Discussion:Enzyme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


quelle est l'origine de l'enzyme?

Seulement 2000 enzymes différentes ?

"Il existe plus de deux mille enzymes différentes..." Est-ce qu'il s'agit de 2000 enzymes différentes dans le protéome humain uniquement ou bien dans l'absolu ? Dans ce dernier cas cela me paraît sous-estimé.

Note : Les scientifiques n'ont pas opté pour le féminin[modifier le code]

La note selon laquelle les scientifiques auraient opté pour le féminin me semble être très discutable. Il ne faut pas confondre manuel scolaire et usage scientifique. Les scientifiques se plient aux normes séculaires. Deux de ces normes font pencher la balance du coté masculin :

i) Quand dans une classe il existe au moins une instance de genre masculin, c'est le masculin qui l'emporte. Par exemple, mes amis sont Pierre, Aline, et Isabelle. Je dis "Ils" sont venus à mon anniversaire et non pas "Elles" sont venues à mon anniversaire. Le masculin vaut pour neutre en français. Pour les enzymes, il appert que tous les enzymes sont du genre féminin sauf le lysozyme, donc c'est le neutre qui l'emporte.

ii) D'un point de vue étymologique "das Enzyme" est neutre en Allemand (Das Enzym Pepsin ist für die Spaltung von mit der Nahrung aufgenommenen Eiweißen verantwortlich) et doit donc être rendu par un masculin en français. Ce qui est "dans le levain" est neutre, donc masculin. L'usage majoritaire n'est pas forcément l'usage correct.

De plus,

i) Il ne serait pas cohérent de dire un coenzyme et une enzyme.

ii) Un enzyme économise une lettre par rapport à une enzyme.

En tant que scientifique je vous assure qu'il n'est pas exact de dire que les scientifiques auraient opté pour le féminin pour "enzyme". J'enlève donc cette note de bas de page. Et non, un enzyme ou une enzyme, ce n'est pas pareil. 90.53.80.235 (d) 8 décembre 2008 à 22:18 (CET)

Un enzyme ou une enzyme, c'est pareil ![modifier le code]

Je voudrais préciser que le mot enzyme est accepté pour les deux genres : un enzyme est donc aussi correct que une enzyme ; voir le Wiktionnaire ou encore sur le TLF : « ENZYME, subst. masc. ou fém. » :) --Dakdada 21 avr 2005 à 18:24 (CEST)



copie de "Laboratoire d'Analyse et de Traitement Informatique de la Langue Française - Trésor de la Langue Française informatisé (version simplifiée)": http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=enzyme: Rem. 1. Le mot employé le plus souvent au masc., doit être considéré comme un subst. fém. suiv. les décisions prises par l'Ac. des Sc. 1959, l'Ac. de Méd. 1967, et l'Ac. fr. 1970 (cf. THINÈS-LEMP. 1975). 2. Enzyme entre comme second élément de compos. dans la formation des mots sav. apoenzyme*, coenzyme*. Étymol. et Hist. 1901 (Nouv. Lar. ill.). Empr. à l'all. Enzym (préf. en-* et gr. zyme = «levain»), mot dû au physiologiste all. W. Kühne [1837-1900] (d'apr. ODEE) et attesté dep. 1877 (Verhandl. Naturhist.-Medic. Ver., Heidelberg, I, 194 ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 1.

Références ?[modifier le code]

Ce sont des citations de seconde-seconde-seconde main, pourrait-on avoir les références exactes de "THINÈS-LEMP. 1975" et plus avant de celles qui sont supposées être citées ? Un lien vers JSTOR ou équivalent.90.53.80.235 (d) 8 décembre 2008 à 22:44 (CET)

Pour ma part j'ai trouvé ce document : http://www.persee.fr/doc/pharm_0035-2349_1968_num_56_199_7785 En 1968, le débat n'était pas clos, académiciens et usage des scientifiques étant contradictoires... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Allyss (discuter), le 22 août 2017 à 12:09 (CEST)

Image:Activation.png est une image de licence inconnue[modifier le code]

Image sans licence Image:Activation.png Bonjour,

Une image que tu as importée sur Wikipédia, Image:Activation.png, ne comporte aucune indication de licence. Merci de lire Aide:Quelle licence utiliser ? et de définir une licence appropriée pour cette image.

