Discussion:Fleuve éditions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

liste des auteurs[modifier le code]

Le nombre d'auteurs étant particulièrement élevé depuis 1950, est-il vraiment judicieux de vouloir en dresser un embryon de liste ici? Le choix des auteurs à faire figurer sur cette liste me semble répondre à des critères assez arbitraires... Ne peut on pas créer une catégorie des auteurs chez fleuve noir, d'autant que nombreux ont déjà un article.

Origine du nom[modifier le code]

QQchose à voir avec Roman-fleuve? --Jérôme Potts (d) 19 juillet 2008 à 22:40 (CEST)

Renommage ?[modifier le code]

Bonjour. Comme il est indiqué dans l’article, « Fleuve noir » s'appelle depuis 2013 « Fleuve éditions ». Ne serait-il pas pertinent de renommer la page ainsi ? Il est vrai que l’appellation « Fleuve noir » bénéficie de davantage de notoriété, mais le nom du sujet a bien changé. N'étant pas tout à fait sûr de moi, je préfère vous demander votre avis. Cordialement, Seb (discuter) 9 décembre 2014 à 01:08 (CET)

D'accord avec toi. Cordialement, Patangel (discuter) 9 décembre 2014 à 07:13 (CET)
Bonjour
D'après la source, la collection historique s'appelle toujours Fleuve noir. « Fleuve éditions » serait « une nouvelle maison aux rives élargies », j'ai du mal à cerner mais ça me parait être un sujet différent. Abeille noire (discuter) 9 décembre 2014 à 07:59 (CET)
Fleuve noir n'était pas une collection mais une maison d'édition. Désormais, la maison d'édition a pris le nom de Fleuve éditions et une collection Fleuve noir a été créée, mais elle n'est pas l'ancienne maison d'édition, elle porte simplement le même nom.
Cordialement, Patangel (discuter) 9 décembre 2014 à 12:11 (CET)
La maison d'édition "Fleuve éditions", à peine créée, est en train de disparaitre à la faveur d'une réorganisation : http://www.livreshebdo.fr/article/univers-poche-se-reorganise
Je ne sais pas comment cela s'appellera l'année prochaine, mais je préfère clairement garder le nom historique de l'entité sur laquelle nous avons des sources : « Fleuve Noir, 50 ans d'édition populaire » par exemple. Les livres ont été publiés au Fleuve noir, pas sous une autre dénomination. Abeille noire (discuter) 10 décembre 2014 à 12:13 (CET)
A la réflexion, le meilleur endroit pour parler de l'éphémère "Fleuve éditions" est probablement l'article Univers poche, plus à même de parler de ces fusions- recompositions de maisons éditoriales. Abeille noire (discuter) 10 décembre 2014 à 14:10 (CET)
L'article consacré à une maison d'édition qui change de nom a pour vocation à avoir son titre changé de la même manière. Après effectivement, au vue de la réorganisation en cours chez Editis, le mieux est de ne pas se presser et d'attendre. Si finalement, la maison d'édition disparaît, garder le titre Fleuve noir serait meilleur au vue du faible temps d'activité de la structure sous le nom Fleuve éditions.
Cordialement, Patangel (discuter) 10 décembre 2014 à 14:13 (CET)