Discussion:Fraction L'Étincelle

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Statut de l'Etincelle dans le NPA[modifier le code]

Ian, on ne va pas se livrer à une guerre d'édition, ce qui serait d'autant plus idiot que la position de l'Etincelle est éminemment transitoire, et que l'avenir tranchera sur la question. Mais tout de même, il faut sourcer les affirmations.

J'ai apporté deux sources: la lettre de l'etincelle à la LCR et au NPA, le compte rendu du congrès du NPA.

Aucune ne dit que les membres de l'Etincelle sont observateurs dans le NPA. Au contraire, ce que dit l'Etincelle est clair: "Elle a participé aux conférences de préparation du nouveau parti, coordination nationale fin juin, conférence salariés public-privé de septembre. Ses membres participent aux comités de base dans la mesure où ceux-ci existent, ce qui n’est pas le cas partout ni dans toutes les localités ni surtout dans tous les secteurs d’activités professionnelles (entreprises ou branches) en direction desquels les membres de la Fraction ont l’essentiel de leur activité militante".

Donc les militants de l'Etincelle sont membres du NPA, jamais il n'est dit qu'ils n'y sont qu'observateurs. L'étincelle ne dit pas qu'elle a pris part en tant qu'observateur, elle dit qu'elle a pris part. C'est la seule source citée, donc il faut s'y tenir.

En revanche, là où la situation est compliquée, c'est que l'Etincelle dispose d'observateurs au conseil national du NPA (voir ma seconde source, et, bien que ce ne soit pas une source citable, car invérifiable les propos de militants se réclamant de l'Etincelle, sur le forum du NPA: http://revolution.celeonet.fr/index.php?showtopic=15313&st=30&start=30). Je ne sais pas si la double appartenance est autorisée au NPA, mais il semble donc que les membres de l'Etincelle soient membres du NPA, et que l'Etincelle soit reconnue par le conseil national comme une organisation, qui dispose d'observateurs au sein de cet organe de direction.

Cependant, note qu'aucune source, pour l'instant, ne parle d'un statut d'observateur au sein du NPA (du conseil oui, pas du NPA). Bien entendu, si tu apportes la moindre source à ce sujet, je n'ai aucun intérêt particulier sur la question, nous modifieront le texte en conséquence.

La seule exigence: s'en tenir aux sources, ne pas les déformer. Si l'Etincelle dit "prendre part", ce n'est pas à nous de rajouter "en tant qu'observateur". Si une source dit "en tant qu'observateur", ce n'est pas à nous de ne pas le dire.

OscarHippe (d) 23 février 2009 à 08:30 (CET)[répondre]