Elle sera supprimée dans les 7 jours si une licence correcte n'est pas définie. Merci de faire le nécessaire ou de remplacer cette image par une compatible avec les règles de Wikipédia.


La Cigale 31 mars 2006 à 10:07 (CEST)

J'ai fait un nouveau diagramme pour éviter les blablas sur le copyright. Elle est pratiquement identique à l'originale, donc ça ne devrait pas apporter trop de changements à la page ! --Totophe64 12 avril 2006 à 20:24 (CEST)
Mais il manque toujours la licence ! Viiiiiite :) La Cigale 12 avril 2006 à 21:36 (CEST)
Eh ben, elle est GNU ! --Totophe64 13 avril 2006 à 15:24 (CEST)
Ah voilà, il fallait le mettre tout de suite. La Cigale 13 avril 2006 à 16:55 (CEST)
Ben, ça l'était déjà ;-) ! En fait la nouvelle image est "Activation.jpg" et donc je n'ai pas touché à "Activation.png" ... Je la supprime ? --Totophe64 13 avril 2006 à 19:05 (CEST)
On ne risquait pas de se comprendre comme ça :)
Pour la suppression, il suffit d'en faire la demande ici, même si en théorie elle le sera dans quelques temps. C'est du temps de gagné! La Cigale 13 avril 2006 à 19:55 (CEST)

enzymes dans le vin ?[modifier le code]

"De plus les enzymatiques sont ocxcasionellement trouvables dans le vin sous formes d'ions fer.": cette phrase a ete supprimee de l'article le 9 octobre sous pretexte d'incomprehensibilite. Je pense que c'est du disrespect que de supprimer des informations potentiellement valables pour la seule raison qu'elles sont mal goupillees; a part un parti pris (anti-vin en l'occurrence, ya des gens comme ca) ou alternativement tout simplement de mauvaises manieres, rien n'empeche de placer ce genre d'infos sur la page de discussion. Priere de laisser ceci ici, je l'ai mis sur ma liste de choses a verifier et je restaurerai l'info dans l'article des que j'ai trouve des references. Merci. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Basicdesign (discuter)

si ça s'adresse à moi, et je suis certain que ça s'adresse à moi, je n'ai aucun parti pris contre le vin ; tu extrapoles du fait que j'intervienne beaucoup sur les articles relatifs à l'islam pour en conclure que : * je suis musulman, * je suis pratiquant. Pour en revenir à l'article, cette phrase est incompréhensible, point. Si tu ne vois pas pourquoi, essaye de te renseigner, plutôt que d'y voir je ne sais quelle sornette. Tu n'as pas l'air de savoir faire autre chose que des corrections orthographiques, tu devrais te cantonner à cela. Moez m'écrire 1 novembre 2006 à 20:50 (CET)


Bien contente d'apprendre que tu n'as rien contre le vin. (post-ajout: je trouve anormal de "s'enerver parce qu'on vous dit qu'on est bien content qu'on n'aie rien contre le vin" - je ne sais pas ce que tu vois la-dedans. Sois assure que si je voulais dire autre chose par la, je le dirais sans ambages, comme le reste. Encore un exemple de susceptibilite deplaceeBasicdesign 2 novembre 2006 à 03:32 (CET)). Les bonnes manieres n'ayant fort heureusement rien a voir avec l'islam ou toute autre religion, ca ne t'empechera pas j'espere de prendre la lecon et de NE PAS SUPPRIMER DES INFOS POTENTIELLEMENT INTERESSANTES pour d'autres. Rien n'empeche de mettre les phrases mal goupillees sur la page discussion au lieu de supprimer l'info moins de 20mns apres qu'on l'aie ajoute, et de faire toi-meme ce que tu recommandes aux autres - a savoir TE RENSEIGNER AVANT. Tant que tu ne donneras pas l'exemple tu peux adresser tes directives a des gens qui seront prets a se plier a ces manieres de sagouin, dont malheureusement tu n'es pas le seul applicant: je ne vais pas supprimer 3 tables d'hyperaccumulateurs parce que ca ne te plait pas qu'on te rappelle les bonnes manieres. Rien de plus penible que les gens qui prennent personnellement des remarques qui s'appliquent a tout le monde - ca ne fait que justifier les salades. Basicdesign 1 novembre 2006 à 21:31 (CET)

