Discussion:Famille d'Estaing

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Charles d'Estaing[modifier le code]

Bonjour,

Pourrait-on avoir les sources précises des informations relatives :

  • à la condamnation de Charles d'Estaing par la cour des grands jours d'Auvergne ?
  • au(x) testament(s) de CHarles d'Estaing (notaire, lieu, date)

Relecture[modifier le code]

J'ai refais une relecture complète de la famille d'Estaing, il n'y a pas grand chose à dire hormis le tentative malheureuse de Charles Henri d'Estaing pour obtenir les honneurs de la cour en 1750 après la mort de son père Charles-François d'Estaing, marquis de Saillans (1683-1746). J'ai trouvé les sources et tout l'article est sourcé avec de Barrau, Stein et Delaborde.

J'ai mis l'article en conformité avec les règles de présentation, de typo, de RI, etc. Cette article est maintenant conforme et je déconseille à l'IP belge de venir remettre en cause les parties de cet article sourcées.

Cordialement, Alaspada (discuter) 15 décembre 2016 à 06:07 (CET)

Noblesse[modifier le code]

Bonjour,

Malgré le faux de 1750, les fonctions exercées par cette famille ne laissent aucun doute sur sa noblesse.

Il faudrait savoir quels degrés généalogiques sont faux : seulement jusqu'au 13e siècle ou aussi dans les siècles suivants ? La logique voudrait que les faux ne concernent que les origines et la vie de Dieudonné d'Estaing.

Iyy (discuter) 15 décembre 2016 à 15:08 (CET)

C'est ce que j'ai maintes fois dit à celui qui le remet obstinément sans réfléchir à ce qu'il écrit... (Alaspada, pour ne pas le citer.) Ah, et "baronnie" est un nom féminin, pour information... Et cette phrase (du même contributeur) est édifiante : Toutefois il est à noter que par les fonctions exercées par plusieurs de ses membres la famille d'Estaing présente les caractères d'une famille de noblesse du Moyen Âge. Je connaissais les "caractères sexuels" ; Alaspada, lui, a découvert les "caractères nobles"... Mais, comme il ne faut toucher à rien dans son article, je la laisse, sa jolie phrase...
2A02:2788:1018:9D:5848:82E7:9DE9:E3B3 (discuter)
Pas de problème, WP est basé sur la collaboration ... avec des contributeurs qui ne pourrissent pas les historiques. (nota : ce n'est pas une phrase de moi mais d'Iyy, cela vous rend obsédé cet article ?) --- Alaspada (discuter) 15 décembre 2016 à 17:58 (CET)
C'est l'hôpital qui se moque de la Charité... Quel culot ! 2A02:2788:1018:9D:5848:82E7:9DE9:E3B3 (discuter)
et ça c'est quoi ? --- Alaspada (discuter) 15 décembre 2016 à 18:49 (CET)
Le culot, c'est de me dire à moi que je relèverais de l'obsession, alors que je n'y interviens plus, justement, sur cet article, découragé par votre acharnement pathologique à faire triompher votre point de vue tout personnel. Mais continuez de faire joujou...
Ah, et cette jolie phrase-là, n'est-elle pas de vous ?
"Une vieille légende orale et familiale voulait donc que Dieudonné d'Estaing aurait sauvé le roi Philippe Auguste et lui devait ses armes."
Parce que vraiment, c'est du bon travail...
2A02:2788:1018:9D:5848:82E7:9DE9:E3B3 (discuter)
Si vos contributions ne polluent plus les articles, c'est déjà au moins ça de gagné, les listes de suivi vont redevenir lisibles.
--- Alaspada (discuter) 15 décembre 2016 à 20:17 (CET)
Polluer, c'est tout ce vous faites, Alaspada : écrire des inepties tant par la forme que sur le fond... Et sûr, en plus, de faire bien... 2A02:2788:1018:9D:5848:82E7:9DE9:E3B3 (discuter)

Iyy, je suis assez d'accord avec toi pour dire que cela n'entache normalement que l'arbre généalogique jusqu'à Dieudonné mais les faux sont de Charles Henri d'Estaing ou de son père ! Je me permet juste un rapprochement de la « découverte » de ces documents avec les honneurs de la cour. Mais bof.
Cordialement --- Alaspada (discuter) 15 décembre 2016 à 17:58 (CET)

Bonsoir Alaspada, qu'est-ce qui vous fait dire que les faux sont de Charles Henri d'Estaing ou de son père ? Dans cette attente je rectifie ce chapitre car en fait il ne concerne que Dieudonné et ses aïeux. Par ailleurs il a déjà été constaté que pour certaines familles Hippolyte de Barrau a privilégié les généalogies officielles. Cordialement, Iyy (discuter) 15 décembre 2016 à 20:52 (CET)
Il faudrait savoir sur quelles dates remontent les preuves fournies pour les honneurs de la Cour, Iyy (discuter) 15 décembre 2016 à 21:09 (CET)
Je suis d'accord avec toi, pour tes modifications. Je n'ai aucune info de plus que celles donné dans les sources, je ne suis même par certain que les honneurs de la cour date de 1750, cette date n'est pas de moi et est non sourcée.
Pour ce qui est de Hippolyte de Barrau, j'ai l'impression qu'il fait état des faits car il ne peut pas les passer sous silence, mais l'opinion que j'en retire est qu'il s'en passerait bien.
Je ne suis pas un véritable spécialiste de généalogie, je la pratique comme un historien ; elle donne des indications mais pas de certitude. Les sources de la fin du XVIIIe, du XIXe, jusqu'au début du XX siècle sont trop soumises au « business » généalogique. Quand à démêler le vrai du faut, il faut avoir du temps ou ne s'occuper que de cela Clin d'œil
Cordialement --- Alaspada (discuter) 16 décembre 2016 à 00:25 (CET)