Discussion:Filtrage anisotrope

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

À recycler...[modifier le code]

L'article, pris seul, est incompréhensible : on ne sait pas de quel domaine il traite (il faut chercher pour supposer un lien avec l'optique), on ne sait pas ce qu'il apporte, ni pourquoi ni comment. Par ailleurs, sauf erreur de ma part, le « filtrage anisotrope » est quelque chose que l'on rencontre en infographie temps réel — peut-être y a-t-il un lien, en tout cas il n'est pas explicité. Il serait judicieux d'inscrire cet article dans son contexte, afin que l'on puisse au moins comprendre de quel domaine il traite. Sharayanan (blabla) 11 juin 2007 à 01:43 (CEST)[répondre]


================================================================================================================[modifier le code]

Je suis d'accord avec Sharayanan. Débuter un article par une formule mathématique (nécessitant de surcroît un bagage certain dans le domaine) n'est pas la meilleure manière de le rendre intelligible. Surtout - comme c'est le cas ici - lorsque ladite formule occupe la majeure de l'article et que le rare texte fait référence à d'autres principes mathématiques tout aussi inaccessibles pour le commun des mortels ! Sans doute aurait-il été plus simple de présenter, au préalable, en gros à quoi cela sert et le principe avant d'entrer dans les détails. Par exemple, pour ce qui est de "à quoi ça sert ?" :

En imagerie informatique 3D-temps réel, le filtrage anisotrope permet d'affiner les textures éloignées. Les textures apparaissant plus ou moins fines ou plus ou moins grossières selon leur éloignement, l'application de ce filtre permet d'atténuer ces différences et de rendre ainsi les décors plus réalistes (ou, du moins, plus agréables à l'œil si le logiciel ne vise pas le réalisme graphique). La plupart des jeux vidéo 3D actuels utilisent le filtrage anisotrope. Ou plutôt le proposent... En effet, un tel filtre impliquant des calculs supplémentaires, l'élévation de la qualité de l'image se fait obligatoirement au détriment des performances. Souvent, les utilisateurs peuvent l'activer ou non. Mieux : ils peuvent aussi choisir entre plusieurs niveaux de filtrage sachant, encore une fois, que plus le niveau sera élevé, plus les performances en pâtiront.

Bien entendu, tout cela suppose de savoir ce qu'est la 3D en temps réel et ce qu'est une texture. Mais il est difficile de parler de filtrage anisotrope sans en parler.

================================================================================================================[modifier le code]

Le filtrage anisotropique est l'un des outils du Traitement d'Image... En l’occurrence, l'article est mal placé (rien à voir avec les sciences physiques, mais plutôt avec les sciences informatiques).

Ou alors à traduire?[modifier le code]

En faisant un tour sur l'article en Anglais, j'ai remarqué que celui-ci, loin d'être faux, est largement plus complet. Une simple traduction pourrait suffire à compléter l'article. Évidemment, ceci nécessite une personne capable de connaître à la fois l'anglais et la physique informatique.

Il serait aussi pas mal de conserver cette formule. Elle est très intéressante pour nos apprentis anisotropes.