Bon, écoute, je te propose qu'on reparte sur d'autres bases, même si ça m'énerve au plus haut point que tu me dises "bien contente d'apprendre que tu n'as rien contre le vin" et que tu me traites de sagoin. Bref. Cette info n'a rien de potentiel. Ce n'est pas une phrase mal goupillée, c'est une phrase qui n'a pas de sens. Par ailleurs, je n'ai pas à me renseigner sur le sujet, puisque je suis depuis quelques années docteur en biochimie, et que l'enzymo, j'en fait très régulièrement. On viens me consulter sur des problèmes de recherche en enzymo ! La phrase que j'ai enlevé suggère qu'une enzyme se trouve sous la forme d'un ion fer dans le vin ? Une enzyme ne peut pas être une forme d'ion fer. Lis la définition d'ion et tu en seras convaincue. Sinon, demande à quelqu'un.
Voilà, maintenant je te propose de mettre tes préjugés à mon égard au placard. Je suis de façon générale assez sympa, et ici, et dans la vraie vie. Mais j'ai horreur qu'on me fasse du rentre dedans comme tu l'as fait, surtout sur un critère raciste. À bientôt. Moez m'écrire 1 novembre 2006 à 21:44 (CET)


Bien note la tentative de conciliation - voir reponse sur ta page. Ce qui m'interesse dans cette phrase ce n'est pas ce qui y est mais ce qui n'y est pas, autrement dit: "qu'est-ce que la personne a bien pu vouloir dire?" Contrairement a des choses du plus pur debile style nike ta mer comme j'ai vu dans l'historique de cet article, ce genre d'info ne semble pas invente de toutes pieces. Surtout stp ne vas pas prendre ca pour du personnel ce n'est pas du tout le but; simplement ce n'est pas parce qu'on est specialiste de quoi que ce soit que l'on sait tout sur un sujet - dans certains cas c'est meme le contraire, et plus souvent qu'on ne le pense. Je suis bien d'accord que la phrase n'est pas comprehensible telle quelle, mais il y a qq chose derriere et c'est une bonne chose que de laisser l'opportunite de l'explorer. De facon plus generale, je deplore et conteste absolument cette manie qu'ont beaucoup ici dans wiki de supprimer des infos juste parce que ca ne cadre pas avec l'idee qu'on se fait de l'article - ca, ne changera pas et reviendra aussi souvent que l'occasion s'en presentera. Sur un autre plan du constructif, peut-etre pourrais-tu aider a resoudre le point qui suit? (nature: molecule complexe creee, enzyme correspondant cree(e))

nature: molecule complexe creee, enzyme correspondant cree(e)[modifier le code]

Il y a ici: Dichlorodiphényltrichloroéthane une info referencee et digne de figurer en bonne place dans l'article enzyme: La nature, quand elle fabrique une molécule complexe, fabrique en même temps la molécule d’une enzyme qui la dégrade (Laura CONTI, "Qu’est-ce que l’écologie ?" - capital, travail et environnement. FM, petite collection Maspero, 1978, p.33). Ou placer cela sans briser le rythme de l'article tel qu'il est presentement?

Cette phrase est une simplification et une généralisation. Il n'est pas utilie à mon sens de l'inclure dans l'article enzyme. Peut-être un autre. Je vais voir et proposer qqchose. Moez m'écrire 1 novembre 2006 à 23:58 (CET)

De facon plus generale, les questions d'enzymes reviennent beaucoup en phytoremédiation et il est fort possible que des infos plus specifiques phytorem dans le meme genre que celle-ci (a cote de l'aspect purement chimique, donc) et que j'accumule petit a petit se justifient aussi dans cet article-ci. Ca a generalement, si ce n'est systematiquement, un ton tres different des infos specifiquement chimiques parce que ca replace l'aspect chimie dans un contexte plus responsable vis-a-vis de la planete - ce dont nous avons tous un besoin plus urgent et vital que de continuer a fabriquer des trucs et des bidules sans se demander ce qui va en advenir. Ca detone donc dans les articles dits "de chimie" bien que ce soit tout aussi justifie pour le moins. La meme question se reposera donc pour d'autres infos: Ou placer cela sans briser le rythme de l'article tel qu'il est presentement?

