Discussion:Forêt en France

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour, Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Merci également de vérifier que d'autres liens de l'article ne sont pas morts. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 22 janvier 2006 à 17:34 (CET)[répondre]

Réécriture[modifier le code]

La partie historique de l'article est assez mauvaise, tant sur le fond que sur la forme. Il faudrait la refaire un peu plus rigoureusement.

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 28 août 2019 à 16:45, sans bot flag)

Référence nécessaire et affirmation à vérifier pour le taux de boisement mondial[modifier le code]

Autant que je sache, le taux de boisement indique la proportion de surface boisée, pas l'évolution de cette proportion. Or si je comprends bien les chiffres de la FAO, le taux de déforestation est en baisse, mais le taux de boisement, lui, diminue toujours. Juste moins vite qu'il y a vingt ans. http://www.fao.org/forest-resources-assessment/2020/en/#story0-14 --Vctls (discuter) 20 septembre 2021 à 22:18 (CEST)[répondre]

Je signale[modifier le code]

Document qui peut aider à mettre à jour cet article : Les forêts françaises face au changement climatique ; Rapport du Comité des sciences de l’environnement de l’Académie des sciences et points de vue d’Académiciens de l’Académie d’Agriculture de France - juin 2023 : « Depuis quelques années, les forêts françaises, dont la surface n’avait cessé de croître depuis plus d’un siècle, connaissent, de façon inquiétante, une diminution de productivité, des dépérissements massifs et un risque incendie accru. Le changement climatique en cours met ainsi en péril les ressources forestières et leur contribution attendue pour préserver la biodiversité, favoriser le développement rural et la bioéconomie, renforcer la production de bois, assurer le bien-être sociétal et équilibrer le bilan carbone de la France. Les enjeux sont considérables et l’orchestration des mesures à prendre s’avère extrêmement délicate en raison de la diversité des attentes de la société.
L’Académie des sciences dresse ici un état des lieux des connaissances actuelles sur les diverses contributions des forêts à la société, puis identifie les défis à relever au regard des menaces actuelles et à venir. Finalement, elle présente un ensemble de recommandations pour assurer simultanément la résilience des forêts, leur rôle de puits de carbone, la production de bois, la préservation de la biodiversité, et la qualité des autres contributions du milieu forestier au bien-être humain
. »
Source  : https://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/060623_foret.pdf Bonne lecture --Lamiot (discuter) 11 septembre 2023 à 10:33 (CEST)[répondre]