Discussion:Format de papier

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Il y a un probleme entre le descriptif Le colombier affiche 60 x 80 , et le lien vers le colombier affiche dont les dimensions sont 63x90 dans le descriptif


Ne connaissant pas les les dimensions de ce papier, il serait bien de verifier et corriger l'erreur


Penelope


Bonjour,

Si jamais vous trouvez mon intervention maladroite ou déplacée, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Ceci est ma première contribution à Wikipédia.

Je voulais vous signaler la chose suivante :

Bien souvent, les formats de papier ne sont pas présentés dans le bon ordre. En effet, concernant les format papier, la norme et de les donner en largeur x hauteur (par exemple pour un format A4 on le nomme 210 x 297 mm. Dans le cas contraire, il s'agirait d'un format à l'italienne). Par format papier, j'entend tout ce qui touche à la bureautique, identité visuelle, graphisme... et pas ce qui touche à la création artistique (toiles, aquarelles, dessins...).

La présentation de format hauteur x hauteur est destinée aux toiles et œuvres artistiques.

Malheureusement, bien souvent les graphistes et maquettistes débutants sont confrontés à des problèmes de compréhension avec leurs imprimeurs et clients car le format donné n'est pas dans le bon ordre.

Il me semble que c'est le cas dans les formats présentés ici, d'autant que la présentation des formats artistiques et bureautiques ne me paraissent pas clairement différenciés pour un public novice. Par exemple, le format des cartes de visite est présenté à l'envers (à moins que l'auteur n'ait voulu parler ce cartes de visites verticales).

J'espère que mon intervention ne vous aura pas choqués. Je reste à votre disposition.

Bien cordialement.

Sophie

Format 240mm×320mm[modifier | modifier le code]

On trouve souvent en France, pour le Canson à dessin et autres, du papier appelé communément « 24×32 », c'est-à-dire 240mm×320mm (rapport 3:4, donc). Il n'a l'air de ne correspondre à aucun format cité sur cette page : quelqu'un sait-il s'il a un nom standard, et d'où il sort ? --213.41.184.174 (d) 14 février 2009 à 16:00 (CET)

Fusion Format A0 et Format de papier et ISO 216[modifier | modifier le code]

La page format de papier est bien plus complète, et les infos sur la page format A0 ne gagnent pas à être séparées. Skippy le Grand Gourou (d) 22 juin 2009 à 21:59 (CEST)

Mmmmh. Pas sûr. Ne faudrait-il pas faire l'inverse? Compléter format A0 avec les éléments complémentaires de la section Format international de format de papier, puis simplifier un peu cette section en renvoyant à l'article détaillé format A0 ? En tout cas, il semble y avoir des contradictions quant à l'origine du format A0 (Napoléon ou l'ingénieur allemand?). Mourial (d) 22 juin 2009 à 22:09 (CEST)
Un lien « article détaillé » ? Pourquoi pas, ça pourrait effectivement améliorer la lisibilité. Ceci dit, je viens de me rendre compte de l'existence de la page ISO 216. Je pense qu'il faudrait au moins fusionner A0 avec celle-ci (que je rajoute donc). Skippy le Grand Gourou (d) 22 juin 2009 à 22:31 (CEST)
Format A0 et Format de papier Contre --pixeltoo (discuter) 27 juin 2009 à 16:45 (CEST)
Format de papier et ISO 216 ok --pixeltoo (discuter) 27 juin 2009 à 16:45 (CEST)
Mmh… C'était pas du tout l'idée. Je résume la requête « nouvelle formule » :
- article principal Format de papier
- article détaillé ISO 216
- Format A0 fondu dans ISO 216 (fusion + suppression Format A0), et redirection de tous les « Format A* » vers ISO 216
Skippy le Grand Gourou (d) 28 juin 2009 à 14:28 (CEST)
Pour Ok au temps pour moi. Je me suis emmelé les pinceaux.--pixeltoo (discuter) 30 juin 2009 à 03:26 (CEST)
Fait Jerome66 7 juillet 2009 à 13:57 (CEST)

référence à l'aire de la surface[modifier | modifier le code]

--Guerinsylvie (d) 29 août 2010 à 14:03 (CEST) : bonjour, j'ai rajouté une phrase : aire du A0 = 1 m² . Cela me semble plus important à lire dans une introduction au format du papier , sur la surface duquel on écrit, que la section du cube.

  • Je proposerais bien de faire glisser la deuxième figure du paragraphe deux, dans le chapeau à la place d la figure actuelle.
  • Je ne perçois pas "au premier abord" ce que vient faire ici la section du cube : je n'ai rien contre les "choses vraies", mais cela me semble être une curiosité ( """"à mon opinion""""). Donc, comme il est dit que les anecdotes doivent disparaître des chapeaux ( se référer aux règles générales du chapeau ), ne pourrait-on pas transférer cette si jolie figure dans une note de bas de page ou une boîte déroulante avec titre : je veux voir apparaître le format A0 comme section d'un cube de volume ^{2^{-\frac 3 4}} . Je n'ai rien contre les anecdotes, bien au contraire, elles sont souvent instructives, mais le problème est de les classer par ordre d'importance. Bien sûr, pour le moment, je n'y touche pas, laissant à son auteur le soin de le faire, s'il en est d'accord.[ A titre indicatif, voici une autre anecdote, sans doute moins intéressante : sur la figure représentant la page A0, la somme des aires des formats pairs est égale à 1/3, ce qui définit le rapport L/l ; etc, etc].¤¤¤cordialement
Je trouve également que la figure (et son explication) n'ont rien à faire dans le chapeau. Cordialement. Jona | 8 août 2011 à 19:02 (CEST)

le 4:3[modifier | modifier le code]

