, elle aussi reliant ces lieux stratégiques que furent Lutèce et Pontoise, et à laquelle elle est parallèle. J'ai corrigé. 81.64.199.142 1 août 2006 à 10:40 (CEST)

Merci pour la correction, je n'étais pas sur de l'info. Chamallow 5 septembre 2006 à 11:45 (CEST)Chamallow

Jumelages[modifier le code]

J'aimerais savoir en quoi le jumelage peut être rangé dans la partie "administration" ? Ceci mis à part je ne trouve rien à redire sur l'actuelle mise en page de l'article.Heisei le 12 juillet 2007 à 18:20 (CEST)

Bonsoir,
C'est un choix certes discutable car d'autres le place à la fin de l'article, mais le jumelage est décidé par la municipalité ce qui explique ce choix d'harmonisation à tous les articles, il n'a donc pas de rapport avec la section géographie qui ne sert qu'à décrire la commune. D'ailleurs au passage, le modèle localisation ville n'est pas à placer pour les communes françaises, il a été décidé dans le projet communes de France de ne pas l'appliquer car encombrant, et un abus de modèles ou de listes à puce ne compensent pas un déficit de rédaction ou d'illustration, qui doivent être la seule finalité d'un article encyclopédique. Rien de tel qu'une carte pour décrire l'environnement, et de photos anciennes et récentes pour illustrer l'article. Clin d'œil Si tu souhaites réaliser un article complet, voir un article de qualité sur le modèle d'Enghien-les-Bains ou Montmorency, n'hésite pas à me contacter et/où à participer au projet:communes de France, nous sommes là pour aider et conseiller sur la mise en forme et les sources utiles. Clicsouris 13 juillet 2007 à 00:35 (CEST)

Je ne pense pas pouvoir faire tout seul, comment as tu eu les dernières images et informations sur le "château" Cadet de Vaux, la Maison Suger et Sainte-Madeleine. En ce qui me concerne si je m'en sens le courage j'irai peut etre faire un tour aux archives du Val d'Oise pour connaitre la liste des maires. Heisei le 13 juillet 20007 à 07:14 CEST)

Bonjour, il suffit de regarder en cliquant dessus : toutes les photos de la ville sont les miennes ! J'ai le réflexe que tout bon wikipédien doit avoir (s'il est équipé d'un appareil) : à chaque déplacement quelque part, une série de photos des bâtiments et lieux caractéristiques d'une ville ou d'un site, afin d'illustrer un article. Les infos proviennent de plusieurs sources : base du ministère de la culture, guide du patrimoine des communes (Flohic). L'image « Carte des quartiers de Franconville.PNG » que tu as ajouté est intéressante mais d'une licence plus que douteuse, pas sûr qu'elle reste longtemps en place. Clicsouris 13 juillet 2007 à 17:36 (CEST)

Blason[modifier le code]

Il ne me semble pas que l'image du blason d'une commune puisse être considérée comme une photo d'une agence ou un logo de quelconque entreprise ou marque, de plus outre le fait que le blason "redessiné" soit approximatif, il est incomplet puisque les branches de noyer la couronne n'y figurent pas. Στίβεν, le 1er septembre à 19:28 CET.

L'image du blason est libre mais son dessin, non ! Autrement dit, prendre le blason sur le site municipal ou ailleurs (forcément dessiné par quelqu'un qui conserve son droit d'auteur) n'est pas possible car cela constitue une violation de copyright. Pour le reste, n'étant pas spécialiste, il faut poser la question à l'atelier d'héraldique. Par ailleurs peux-tu si ce n'est éditer sous ton pseudo, au moins justifier tes interventions sur IP ? Car modifier ou supprimer des images sans la moindre explication sera systématiquement réverté et la page protégée si cela devenait habituel. Merci. Clicsouris [blabla] 2 septembre 2007 à 02:46 (CEST)
Lors de la dernière élection municipale, la liste du maire sortant a utilisé le blason de la commune sur l'un de ses documents de campagne, j'en déduit que l'utilisation de ce dessin ne pose aucun problème de copyright.--Heisei (d) 25 mars 2008 à 20:14 (CET)

Place des faits divers (et autres anecdotes) ?[modifier le code]

Bonjour,

Dans la section "Histoire > Epoque contemporaine" sont mentionnés deux faits d'une importance mineure (en tout cas, en ce qui concerne l'histoire de la ville) : un gain-record au loto et une fusillade dans un restaurant... Ces deux événements sont-ils placés au bon endroit ? Il me semble que non. J'avais créé une sous-section intitulée "Anecdotes et faits divers" mais celle-ci a été supprimée par un contributeur. Quelqu'un a-t-il une proposition à faire pour régler ce problème ? Mon avis est que l'histoire contemporaine de Franconville ne peut se résumer à une collection de faits divers... mais je suis intéressé par l'avis des autres.

Qu'en pensez-vous ? Merci. --CVB (discuter) 10 novembre 2013 à 14:23 (CET)

Bonjour, effectivement ce n'est pas de l'histoire. Il faut une section "Anecdotes et faits divers". Cdlt, --Nashjean (discuter) 10 novembre 2013 à 14:52 (CET)
Bonjour. par principe, une encyclopédie ne traite pas de faits divers ni d'anecdotes si on ne sait pas les raccorcher à l'une des sections existantes. C'est pourquoi le projet:Communes de France fait la chasse à ce type de sous-section. Dans le cas présent, je propose d'ajouter une sous-section « Faits divers » avant la section « Personnalités liées à la commune » ; cela dit, je persiste à penser que ces informations ne sont guère encyclopédiques, tout au plus anecdotiques, ce qui est antinomique. Ces informations relèvent de wikinews, pas de wikipédia : àmha, il y a confusion des genres. Cordialement. AntonyB (discuter) 10 novembre 2013 à 15:41 (CET)
Tout à fait d'accord ! Je précise que je ne suis pour rien dans la publication de ces infos, d'un intérêt... mettons... anecdotique ! Je les ai trouvées là en commençant à m'intéresser à la section Histoire. Si quelqu'un les supprime, je ne les pleurerai pas ! Merci pour vos réponses et bonne journée. --CVB (discuter) 10 novembre 2013 à 16:19 (CET)