Discussion:Fender Stratocaster

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Voir l'article Fender discussion au sujet de la photo. - Siren 26 septembre 2005 à 23:34 (CEST)


Quelques détails[modifier le code]

La phrase d'un manche vissé par 4 vis jusqu'à mai 1971, par 3 vis ensuite est inexacte. Pour preuve, les modèles sortant aujourd'hui sont vissées avec 4 vis.


C'est moi ou la Yamaha 112v lui ressemble beaucoup? Ils auraient essayer de copier le style mythique des Fender?

La Pacifica de Yamaha n'est qu'une des plusieurs dizaines de répliques de la Strat.
(H1p3ri0n (d) 22 février 2012 à 10:27 (CET)) n'est qu'une des plusieurs centaines de répliques de la Strat.

Liste de noms[modifier le code]

Ça devait arriver, on se retrouve avec une liste à rallonge de noms de guitaristes ayant joué sur Stratocaster. Comme toutes les listes de ce type elle est problématique parce qu'elle est potentiellement infinie donc forcément partielle et arbitraire. Mea culpa, c'est probablement moi qui ai commencé à citer des noms dans cet article. Cependant, autant il me paraissait important de préciser que Clapton ou Hendrix ont fortement contribué à populariser l'instrument (ces artistes font partie de l'histoire de la strat), autant là on arrive à un point ou chacun propose le guitariste de son groupe favori et on ne va pas s'en sortir. Je suggère donc de supprimer tout bonnement la liste et la remplacer éventuellement par un paragraphe incluant uniquement les noms significatifs en précisant leur apport. Ça reste arbitraire mais au moins il faut justifier un minimum. --Emmanuel 27 février 2006 à 10:25 (CET)

Je crois qu'il faut se limiter aux noms historiques, ceux qui ont fait le succés de la strat et/ou en on modifié l'approche, on ne peut pas lister tout ceux qui l'utilisent quel que soit leur notoriété et leur qualités musicales on ne s'en sortirai pas. Il ne faut pas hésiter à tailler dans cette liste ... Hbbk 27 février 2006 à 23:00 (CET)

(H1p3ri0n (d) 22 février 2012 à 10:38 (CET)) D'une façon générale l'article est mal écrit, et ne cite pas ses sources. Il n'est pas conforme au style encyclopédique Wikipedia. Je vais contribuer à en réécrire la majeure partie.

La stratocaster[modifier le code]

Ce texte est présent avec l'Image:Star.jpg suceptible d'être supprimée. Il serait à adapter à cet article.

La Stratocaster apparaît en 1954 avec sa forme originale, sa petite tête, son manche en érable et le premier logo Fender, selon les croquis de Freddie Tavares, réalisés en 1953. Elle est équipée de 3 micros simple bobinage. La Stratocaster est née du feedback des premiers utilisateurs des Telecaster.

Elle se devrait d'être un modèle innovant de part sa forme ergonomique et son électronique et une réponse à la mythique Gibson LesPaul qui apparut en 1952; elle eut un grand succès. Par la suite quelques améliorations furent apportées comme le système de chevalet flottant soutenu par cinq ressorts puis de nouvelle mécaniques Safety Slot Kluston.

La Stratocaster adoptait aussi toutes les innovations de la Telecaster comme le potentiomètre de volume et, cette fois, deux potentiomètres pour la tonalité. Le sélecteur de micros était aussi présent et offrait 3 positions. La touche en palissandre remplacée par la suite par une touche en érable était disponible en option.

Durant les années 1950 la Stratocaster connut la célébrité grâce aux différents artistes (Bill Carson, Dick Dale, Buddy Holly, Pee Wee Crayton, Otis Rush) qui l'utilisaient. Par la suite, vers 1956, de nouveaux coloris firent leur apparition.

Puis peu aprés, dans les années 1960, plusieurs guitaristes comme Eric Clapton, Mark Knopfler.... trouvérent et utilisérent fréquement les positions intermédiaires aux trois principales, offrant deux nouveaux sons. Toutes les Stratocaster sorties après 1970 sont désormais dotées d'un sélecteur 5 positions.