Discussion:Famille de Crépon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Confusion[modifier le code]

Attention : le texte fait de la concubine du duc Richard une fille de Herfast (ce qui est juste) mais le shéma généalogique la donne pour fille de Roricon : confusion entre les deux Gonnor.

Hrafn

Une fausse famille[modifier le code]

Je me demande si nous pouvons conserver cette famille. Si la plupart de ces membres ont effectivement existé et ont joué un rôle important, je ne vois pas pourquoi la dénommer Famille de Crépon. Crépon fut un domaine marginal de cette famille. Surtout, l'origine familiale se trouve plutôt du côté d'Arques-la-Bataille si l'on en croit Guillaume de Jumièges (voir Gunnor de Normandie).

Osbern 29 avril 2007 à 18:58 (CEST)

Bonjour

Je suis un Crepon nommé Christopher Crepon, du Connecticut, États-Unis d'Amérique. Je suis confus quant à ce que vous entendez par «famille fausse». Voulez-vous élaborer davantage ? Voulez-vous dire que notre nom de famille ou «nom de famille» n'était pas vraiment utilisé comme un nom de retour en dire 911 AD à 1300 AD ? Je peux certainement trouver beaucoup d'enregistrements de Crepons à travers l'histoire. Néanmoins, presque autant que pratiquement n'importe quel autre nom de famille, cependant. Aujourd'hui, il y a environ 97 personnes de Crepon sur terre, et environ 95 pour cent environ sont dans votre pays, la France. Que la paix soit avec vous, faites attention.

DukeOfNormandy (discuter) 20 mars 2017 à 16:58 (CET) Christopher Crepon

Bjr
Eh bien la réponse est simple de Crépon et non pas Crépon indique qu'il y aurait eu une famille principalement fieffée à Crépon, village du Bessin, or, ça ne semble pas être le cas, puisqu'ils paraissent originaires des environs d'Arques-la-Bataille dans le Talou, où ils sont davantage centrés. Quant à votre patronyme Crepon, ce n'est pas Crépon d'ailleurs, il manque un accent aïgu, sans doute un anglicisme. D'une part, la forme originelle du nom du village est Crespon (attesté en 1227), d'où Crépon. D'autre part : les patronymes apparaissent en France au XIIIe siècle et le patronyme Crespon ou Crépon n'a rien à voir avec quelqu'un originaire de Crépon dans le Bessin, c'est un hypocoristique ou un surnom comparable à Crespin, Crépin en rapport avec Saint-Crépin ou une simple variante de Crépin. Crépon est un nom de famille qui n'est pas normand, puisque centré sur la Sarthe (Maine) et la Haute-Loire (Velay, Auvergne) à l'origine et il n'a pas de rapport avec cette famille normande de Crépon.
C. Cottereau (discuter) 20 mars 2017 à 17:41 (CET)
Merci pour ces arguments que je n'aurais jamais pu produire.
Osbern (discuter) 25 mars 2017 à 19:27 (CET)

Une autre fille pour Herbastus de CREPON[modifier le code]

Selon vos infos (voir a Thorold de PONT AUDEMER ) vous donnez comme épouse Wewe, qui serait par ailleurs nommée aussi Aveline de CREPON,vous dites = probable soeur de Gonnor de CREPON,selon vos données, donc on peut la rajouter ici sur le tableau comme 3ème enfant d Herbastus si elle est de la même mère que Gonnor ?? merci de votre avis.

93.11.241.167 (discuter) 11 novembre 2015 à 20:26 (CET) brizardchristi.

Rainulf fils de Roricon ??[modifier le code]

En plus, n'y a t il pas un oubli au niveau de fils de RORICON, puisque vous donnez d'une part, Rainulf comme fils de RORICON, et HERBASTUS fils de RAINULF donc sur le tableau, RAINULF se trouve entre RORICON et HERBASTUS, puisque vous precisez bien que GONNOR de Normandie, (de CREPON ) est bien petite fille de RAINULF ?? le tableau semble incomplet ?? merci

93.11.241.167 (discuter) 11 novembre 2015 à 20:33 (CET) christiane