Discussion:Famille de Sèze

    Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
    Autres discussions [liste]
    • Admissibilité
    • Neutralité
    • Droit d'auteur
    • Article de qualité
    • Bon article
    • Lumière sur
    • À faire
    • Archives
    • Commons

    Accent ou pas sur "de Sèze"[modifier le code]

    Il y a une petite erreur, dans cet article, sur l'utilisation de l'accent ou pas pour le nom de cette famille. La famille de Sèze, descendant de Jean Desèze (1709-1777) s'écrit avec accent sauf pour les descendants de Victor de Seze (branche non noble, descendant de Paul Victor (1754-1830), un frère de Raymond de Sèze), dont notamment Stanislas de Seze (1903-2000) et Amaury de Sèze (°1946).

    E.Polti (d) 22 septembre 2012 à 16:33 (CEST)Répondre[répondre]

    C'est leur père qui a été anobli, donc les deux branches sont nobles. Et pour Stanislas de Sèze, je te certifie que ce nom s'écrit avec un accent.
    Hercule (d) 29 mars 2013 à 15:42 (CET)Répondre[répondre]

    sans accent

    • le nom s'est porté sans accent jusqu'à Raymond
    • le roi dans son testament lui en a mis un
    • raymond n'en voulait pas mais ses descendants l'ont gardé
    • on reconnaît comme ça par ex les descendants de raymond (sèze) de ceux de paul-victor (seze)

    référence :

    • "le défenseur du roi : raymond de seze (1748-1728)" par André Sevin - p.1, ndbp 1: "Nous écrivons ce nom sans accent parce que le défenseur de Louis XVI l'écrivait ainsi. Il attachait même une telle importance à cette graphie que nous le voyons, en 1827, demander au procureur général de "s'occuper ... au corps municipal des moyens de réparer le vice de l'étiquette de son nom dans la rue de Seze, et du retranchement à faire de l'accent qu'on a mis mal à propos sur le premier e qui en dénature absolument la prononciation" (R. de S.). M. le comte de Sèze, héritier direct du nom, maintient néammoins l'accent parce que celui-ci figure sur les lettres d'anoblissement données par Louis XVIII à son illustre aïeul"

    Cela étant dit, si Hercule avait la gentillesse de dire que : ma théorie n'est pas fumeuse et de présenter des excuses pour m'avoir qualifiée de pathétique (cf. discussion sous Paul-Victor), j'apprécierais assez...

    Cette source peut s' appliquer éventuellement pour Paul-Victor, mais ne demontre pas que l'état-civil des membres de la famille suive cette remarque. Pour certains membres de la famille on constate un usage fluctuant de l'accent mais il n'y a qu'une orthographe d'état-civil...
    89.227.81.93 (discuter) 20 avril 2014 à 18:59 (CEST)Répondre[répondre]

    Blason de la famille de Sèze[modifier le code]

    Discussion archivée depuis Projet:Blasons/Demande de blason --Odejea (♫♪) 18 mars 2010 à 13:15 (CET)Répondre[répondre]

    Demandé par : Alphabeta (d) le 10 mars 2010 à 15:58 (CET)Répondre[répondre]

    Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :

    • De Sèze
    • articles sur les membres de cette famille

    Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : de gueules au château du temple d’argent accompagné en chef de 2 étoiles d’or et en pointe de 16 fleurs de lys d’argent 7, 6, 3

    Source du blasonnement : le Catalogue de Régis Valette. Le Temple est celui de Paris où fut enfermé Louis XVI (tour du Temple).

    Exemple de figure sur le net  :

    Demande prise en charge Requête prise en charge par Odejea. L'armorial de Rietstap confirme le blasonnement de Régis Valette : De gueules, au château de Temple d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe de seize fleurs-de-lis d'argent, 7, 6 et 3. Il y a même les armoiries antérieures à 1817 : D'azur, à trois tours d'argent, rangées en fasce, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant de même --Odejea (♫♪) 10 mars 2010 à 17:26 (CET)Répondre[répondre]
    Merci. Alphabeta (d) 10 mars 2010 à 17:44 (CET)Répondre[répondre]
    ✔️ Fait. --Odejea (♫♪) 10 mars 2010 à 18:26 (CET)Répondre[répondre]

    Merci encore. On reste confondu devant tant de célérité. Alphabeta (d) 10 mars 2010 à 18:42 (CET)Répondre[répondre]

    J’ai aussi trouvé cette représentation :

    Alphabeta (d) 14 mars 2010 à 15:52 (CET)Répondre[répondre]

    Armes[modifier le code]

    J'ai remis le blason d'avant 1817 car dans cette famille seule la branche issue de l'avocat du roi Louis XVI a le droit de porter les armes représentant le temple. Donc par définition les armes avec le temple ne sont pas les armes de cette famille entière. En revanche les armes d'avant 1817 furent jusqu'à cette date les armes de toute cette famille.

