Discussion:François Asselineau

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]

Filing cabinet icon.svg Cette page de discussion est automatiquement archivée. Les sections n'ayant aucune activité depuis 7 jours sont automatiquement déplacées.


Divers droite en 2014 ?[modifier le code]

Cette nouvelle source indique : « D'ailleurs, le ministère de l'Intérieur a bien du mal à catégoriser cet ovni politique, ni droite ni gauche. En 2017, il était donc perçu comme "Divers". Trois ans plus tôt, l'UPR avait l'étiquette "divers droite" pour les européennes, et n'avait alors rassemblé que 77 000 électeurs, soit 0.41% des voix. Aujourd'hui, il est crédité dans les sondages d'1 à 1,5% des suffrages. » C'est contradictoire avec ce que dit le RI et je ne vois pas où cela figure dans l'article... --EB (discuter) 1 mars 2019 à 13:57 (CET)

Je lis "La nuance politique attribuée par le ministère de l'Intérieur aux listes et candidats de l'UPR aux élections depuis 2014 est « divers », tandis que le parti se présente comme étant en dehors du clivage droite-gauche. François Asselineau est quant à lui couramment situé à droite, voire à l'extrême droite." Ça me parait correspondre ? En tout cas cela ne me semble pas contradictoire. SammyDay (discuter) 1 mars 2019 à 14:07 (CET)
Juste un aparté : quand on remarque le niveau habituel d'incertitude, par exemple sur ce sondage qui est de 1,2 point, on peut aussi penser que le parti fera un résultat un peu supérieur ou bien inférieur au résultat escompté par les sondages, sachant que Force vie, un rassemblement de divers partis politiques, était crédité d'au moins 1 % des voix aux dernières européennes, pour finir avec 0,74 % des voix... -- Fanchb29 (discuter) 1 mars 2019 à 14:48 (CET)
Notification Sammyday : Le RI dit que le ministère de l'Intérieur classait l'UPR comme "divers" en 2014 et France Inter dit qu'il le classait alors "divers droite". Il faudrait vérifier sur le site du ministère, tant qu'à faire. Le vrai problème étant que sauf erreur de ma part, seule l'infobox rend compte de cet "étiquetage" par le ministère de l'Intérieur. --EB (discuter) 1 mars 2019 à 15:19 (CET)
Excuse-moi Erik Bovin, mais j'ai du mal à te suivre. Si je comprends bien, le souci pour toi est que seuls le RI et l'infobox parlent de cet étiquetage de l'UPR. Donc il faudrait rajouter une phrase concernant l'étiquetage de l'UPR, soit dans la partie "Positionnement politique de François Asselineau", soit dans la partie "Fondateur et président de l'UPR". SammyDay (discuter) 1 mars 2019 à 15:32 (CET)
Oui, et rectifier le RI le cas échéant. --EB (discuter) 1 mars 2019 à 15:56 (CET)
Pour le classement du ministère, le lien présent dans l'article indique bien UPR-IDF (LDIV) avec François ASSELINEAU comme tête de liste. (information présente dans la section "Participations à des scrutins électoraux") -- Fanchb29 (discuter) 1 mars 2019 à 21:22 (CET)
Voilà qui clôt le débat. --EB (discuter) 2 mars 2019 à 00:19 (CET)