Aucune de tes deux sources ne dit que l'Étincelle est rentrée dans le NPA. Et pour cause ce n'est pas le cas.
Qu'elle le fasse dans un futur proche est une autre question, mais nous ne sommes pas là pour prédire l'avenir.
Je ne vois pas l'intérêt de mettre une fausse information ou une information par anticipation. Il sera toujours temps de mettre l'article à jour si la fraction finit par rentrer au NPA. --Ian 23 février 2009 à 09:01 (CET) PS : que des militants de la fraction soient en double appartenance, comme ceux que tu cites sur le forum, n'a rien à voir avec la rentrée de la fraction en tant que telle dans le NPA (qui reste encore aujourd'hui avec un statut d'observateur seulement).[répondre]
En effet, j'ai peut-être surintreprété les sources, de manière symétrique à toi. Puisque les sources sont sujettes à interprétations diverses, qui sont contestées toutes les deux, il faut nous en tenir strictement à ce que disent les sources.
Sommes nous d'accord pour dire que toutes les sources disponibles disent, selon les termes précis utilisés:
  • l'Etincelle est partie prenante du processus et participe aux conférences et congrès du NPA
  • les membres de l'étincelle participent aux comités de base du NPA
  • L'Etincelle a des observateurs au sein du conseil national
Si l'on s'en tient aux sources, c'est en effet tout ce que l'on peut dire. "Entré au NPA" est une interprétation, "en tant qu'observateur" est un interprétation.
est ce que cela te conviens?
OscarHippe (d) 23 février 2009 à 10:44 (CET)[répondre]
Pour être tout à fait exact :
  • l'Etincelle est partie prenante du processus et participe aux conférences et congrès du NPA => oui OK pour « partie prenante »
  • les membres de l'étincelle participent aux comités de base du NPA => Certains le sont, mais pas tous. L'Etincelle continue à exister en tant que tel et à militer en tant que tel (c'est bien ce qui bloque son entrée au NPA).
  • L'Etincelle a des observateurs au sein du conseil national => L'Etincelle a effectivement le statut d'observateur dans le NPA et donc au CPN (si l'Etincelle avait intégré le NPA, ses membres ne seraient pas seulement « observateurs » au CPN).
Au pire quand j'aurai le temps, je chercherai des sources plus précises et explicites pour régler le problème. --Ian 23 février 2009 à 18:50 (CET)[répondre]
D'accord, on semble donc d'accord pour formuler les choses ainsi:
  • l'Etincelle est partie prenante du processus et participe aux conférences et congrès du NPA (ce sont les termes précis utilisés par l'Etincelle)
  • Certains membres de l'étincelle participent aux comités de base du NPA, là où ils existent,ce qui est ce que tu dis et quasiment les termes de l'Etincelle
  • L'Etincelle a des observateurs au sein du conseil national (cela n'est pas contesté. On ne sait pas si ces observateurs sont ou non membres du NPA. Ils seraient membres de plein droit si 1/ ils sont bien membres du NPA (ce que je ne sais pas) 2/ s'ils ont été élus ou désignés, suivant les procédures du NPA que je ne connais pas. Mais ils ne seraient pas forcément au conseil: tous les membres du NPA ne sont pas au conseil, ne pas y être ne peut être vu comme une preuve que l'on n'est pas entré au NPA).
Tu peux modifier en conséquence, et n'hésite pas à apporter des éléments nouveaux si tu met la main sur des sources. OscarHippe (d) 24 février 2009 à 10:15 (CET)[répondre]
Le mieux est sans doute d'attendre le prochain numéro de « Convergences révolutionnaires » qui explicitera peut-être tout ça, et donneront la position officielle de la fraction vis-à-vis du NPA. Les articles actuels sur leur site ne font pas état des rencontres avec le NPA tenues en janvier.
En attendant, la version actuelle de l'article est fausse, mais je n'ai pas envie de batailler pour ça.--Ian 24 février 2009 à 21:40 (CET)[répondre]
OK pour attendre. Mais moi non plus je n'ai pas envie de batailler. on peut mettre une phrase plus "souple", comme "pour l'instant, il semble que certains membres de l'Etincelle soient membres du NPA", ou toute formule qui te convient, du moment qu'on ne rebaisse pas la participation des membres de l'étincelle à celui d'observateurs, ce qui n'est pas le cas (au moins certains membres de l'etincelle sont au NPA, voire délégués au congrès, l'étincelle a proposé des amendements qui ont été votés, ce qui contredit une simple position d'observateur, un observateur observe, il ne prend pas part). Voilà ma seule réserve, en attendant, modifie à ta guise si tu trouves la version actuelle fausse. OscarHippe (d) 25 février 2009 à 11:54 (CET)[répondre]
A aucun moment, les membres de l'Étincelle n'ont été « rabaissés » au rang d'observateur, c'est l'organisation en tant que telle (sujet de l'article) qui a un statut d'observateur (avant et après la fondation du NPA).
Ma formulation de départ n'était pas claire sur ce point?
Il est a priori impossible, vu de l'extérieur, de dire quelle proportion de membres de l'Étincelle est individuellement rentré dans le NPA, dans des comités, ne connaissant ni leur nombre dans le NPA, ni leur nombre total (à ma connaissance, ces infos ne sont pas publiques?). La seule info fiable est celle du statut de l'organisation même. --Ian 25 février 2009 à 18:17 (CET)[répondre]
Tout à fait d'accord, mais justement, l'organisation ne dit jamais "nous sommes observateurs", elle dit "nous sommes partie prenante" et "nos membres participent". Donc nous devons écrire la même chose ici, dans l'attente de davantage d'informations ou de sources contredisant cela: l'étincelle est partie prenante du processus ET, en plus, dispose d'observateurs au sein du conseil national. OscarHippe (d) 1 mars 2009 à 16:52 (CET)[répondre]