J'y réfléchit. Moez m'écrire 1 novembre 2006 à 22:43 (CET)
La solution pourrait être de créer un article : utilisation industrielle des enzymes où les diverses utilisation des enzymes (comme dans les lessives) seront analysées. Un chapitre pourrait dans ce cas être dévolu à des propositions d'utilisations d'enzymes en écologie. Il existe toute une branche de l'enzymo qui étudie les propriétés des enzymes fixées sur un support, à des fins industrielles. Cet aricle pourrait être interressant. Qu'en penses-tu ? Moez m'écrire 1 novembre 2006 à 23:58 (CET)

En phytorem on ne balance pas des poignees d'enzymes dans la nature (c'est excessivement sale, y compris ceux des lessives, et nous sommes tous en train de degenerer physiologiquement dans le meilleur des cas, si ce n'est en crever pour les plus defavorises, a cause de ca). Ce n'est donc pas une question d'utilisation industrielle mais plutot de ce qui se passe a l'interieur de la plante. Le seul point ou ca pourrait s'appliquer c'est pour la mycorhizosphere, qui effectivement a a voir avec les utilisations industrielles et ou les fungi ont entre autres fonctions un role s'apparentant aux reactions enzymatiques mais c'est loin d'etre l'aspect principal. De plus, je tiens absolument a ne pas promouvoir cette idee d'industrialisation elle mene droit aux ogm donc ce n'est surement pas a moi qu'il faut suggerer cela. (Par contre ca me fait penser que ce serait une bonne chose que je reflechisse a une page 'utilisation industrielle de la phytorem', ca c'est une tres bonne idee).

Je trouve moi-meme la phrase sur 'molecules complexes vs. enzymes' "un peu simplette" pour le moins, et inadequate. Je viens juste de decouvrir cette question, il va me falloir plusieurs jours de recherches au moins (voire plusieurs semaines vu la liste de choses a faire que je me trimballe) pour elaborer un peu la chose en cherchant des exemples et autres donnees. Peut-etre pourrais-tu aider en indiquant ou trouver des infos sur cette "branche de l'enzymo qui étudie les propriétés des enzymes fixées sur un support", ca m'a l'air tout a fait interessant, ca.

Mais la encore je te trouve trop leste pour ce qui est de rejeter l'idee d'introduire ces notions dans l'article 'enzyme'. C'est bien d'enzyme qu'il s'agit, et ca ouvrirait l'horizon des gens qui visitent cette page-ci. Il s'agit de reveiller les gens a l'idee que les humains ne sont pas les seuls a fabriquer les choses, que d'autres le font cent fois mieux qu'eux et qu'ils feraient donc bien de prendre exemple pour la notion de responsabilite. Je me satisferais d'un paragraphe a part, avec son propre titre (de facon a ce que l'idee apparaisse clairement dans le sommaire de debut de page). De la on peut renvoyer a d'autres sections. Bon, une fois que j'aurai vu si tu nous mets qq chose re. 'enzymes sur supports', je reviendrai ici dans qq temps avec une proposition de paragraphe (ce que je crois que tu appelles 'chapitre'? mais ca ne sera probablement pas tres long sauf si je trouve du materiel adequat). Basicdesign 2 novembre 2006 à 03:10 (CET)

Ce que je dit n'a que la valeur que tu voudras bien lui accorder. Si tu estimes que quelque chose est souhaitable : fait le ! Une autre personne, peut-être moi, le modifiera, ou pas. C'est ainsi qu'est wiki, collaboratif. Si tu estimes que je suis leste pour ne pas l'inclure, ça signifie que perso, je ne l'inclurai pas, mais ça ne veut pas dire que je t'interdit de l'inclure ! On discute, on échange. En ce qui concerne les enzymes immobilisées, je ne connais pas de pages web qui traite de cela. Si tu as accès à une librairie universitaire, peut-être trouveras-tu des livres pertinents. (Si tu es de Paris, tu peux aller à la Vilette, Beaubourg, ils ont certainement ça). Moez m'écrire 2 novembre 2006 à 04:30 (CET)

molécule non substrat[modifier le code]

enzyme allostérique : enzyme multimé(t)rique dont l'activité est régulée par une molécule non substrat.

= "molécule n'appartenant pas au (meme) substrat (que l'enzyme en question)"? Ca demande precision.

