Discussion:Etna

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Microclimat[modifier le code]

On ne peut pas dire que le panache crée un microclimat humide sur l'Etna, c'est plutôt la proximité de l'air marin et sa haute altitude qui génèrent des précipitations.

Ça s'appelle l'effet de fœhn. --Coyau 28 avril 2007 à 11:31 (CEST)

AEtna Nymphe sicilienne[modifier le code]

Voila, il est dit qu'il y a une nymphe nommé Ætna qui est la fille d'Ouranos, que je sache, Ouranos n'a pas eu d'enfant autre que des titan des cyclope Hécatonchire et compagnie, pourrais-je avoir des information a ce sujet et quelque modification dans la page Ouranos. Extra-Nitro 26 août 2006 à 12:11 (CEST)

Références nécessaires.[modifier le code]

Aetna n'était pas une nymphe mais un titan (on imagine déjà un géant poilu déguisé en nyphette ! ;-) Ceci mis au point, que doit-on faire lorsqu'une affirmation fait partie du savoir universellement admis (comme l'étymologie de l'Etna) ? Que mettre comme référence ? Un dictionnaire papier ?

--Spiridon MANOLIU (d) 19 mai 2008 à 20:19 (CEST)une éruptiont détruit une trés grande patie de la zone Alpine fait en 2002!

Trop d'ouvrages dans la bibliographie ?[modifier le code]

Suite à la pose d'un bandeau « Cette bibliographie a trop d'ouvrages » et dans un souci de conciliation, je vais retirer deux ouvrages et trois films. Néanmoins :

1) Un article aussi important que Etna ne comportait jusque là AUCUNE bibliographie. Cela ne dérange peut-être pas les passionnés de volcanisme qui se contentent du texte, voire de quelques sources en ligne. Mais pour le lecteur averti – qui peut aussi être un passionné – la qualité des références constitue certainement le premier gage de sérieux.

2) Ce qui est vrai pour les volcans et les articles en général l'est tout particulièrement pour l'Etna qui occupe depuis plusieurs siècles une place de choix dans la culture et l'imaginaire occidental : voir dès 1496 les écrits du cardinal Pietro Bembo et bien d'autres dans différents pays (d'où l'importance aussi des ouvrages anciens).

3) Quant à la filmographie, elle est si riche qu'elle a fait l'objet d'un colloque et d'un ouvrage, L'Etna nel cinema.

Bref, il vaudrait mieux enrichir ou créer d'autres bibliographies (tiens, Palerme en mériterait une) que de rétrécir celle-ci. Ji-Elle (d) 14 juin 2011 à 22:01 (CEST)