Discussion:Four à micro-ondes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Suppression[modifier le code]

J'ai éliminé ce qui disait :

====Inconvenient==== Les micro-ondes cassent les molécules organiques et libèrent ainsi des [[radicaux libres]] responsables du vieillisement cellulaire.


D'où viennent ces affirmations ? --La pinte 31 mar 2005 à 04:30 (CEST)

déplacé de l'article... "La cuisson de l'aliment par rapport au magnétron"[modifier le code]

"Lors du rayonnement, les molécules d'eau bougent et créent un dégagement de chaleur mais ce dégagement de chaleur n'est ressenti qu'à la fin du rayonnement. C'est-à-dire que durant le rayonnement, la chaleur se crée grâce aux frottements mais ce dégagement n'est jamais éparpillé dans l'aliment.

Par contre, si le rayonnement est interrompu quelques instants et repris, on constate un dégagement de chaleur durant l'interruption et qui dure même encore quelques instants après la reprise. C'est pour cela que dans un four à micro-ondes le magnétron ne fonctionne que par cycles.

En bref, il produit assez de micro-ondes pour agiter les molécules durant un certain temps, un arrêt durant lequel l'aliment est chauffé, et puis il continue ainsi jusqu'à la fin du temps programmé.

En général sur une durée d'une minute, le magnétron travaille pendant quatre cycles de 7,5 secondes."

Je ne pense pas (mais vraiment pas) que cette partie de l'article soit juste David GROSSIN 11:43, 12 novembre 2005 (CET)


C'est ca, c'est juste mal dit. Pendant que le four ronronne, les molécules d'eau sont exitées, elles bougent tres vite, quand le four ne ronronne plus, elles s'orientent n'importe comment, il n'y a plus de champ électrique pour leur imposer une direction. Le transfert de température par conduction se fait tout le temps, mais le fait de ségmenter le temps d'exitation des dipoles, permet d'intercaller des temps morts où seule la conduction de la chaleur est présente. cela permet un chauffege plus homogène.

Mais pourquoi le magnétron a besoin d'une periode de repos pour que l'aliment chauffe. Est-ce pour une économie d'energie ou alor pour une raison qui m'est inconnue.Autrement dit, pourquoi dites vous que l'aliment ne chauffe QUE pendant que le magnétron n'agit plus? Merci de vos réponses!

Réponse : Je ne pense pas que cette partie de l'article soit juste. La meilleure preuve est que lorsque l'on met une puissance trop élevée, l'aliment n'attend pas l'arrêt de l'émission d'ondes pour déborder, sauter partout ou roussir dans l'assiette.

Si le magnétron fonctionne par intermittence c'est simplement parce qu'on ne peux pas faire varier sa puissance d'émission instantanée. Pour remèdier à cela, on commande l'alimentation du magnétron en tout-ou-rien à un rythme relativement bas (~30 secondes) et avec un rapport cyclique de ~0 à 100% selon la puissance demandée par l'utilisateur. Par exemple, pour un four de 800 Watts, si le bouton de commande est placé sur 400 Watts le magnétron sera alimenté pendant 7,5 secondes, coupé pendant les 7,5 secondes suivantes et ainsi de suite. Si on demande 80 Watts, il fonctionnera 3 secondes et sera coupé les 27 secondes suivantes. Par contre si on place le bouton sur la puissance maximum, le magnétron est alimenté en permanence. Ceci s'entend distinctement au ronflement qui est émis par le transformateur : continu ou intermittent avec des cycles variants en fonction de la puissance demandée. A noter que sur les appareils à minuterie mécanique, c'est un simple système de came avec un contact, lié à la minuterie qui permet de faire varier la puissance, et ce de façon linéaire. On peux même le faire en cours de fonctionnement.


matériel de cuissons en métal[modifier le code]

Pourquoi ne peut-on introduire de récipient métallique dans un four micro ondes ? De plus en plus de fabricants l'autorisent sous certaines conditions.

En réalité ce sont les arcs électriques causés des pointes métalliques qui sont potentiellement dangereux. En effet la loi de répartition des charges sur une surface implique une concentration élevée de celles-ci au niveau des pointes. Ceci peut enclencher la formation d'un arc électrique pouvant endommager l'appareil ou le contenu du micro-ondes et conduire à un incendie ou autre.

Efficacité énergétique[modifier le code]

Quelqu'un a-t-il des données sur l'efficacité énergétique d'un four à micro-ondes, mettons, par exemple, la quantité d'énergie consommée pour porter à ébullition un litre d'eau par rapport à une bouilloire électrique ? Ce point n'est pas abordé dans l'article francophone. Baronnet 2006-03-14 Les micro-ondes et leurs effets sur la matiere, de Thuéry un peu vieux mais tout les calculs y sont.