Non, la phrase signifie qu'une molécule non transformée par l'enzyme, c'est à dire une molécule qui n'appartient pas à la réaction catalysée par l'enzyme, se fixe dessus et régule l'activité de l'enzyme, soit en l'inhibant soit en l'activant. Cette définition est fausse d'ailleurs, puisque des molécules substrats peuvent agir en tant que régulateurs allostériques (il s'agit de l'effet homotrope, dont tu as enlevé les crochets dans l'article...). Pourrais tu me dire d'où viens cette définition, car elle est extrèmement simplificatrice (et donc fausse, comme je viens de l'écrire) ? Moez m'écrire 1 novembre 2006 à 21:51 (CET)

homotrope[modifier le code]

Le mot n'apparait qu'une fois dans tout wiki: a expliquer, donc. Ce que j'ai trouve pour l'instant: :

Society: http://qwords.buggery.org/homotrope: Homosexuel (Greek homos, 'same' + tropos, 'manner' [from trepein, 'to turn'].)

Botanique: http://www.lesensdesmots.com/docs/000038038.html: (o-mo-tro-p') adj. (botanique). Parties homotropes, parties qui affectent la même direction. L'embryon végétal est homotrope quand il a la même direction que la graine, et que sa radicule correspond au hile.

Criminologie: www.erudit.org/revue/ac/1969/v2/n1/017008ar.pdf (le mot est utilise, sans explications).

homotrope, en enzymo, homo = pareil, trope = qui à de l'affinité pour. Voir [1] et n'importe quel livre de biochimie. Moez m'écrire 1 novembre 2006 à 21:53 (CET) PS : en lisant l'article allostérie, on trouve la définition, et c'est là-bas que tu as retiré les crochets pour faire disparaitre le lien rouge, alors que les anglais possèdent un article sur l'homotropie... Tu ferais bien de te renseigner sur les usages de wikipedia. J'ai regardé, tu as environ 800 contribs, dont une bonne partie s'occupe de correction orthographique, c'est très peu pour bien appréhender wikipedia...Moez m'écrire 1 novembre 2006 à 21:57 (CET)
"dans tout wiki": oui, ca n'est (plus que) probablement (donc) pas approprie, il doit y avoir un tas d'autres sections dont je ne sais rien. Comme la majorite des gens qui consultent wiki je n'ai fait que le chercher dans le 'consulter' et 'chercher' ici a gauche. Tout de meme, je suis aussi (avant) allee voir a allosterie et ca ne m'a pas renseigne. J'y retourne, voir de quoi tu parles. Basicdesign 2 novembre 2006 à 00:32 (CET)

Deja 800 contributions? Pas possible!!? ... Quand je fais du travail de fond je ne le fais pas direct sur la page, je balance tout d'un coup une fois pret localement. Ca doit etre tous les crochets, l'orthographe etc. Tout de meme je ne comprends pas bien ta remarque. Ca n'est pas dans le wiki anglais que la plupart des gens vont aller chercher la def d'un mot, donc je ne vois pas le rapport avec le fait de faire disparaitre le lien rouge. Plus, on ne fait pas wiki pour les specialistes wiki, il me semble aussi, donc niveau usage la question demeure (surtout en ce qui concerne le fait de retirer des infos potentiellement interessantes, point sur lequel je n'ai toujours pas eu de reponse satisfaisante). Comme autre exemple dans la meme logique, l'article Polyester ne cite pas une seule fois le mot monomère alors que la definition de ce dernier dit: "Un monomère (Exemple: le styrène) sert a diluer la résine de Polyester..."; ce qui implique sans equivoque que les monomeres ne servent qu'a cela. Voir remarque sur la page de discussion de l'article monomere. Je cite ceci au passage, parce que je suis toujours a la recherche d'une definition comprehensible pour les non-chimistes francophones et non anglophones de homotrope, monomere et autres. Dans wiki, et pas ailleurs. Basicdesign 2 novembre 2006 à 01:44 (CET)

Le lien que tu mets renvoie a une page de google (en anglais) que j'ai trouve par ailleurs, puisque j'ai tire l'un des articles cites ci-dessus de cette page (ou d'une page suivante de la meme recherche google).