Version en date du 12 janvier 2011 à 04:06

  • note : le 4:3 est commercialement plus ou moins "mort et enterré"… (en tout cas devenu marginal / réservé aux plus petites diagonales))
Effectivement ; pourtant le 4:3 restera définitivement une information encyclopédique comme l'est par exemple la "lanterne magique" ou autre objet obsolète, ainsi que parce que des œuvres exiteront toujours dans ce format. cordialement --jeandefoix 13 janvier 2011 à 13:57 (CET)

Le mot ratio[modifier | modifier le code]

Rarement utilisé en français, absent de nombreux dictionnaires français, l’anglicisme ratio est employé en comptabilité et en économie. Voici un extrait du Dixel illustré millésime 2011, édition Le Robert (ISBN 978-2-84902-765-3).
RATIO n.m. (mot anglais, du latin —> RAISON, RATION) anglic. écon. Rapport de deux grandeurs variables, où certaines de ces grandeurs se voient attribuer une signification particulière. Des ratios de rentabilité.

Parfois prononcé ailleurs qu’en économie, par exemple preserveAspectRatio en langage SVG est le nom d’un attribut de l’élément <svg>, le mot ratio est incorrect pour un nombre caractérisant un format. Il ne convient pas dans l’article.

Cordialement. — Yves Baelde (d) 15 juillet 2011 à 07:16 (CEST)
 

Pourquoi ne pas faire simple?[modifier | modifier le code]

Organisation du contenu ce jour:

  • Ajout et organisation des sous-titres
  • Suppression de l'image de l'octaèdre et de sa légende particulièrement absconse, hors sujet.
  • Suppression des textes redondants ou hors sujet, notamment aspect ratio.
  • Pour les formats ISO 216, renvoi à cet article détaillé
  • Quelques {{refnec}}.

Utilisateur:Stefan Ivanovich [tauquetoumie] 26 août 2011 à 13:36 (CEST)

Merci. Cependant, l'article détaillé « ISO 216 » tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Et comme je ne vois pas pourquoi cet article ne dirait pas un mot de cette norme, je ne vois personnellement pas comment améliorer ce point. Cordialement. --Utilisateur:Brunodesacacias 26 août 2011 à 14:46 (CEST)

A5 plus fréquent que A3[modifier | modifier le code]

On lit:

(...) Les formats les plus couramment utilisés sont le format A4, 210 mm × 297 mm, et son double, le format A3, 297 mm × 420 mm.(...)

Je pense que c'est faux. Il y a chaque année des millions de cahiers A5 utilisées dans toutes les écoles (en Allemagne du moins), certainement plus que les documents en A3 qui sont, même si fréquents, toutefois certainement bien plus rares. (A moins qu'on compte une utilisation de feuilles A3 pour la fabrication des cahiers A4.) — MFH 8 février 2014 à 18:37 (CET)

Format 210x270[modifier | modifier le code]

En retrouvant des énoncés d'exercices de la faculté de sciences de Limoges, tapés à la machine et datés de l'année scolaire 1968-1969, j'ai constaté que les feuilles sur lesquelles ils avaient été imprimés avaient une dimension de 21 par 27 centimètres. J'en ai discuté avec mon père qui avait l'air fort intrigué que les feuilles de papier modernes aient gagné deux centimètres de largeur. Un peu plus tard, je me suis aperçu que l'administration algérienne utilise également ce format de papier à l'heure actuelle.

Ne trouvant pas de mention à son sujet dans Wikipédia, je me demandais simplement s'il s'agissait réellement d'un format couramment utilisé, et si oui, à quels endroits et à quelles époques. De mon côté, j'ai fait une très rapide recherche, et j'ai trouvé cette mention dans un ouvrage de 1958, qui suggère (mais c'est difficile à établir sans avoir la page entière) que la norme française NF Z 11-001 (dont la version en vigueur est décrite ici) spécifiait autrefois l'usage de papier 210x270. Auriez-vous plus d'informations à ce sujet ? Hell Pé (discuter) 14 mai 2014 à 14:20 (CEST).

Vous avez raison de le signaler, il s'agit d'un format quarto et j'en profite pour parler également du Folio. Il s'agit du 4° français (21X27 cm) et il existait le format F° français (21X33 cm). Etant ancien courtier en papeteries, je les ai encore vendus. Mais la Belgique utilisait le format 4° (21,5 X 27,5 cm) et comme format F° (21,5 X 33,5 cm). En Belgique, il existe en outre les formats liégeois. Mais cela, c'est encore une toute autre histoire. --Agapite (discuter) 24 février 2015 à 10:02 (CET)