Bruit ?[modifier le code]

Bonjour. Il me semble intéressant d'indiquer la provenance du bruit de ces appareils : la ventilation est faible, les ondes radio sont silencieuses ... Guffman 4 novembre 2007 à 17:20 (CET)

j'ajoute un parag bruit, j'ai revu aussi la partie magnetron et commande--Michco 8 novembre 2007 à 12:45 (CET)
Parfait, merci, je me demandais pourquoi ce bruit était si fort ! Guffman (d) 26 juin 2008 à 00:31 (CEST)

Inconvenient[modifier le code]

Pour reprendre le passage de La pinte (d · c · b), j'ai, moi aussi, entendu parler d'une histoire comme celle qu'il a mentionnée au début de cette discussion. Je n'arrive pas à trouver de source fiable confirmant ou infirmant ce que je continue à classer en légende urbaine même si je m'appliqueun "pricipe de précaution à moi même" en limitant l'utilisation de ce genre de technique de cuisson. Donc cette légende dit que les molécules longues et complexes contenues dans les aliments peuvent être "cassées" sous l'effet des contraintes dûes au rayonnement électromagnétique. Rien ne serait dangereux là dedans, si ce n'est que notre pauvre vitamine (par exemple pour reprendre le nom d'une si bonne amie sans cesse maltraitée par nos inteventions culinaires) sera cassée et inéfficace. Selon la FDA, ce n'est pas le cas. La cuisson des aliments est réputée détruire les fragiles vitamines, ma question est la suivante : est-ce vrai et le micro-ondes a-t-il une action plus ou moins néfaste que les autres modes de cuisson sur ces pauvres vitamines qu'on nous recommande de manger si souvent ? Merci, Mayonaise [blabla] 26 décembre 2007 à 11:24 (CET)

En réponse à ce qui est dit plus haut, j'ai une adresse concernant les inconvénients qui pourrait être plus ou moins valable : http://www.autre-chose.be/cuisson-et-micro-ondes.php. J'essaie d'aller plus avant dans ce problème. --Christianoswal (d) 27 février 2008 à 22:00 (CET)

rattaché chimie[modifier le code]

j'ai rattaché ici un paragraphe sur l'usage des fours à micro-ondes en chime, depuis l'article général micro-onde--Michco (d) 1 mars 2008 à 12:43 (CET)

Question[modifier le code]

On à coutume de dire que les fours micro onde chauffe les molécules d'eau... Je ne suis pas d'accord avec cela. Il s'agit selon moi de la réactivité le la constante diélectrique des matériaux vis à vis des micro ondes sur les produits chauffés. Sinon comment expliquer le fait que le plateau tournant en verre chauffe ???? que les pièces plastique en polystyrène (non expansé) chauffe ??? c'est bien une relation du à la constante diélectrique non ???

dans l'attente de vos commentaires. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 78.115.176.177 (discuter), le 2 avril 2008 à 20:37.

En effet, l'eau est particulièrement sensible aux micro-ondes produites par nos appareils du fait de sa constante diélectrique élevée, mais aussi grâce à la fréquence des micro-ondes utilisées qui sont favorisent un phénomène de résonance et donc le transfert d'énergie aux molécules d'eau. 17 avril 2014
Non,il n'y a pas de résonance, voir ci dessousPNLL (discuter) 19 mars 2015 à 19:06 (CET)

quid des risques pour la santé?[modifier le code]

est ce que ce type d'infos sont fondées : http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/micro-onde.php ?? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 193.49.124.107 (discuter).;

Vraisemblablement aucun intérêt pour l'article. Surtout venant d'un tel site. Sanao (d) 13 novembre 2008 à 13:28 (CET)
L'émission de micro-ondes par les aliments sortant du four semble totalement sans fondement, une molécule d'eau n'émet pas de micro-ondes. Selon la loi de Wien il faudrait que la température de l'échantillon soit proche du zéro absolu. 17 avril 2014 (CET)

Demande d'un complément d'info[modifier le code]

Question d'une autre personne: il y a beaucoup d'articles sur les prions et autres sujets que l'article de wikipedia ne cite pas. On devrait maintenant y voir plus clair sur les conséquences sur les molécules, sur l'homme, comment utiliser un micro-onde (attendre 10mn avant de manger!) et la cuisson des aliments aussi (vitamines...). Il n'y a rien là dessus. Wikipedia doit apporter ces informations que les encyclo n'apportent pas justement. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 213.41.242.226 (discuter).

WP ne dit rien là dessus car ce sont des légendes urbaines donc sans sources séreuses PNLL (discuter) 19 mars 2015 à 19:06 (CET)

Quelques erreurs à rectifier[modifier le code]

Je remplace la phrase À la fréquence du four micro-ondes, la molécule d'eau est quasiment la seule à vibrer, à cause de sa petite taille par À la fréquence du four micro-ondes, la molécule d'eau est quasiment la seule à tourner, à cause de sa petite taille. C'est essentiellement de la rotation. Il n'y a aucune résonance à cette fréquence (cf l’article de Jean Michel Courty dans pour la science) La valeur de fréquence est celle qui a été accordée par l'armée pour des applications "civiles" à l'époque où elle contrôlait ce genre de chose.