Parlant de wiki anglais, ici [2] donne une def tiree de ce wiki, pour homotropic, ou c'est aussi ecrit 'homotrophic'. On ne sait quoi penser, et c'est bien la preuve que ca manque de coherence, tout ca. Basicdesign 2 novembre 2006 à 01:55 (CET)

Puisque tu sais mieux que moi au moins pour le maniement de wiki, ne serait-il pas plus intelligent de proposer une page de, comment ca s'appelle, disambiguation ou qq chose comme ca, pour homotrope ? C'est vous autres chimistes, si ce n'est toi, qui avez balance le mot, tu assumes la qualite de specialiste en la matiere, je t'ai ramene 3 definitions, et bien sur je suis trop crasse pour savoir comment faire cela, c'est evident n'est-ce-pas. Basicdesign 2 novembre 2006 à 03:35 (CET)

Lorsque un lien parait rouge, comme ceci homotrope (en syntaxe wiki, entre crochet : [[homotrope]]), c'est que le rédacteur de l'article pense que ce mot mérite un article, mais qu'il ne va pas le faire tout de suite (il y a tellement à faire). Il signale ainsi aux autres rédacteurs qu'il serait bon de commencer cet article : c'est un article souhaitable. Voilà pourquoi il n'est pas très bien de retirer les crochets pour faire disparaitre le lien rouge. Une autre chose à comprendre c'est que l'encyclopédie est loin d'être terminée, il y a des carences, des manques (tu en cites quelques uns). détail : ce n'est pas homotrophe (= même régime alimentaire), mais homo-trope. homo signifie identique, trope signifie qui à de l'affinité pour (voir tropisme par exemple). En enzymo, homotrope a été reservé aux effecteurs (=molécule qui affecte) qui ont la même nature chimique que l'un des substrat ou produit de la réaction catalysée. exemple : A + B --> C + D. Si A, B, C ou D se fixe sur l'enzyme sans réagir et modifie les propiétés de l'enzyme, c'est un effecteur homotrop. si une molécule Z vient se fixer sur l'enzyme et modifie ses propriétés, c'est un effecteur hétérotrope (hétéro = différent). Pour faire de la désambiguation, il faut avoir deux définitions différentes pour le même mot. Par exemple il existe le cor de chasse et le cor aux pieds. Si tu écris entre crochets [[cor]] cor, tu es mené à une page de désambiguation. Va voir cette page et édite là pour voir le code, tu verras comment sont traitées les désambiguations. Pour l'instant, il suffit de faire une page [[homotrope]] et laisser les suivants traiter du cas où ils auraient besoin de créer un page de désambiguation. Moez m'écrire 2 novembre 2006 à 04:22 (CET)

La température[modifier le code]

- la température : en conditions optimales, elle doit approcher les 37/38°C. Ces valeurs sont indicatives d'enzymes d'animaux à sang chaud, soit presque la température du corps. À l'inverse, si la température dépasse les 60°C, l'enzyme est dénaturée (rupture des liaisons hydrogènes situées dans des parties variables de la protéine), il y a modification du site actif, et la réaction ne peut pas avoir lieu. Si la température est en dessous de 5°C, l'enzyme est inactivée. Il existe des enzymes thermostables, telles que par exemple l'ADN polymérase utilisée dans la PCR.


-> Les enzymes ne sont pas inactivés (qui veut dire détruit de manière irréversible) à 5 °C mais uniquement inhibés (forte diminution de l’activité). Dans le cas de la dénaturation des enzymes, elle est irréversible contrairement à une dénaturation de l’ADN. Pour ce qui est du facteur température j’irai moins dans le détail et je me contenterai du général qui est que tout enzyme à une température optimal et qu’en dessus l’activité diminue jusqu’à la dénaturation et qu’en dessous elle diminue jusque l’inhibition totale.

Est-ce que parler de 37°/38° pour les animaux à sang chaud ce n'est pas de l'anthropocentrisme ? (Sans parler des animaux à sang chaud qui hibernent, n'existe-t-il pas d'autres températures ?) Je n'ai pas d'exemple particulier à donner mais c'est simplement que cette valeur me semble trop courte pour donner une fourchette représentative. --FreePostPas (discuter) 2 septembre 2015 à 10:16 (CEST)

Vitesse initiale (biochimie)[modifier le code]

Un article Vitesse initiale (biochimie) existe, je suggère d'y verser ce qui traite de cela ici. Natmaka (d) 13 juin 2011 à 10:00 (CEST)