    Iyy (discuter) 16 février 2019 à 09:52 (CET)Répondre[répondre]

    Noblesse ?[modifier le code]

    Bonsoir, quelle source indique que le titre de 1817 est sans noblesse attachée ?

    Notification DelPacis, LasCases et Hubert de Vauplane :

    Cordialement, Iyy (discuter) 20 juin 2022 à 19:29 (CEST)Répondre[répondre]

    Bonjour,
    Et de manière générale, a-t-on aujourd'hui une source plus concise et plus précise que le Révérend pour distinguer les anoblis du XIXe siècle des titrés non anoblis du XIXe siècle ?
    Cordialement, Keranplein (discuter) 20 juin 2022 à 20:05 (CEST)Répondre[répondre]
    Bonjour, oui vous pouvez lire la lettre patente que j’ai, me semble-t-il, mis comme source dans l’article. Il y est bien spécifié que ce titre n’a vocation qu’à permettre au récipiendaire d’être admis dans la chambre des Pairs, réservée aux nobles ou titrés. N’étant alors ni noble ni titré, le roi lui octroya le titre de Comte-Pair « afin qu’il puisse jouir de son titre de pairie ». Dans le cas où le titre est joint d’un anoblissement la lettre patente précise que la personne est anoblie et est ainsi autorisée a également se qualifier écuyer (Un exemple de LP est donné dans Législation et Jurisprudence Nobiliaire). Keranplein il y a des sources qui étudient les faits juridiques sur ce sujet en particulier (Texier ou Guérin pour ne citer que ceux qui en parlent en grands détails).
    Bien cordialement, DelPacis Blason-Prudhomme.png 20 juin 2022 à 22:43 (CEST)Répondre[répondre]
    Merci DelPacis (d · c · b) pour votre message.
    Ma question portait sur l'existence éventuelle d'un nobiliaire, ou d'une liste de familles, tel le Révérend, mais en plus récent, qui donnerait une notice précise sur chaque famille concernée. Il me semble que le projet de Lothaire57 ne distingue pas les anoblis et les titrés.
    Si un tel ouvrage n'existe pas, il ne vous reste plus qu'à l'écrire et à le faire éditer par Patrice du Puy Émoticône.
    Cordialement, Keranplein (discuter) 20 juin 2022 à 23:32 (CEST)Répondre[répondre]
    Bien que Lothaire les intègre dans son ouvrage, il se garde bien de parler de noblesse/anoblissement ! À juste titre (sans mauvais jeu de mot). Merci pour votre aimable proposition mais je pense que la liste que j’ai eu le plaisir de créer avec Iyy fait largement l’affaire Émoticône.
    Bien cordialement, DelPacis Blason-Prudhomme.png
    Les articles Wikipédia exploitent des sources secondaires et ne peuvent pas exister sans l'existence préalable de telles sources.
    De plus, les listes du portail Généalogie de WP n'ont aucune protection structurelle contre les dégradations qui surviennent régulièrement.
    Cordialement, Keranplein (discuter) 21 juin 2022 à 00:59 (CEST)Répondre[répondre]
    Je suis d'accord avec DelPacis (d · c · b). C'est vrai que les listes peuvent être dégradées sur Wikipédia mais tôt ou tard il y aura toujours quelqu'un qui rétablira la bonne version. Quant aux ouvrages papiers qui va encore dans les bibliothèques pour aller les lire ? Quand j'étais plus jeune je l'ai fait mais maintenant qu'il y a Wikipédia j'ai abandonné ces déplacements pas faciles et qui peuvent être franchement contraignants (salles de lecture, commande des bouquins, photocopies parfois non admises et toujours payantes, etc.). En outre toutes les villes n'ont pas de bibliothèques et encore moins des nobiliaires, c'est une évidence dont je peux témoigner personnellement. Et les gens qui vivent à la campagne, ils font comment ?
    Iyy (discuter) 22 septembre 2022 à 10:17 (CEST)Répondre[répondre]
    Bonjour,
    Le Clément 2024 sera bientôt disponible à la vente pour une somme raisonnable. Avec les sous économisés sur le Bourboux 2021, vous allez pouvoir investir dans le futur remplaçant du Valette 2007 Émoticône.