D'"autre part, le paragraphe sur les bouillottes de gel n'a rien à faire dans le micro onde. On peut se bruler aussi si on les a mis dans de l'eau bouillante. Ce sont des dangers due aux bouillottes et non au micro onde. PNLL (discuter) 19 mars 2015 à 19:06 (CET)

Dans 'Conception et publique'[modifier le code]

..il y a une phrase contredictoire: "..à connu une transition de statut, en passant de « white good » à « brown good ».."

L'article dans l'emnsemble est lourd et trop gonflé. Regardez dans la version anglais pour vous faire une idée comment on peut être bref et precis. --Cosy-ch (discuter) 3 juin 2015 à 14:58 (CEST)

Naïveté[modifier le code]

La phrase suivante, jetée à la va-vite, pourrait sans dommage être supprimée :

"C'était une enorme decouverte pour percy , cela facilita la vie aux francais"

--Justinetto 17 septembre 2015 à 23:15 (CEST)

Fait Fait. Abaca (discuter) 18 septembre 2015 à 00:03 (CEST)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 17 janvier 2017 à 11:47)

Ajout d'une partie chauffage des céramiques par micro-ondes[modifier le code]

Bonjour à tous,

Doctorant en physique chimie des matériaux, mon sujet porte sur le chauffage des céramiques par micro-ondes. Je dispose d'une bibliographie assez importante sur ce sujet et j'aimerais apporter ma contribution à cet article en ajoutant une partie recherche et développement (peut être combinée avec la médecine) afin de proposer une utilisation innovante du micro-onde.

En vous remerciant par avance,

--Heavymax (discuter) 15 janvier 2019 à 14:20 (CET)

merci de vouloir contribuer. Osez ! Meci de donner un peu plus de clarté sur votre projet en suggérant sur cette page un titre de section et un premier élément de contenu en quatre cinq lignes maxi Reneza (discuter) 3 mars 2019 à 10:04 (CET)

Produit en "plastique", micro-ondes et santé[modifier le code]

J'aimerais avoir vos réactions sur une ébauche :

" La question du réchauffement d'aliments dans des contenants en plastique fait l'objet d'appréciations variées ref 1,2,3 . Un des sujets de préoccupations est la migration de produits chimiques du contenant vers le contenu, en particulier dans le processus de réchauffage dans le micro ondes. Les perturbateurs endocriniens, qui ont des effets reconnus en particulier sur le foetus et sur le très jeune enfant sont particulièrement visés .

  • ref 3 : France 5 : interview Jean-Pierre Cravedi, toxicologue et directeur de recherches au pôle toxicologie alimentaire à l'Inra (Toulouse), et avec Rémy Slama, épidémiologiste de l'environnement à l'Inserm et directeur du conseil scientifique du programme national de recherches sur les perturbateurs endocriniens « Perturbateurs endocriniens : la cuisson au micro-ondes est-elle dangereuse ? »

Reneza (discuter) 3 mars 2019 à 16:35 (CET)

Le chauffage ...[modifier le code]

L'explication du principe du four à micro-onde ( "le chauffage [...] par l'agitation des molécules [...] sous l'effet d'un rayonnement micro-onde" ) ne me parait pas judicieux. Elle me parait même un peu farfelue.

En effet, la chaleur d'un corps est la manifestation de l'agitation des molécules qui le composent. Tout corps dont la température est supérieure à 0 degré Kelvin (-273° C) est sujet (en permanence) l'agitation de ses molécules. Plus le corps est chaud, plus le molécules vibrent. L'augmentation de la température d'une substance quelconque se manifeste par l'augmentation de l'agitation des molécules quelle que soit la cause de l'augmentation de cette température ou, si l'on veut, quelle que soit la manière dont le corps est chauffé.

Affirmer que les molécules sont agitées sous l'effet des micro-ondes n'est donc pas une explication, mais plutôt une tautologie, puisque "chauffer" signifie "agiter les molécules". Lorsque vous chauffez de l'eau pour vous faire du thé, vous agitez les molécules de l'eau aussi bien si vous chauffez l'eau avec votre gazinière que si vous utilisez votre four à micro-ondes. Direz-vous que le principe de fonctionnement du chauffage au gaz est l'agitation des molécules du corps chauffé sous l'effet de la combustion du gaz ?

Sans entrer dans les détails, on peut donner l'explication suivante : l'énergie (électromagnétique) contenue dans les ondes est transformée en chaleur (énergie calorifique) lorsque ces ondes sont absorbées par la matière, de même que notre corps est chauffé par les rayons solaires (notamment les rayons infra-rouges) lorsque nous nos exposons au soleil. Qui aurait l'idée de dire, pour expliquer pourquoi le soleil réchauffe nos corps, que les rayons solaires agitent nos molécules ? Pourtant, le principe est le même que pour le four à micro-ondes, à ceci près que les rayons du soleil (visibles et infra-rouges) pénètrent en général moins profondément que les micro-ondes, lesquelles peuvent pénétrer certains corps opaques à la lumière. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 90.37.138.228 (discuter), le 8 octobre 2019 à 13:59 (CEST).