Discussion:Format ouvert

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Article Standards[modifier le code]

J'ai déplacé les éléments qui étaient en rapport avec cet article. Oliver Schneider

France[modifier le code]

Cet article est centré sur des références au cadre juridique français. Or la francophonie est plus large. Il faudrait adapter cet article afin d'en tenir compte. Une définition souvent citée est celle de la commission européenne, http://europa.eu/idabc , dans le cadre d'interopérabilité Européen.

Format jpeg[modifier le code]

Au vu des derniers procès concernant le brevet jpeg est-il encore pertinent de dire que "JPEG File Interchange Format" est un format ouvert ?

Il éxiste aussi des brevets concernants le "Graphics Interchange Format". Pour le MPEG-2 et le MPEG-4 il me semble que les fabricants de lecteur DVD qui supportent ces formats doivent verser des royalties. En 2004 a été rajouté dans la loi française un article[1] qui définit un format ouvert et qui dit qu'un format ayant des brevets ou des royalties dessus n'est pas ouvert.

[1] http://formats-ouverts.org/blog/2004/07/01/12-un-article-de-loi-definit-ce-que-sont-les-formats-ouverts

Titre?[modifier le code]

N' est t'il pas mieux d'appellé cette article Format libre? ouvert? JE PENSE QUE Sais plus francais. pareil pour format fermé format propriétaire va mieux. J'attends vos avis? wilc 12 août 2006 à 19:44 (CEST)

Non, libre et ouvert ne sont pas forcément synonymes il me semble. Le MP3 est un format ouvert, mais non libre. De même pour fermé et propriétaire. Et puis pour répondre à "JE PENSE QUE Sais plus francais" ;-) libre et ouvert sont deux acceptions françaises couramment utilisées! --Witoki 19 janvier 2007 à 23:24 (CET)
J'ai rajouté la distinction faite par le gouvernement belge entre format ouvert et libre. Oliver Schneider

Tiff[modifier le code]

Il est dit dans l'article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatives_ouvertes_aux_formats_ferm%C3%A9s que tiff est un format fermé alors que l'article relatif au format ouvert classe ce format comme étant ouvert ? Qu'en-est-il ?

Interrogation quant à la licence GPL[modifier le code]

Il est précisé dans la loi qu'un format ouvert est "sans restriction de mise en oeuvre". Or, sous une licence GPL, certaines restrictions existent concernant l'implémentation, notamment celles qui font obligation de lier le texte de la licence GPL et de mentionner le nom de l'auteur ainsi que de mettre à disposition le code source.

Ainsi, un codec sous licence GPL est-il un format ouvert ? Est-ce que la licence GPL ne couvre que le code implémentant le codec ou le format lui-même ? Auquel cas on ne pourrait le considérer comme étant ouvert.

Formats ouverts de texte formaté[modifier le code]

Le format .tex est mentionné comme format ouvert de texte formaté. Techniquement, il s’agit d’un fichier texte brut (on l’ouvre avec un éditeur de texte), et c’est le processus de compilation qui permet d’obtenir un fichier DVI/PS/PDF contenant du texte formaté. Est-ce qu’il ne faudrait pas le déplacer dans l’item « texte brut » ? Rupi 10 février 2015 à 10:15 (CET)

Format PDF[modifier le code]

Le format PDF est cité comme format complètement ouvert dans l’article. Ce n’est pas l’avis de toute la communauté libre, dont certains membres considèrent que comme les logiciels de la société Adobe ne respectent pas le standard associé, le format n’est que partiellement ouvert[1]. Je ne connais pas le détail de la situation actuelle. Doit-on ajouter une note pour le format PDF ? — Martin Bodin (d) 21 juin 2017 à 20:48 (CEST)

On dit que PDF est ouvert, parce que sa spécification est connue et accessible. Dans l'éventualité où Adobe disparaîtrait, la pérénnité du format PDF ne serait pas forcément compromise. Même si le format a été pensé et développé par une entreprise, cela n'empêche que PDF demeure ouvert. Je pense qu'il serait très intéressant de faire une typologie des formats (sous forme d'articles ou de portail), pour pouvoir définir clairement ce qui distingue le format libre du format ouvert, du format propriétaire et du format fermé, dont les définitions dépendent de facteurs différents.

--Frantoine (discuter) 11 novembre 2018 à 17:43 (CET)