    Il ne sera pas exempt de critiques, même de mon point de vue, mais le Valette 2007 a depuis 15 ans révélé des faiblesses croissantes et nécessite une vigoureuse mise à jour.
    Cordialement, Keranplein (discuter) 22 septembre 2022 à 12:04 (CEST)Répondre[répondre]
    Merci pour cette information, pour moi c'est ni Bourboux ni Clément ni aucun autre de ce genre. Cela fait longtemps que je connais de nom la famille de Sèze, j'ai acheté l'ouvrage d'André Sevin et c'est comme cela que j'ai pu aider à faire cet article. Aucun nobiliaire papier ne m'a aidé et ne m'aidera jamais à connaître l'histoire des familles.
    Au fait Keranplein (d · c · b) vous qui voulez savoir comment on distingue les familles qui ont un intérêt historique des autres, voilà avec cette famille un exemple d'intérêt historique, Raymond de Sèze a participé de manière active et notoire au procès de Louis XVI.
    Cordialement. Iyy (discuter) 22 septembre 2022 à 15:25 (CEST)Répondre[répondre]
    Avez-vous acheté le DelPacis et LasCases 2022, et conseillez-vous son achat ?
    Cordialement, Keranplein (discuter) 22 septembre 2022 à 15:54 (CEST)Répondre[répondre]
    Non je ne l'ai pas acheté car je vois ce sujet différemment mais si tous ces ouvrages intéressent les gens je peux le comprendre.
    Moi je n'aime que les études qui traitent du sujet de la noblesse française. J'aurais aimé faire une grande enquête sociologique sur la noblesse française subsistante car je pense que ce pourrait être très intéressant. Les gens d'aujourd'hui qui parlent de la noblesse ne s'intéressent pas à la sociologie ce qui est surréaliste quand on sait que les 3/4 de la noblesse française est issue d'un processus d'agrégation. Les gens préfèrent les nobiliaires ou l'on apprend presque rien et où l'on classe les familles par ancienneté sans tenir compte un seul moment de la notion d'intérêt historique. Heureusement Wikipedia existe, c'est grâce à cette encyclopédie que l'on sait désormais que la famille de Sèze n'est pas noble mais qu'elle a un intérêt historique grâce à Raymond de Sèze qui lui donne plus de postérité qu'un certain nombre de familles nobles. Iyy (discuter) 22 septembre 2022 à 20:49 (CEST)Répondre[répondre]
    Quand comptez-vous publier le Iyy sur la Sociologie de la noblesse française ? En 2025 ?
    Vous pourriez aussi vous associer avec un confrère pour l'écriture, comme l'ont fait nos deux compères ci-dessus.
    Cordialement, Keranplein (discuter) 22 septembre 2022 à 21:54 (CEST)Répondre[répondre]
    Avec grand plaisir ! Émoticône Bien cordialement, DelPacis Blason-Prudhomme.png 22 septembre 2022 à 22:45 (CEST)Répondre[répondre]

    Carbon de Sèze[modifier le code]

    Vous sauriez à quelle branche appartient l'avocat pénaliste Carbon de Sèze ? Je vous remercie pour votre aide, bien à vous, Iyy (discuter) 23 septembre 2022 à 09:55 (CEST)Répondre[répondre]

    Notification DelPacis :, Notification LasCases :, Notification Keranplein :, Notification Saintdie :

    Bonjour cher Iyy, j’espère que vous allez bien. Carbon de Seze est issu de Paul Victor de Seze, frère de Raymond. Bien cordialement, DelPacis Blason-Prudhomme.png 23 septembre 2022 à 10:23 (CEST)Répondre[répondre]
    Merci cher DelPacis (d · c · b) ! J'espère moi aussi que vous allez bien en cette rentrée 2022, amitié, Iyy (discuter) 23 septembre 2022 à 11:28 (CEST)Répondre[répondre]
    Bonjour,
    Paul-Victor de Sèze, c'est-à-dire la branche cadette non titrée.
    À noter que cette branche non titrée a beaucoup plus de représentants actuels que la branche ainée titrée, qui est pourtant déjà très peuplée.
    Cordialement, Keranplein (discuter) 23 septembre 2022 à 11:34 (CEST)Répondre[répondre]