Discussion:Enola Gay

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]

?[modifier le code]

"Deux jours après, Bockscar, un autre B-29, larga une bombe nucléaire surnommée Fat Man sur Nagasaki. Little Boy et Fat Man sont à ce jour les seules armes nucléaires à avoir été utilisées en temps de guerre sur des populations civiles."

Euh ... pourquoi tant de précisions? Que je sache ce sont les deux seules armes nucléaires à avoir été utilisées, inutiles de dire que c'était en temps de guerre (on s'en serait doutés), et sur des populations civiles (on s'en doute aussi vu que ça a été largué sur des villes). Tel que c'est formulé on a l'impression que certains ont été utilisées en temps de paix (sic!) et contre des militaires ... Vous en pensez quoi? Med 17 jan 2004 à 11:17 (CET)

J'avais moi aussi été 'choqué' par l'emploi du terme populations civiles, d'autant plus qu'il y avait également des installations militaires dans ces deux villes. Pour le reste, la question est de savoir si les essais nucléaires (et notament atmosphériques) peuvent également être considérés comme des utilisations de la bombe A. Je pense que oui, car ça a une importance stratégique de montrer aux autres qu'on maîtrise cette bombe (cf essais et répliques de l'Inde et du Pakistan il y a peu). Enfin, il me semble que les soviétiques ont utilisé des bombes nucléaires pour creuser plus rapidement des canaux en Sibérie ou dans les environs, ce qui s'est traduit par un abandon car ça marchait pas bien, enfin bref. Je pense que la précision en temps de guerre ou en tant qu'arme ou qqch comme ça peut se justifier. --Pontauxchats 17 jan 2004 à 11:44 (CET)
A noter que le groupe Ludwig von 88 a lui aussi composé une chanson ayant pour titre Enola Gay incluse dans un album de 6 chansons appellé Hiroshima (50 ans d'inconscience) " retraçant l'histoire de la bombe. 
Pour le "populations civiles", cela reflète très mal la réalité car la population civile en question suivait alors un entrainement à caractère militaire en vue de repousser une invasion alliée. 
Bref, au vu des lois et coutumes de la guerre, il faudrait vérifier s'il s'agit toujours de population civile.

Légendes qui "se contredisent"[modifier le code]

Article Paul Tibbets :

Tibbets saluant des photographes et des militaires depuis la cabine d'Enola Gay, peu avant le départ de Tinian.[1]
  1. En réalité, dans une interview accordée pour un documentaire, il affirma qu'il faisait signe aux photographes de pousser leurs éclairages situés trop près des hélices et qui risquaient d'empêcher le décollage, lorsque cette photo à été réalisée.

Article Enola Gay :

Tibbets partant de Tinian disant aux journalistes de ne pas rester sur le passage et il ne les saluait pas contrairement a l'idée reçue

Il faudrait accorder les légendes plus clairement, bien qu'il y ait une référence à la première image, qui ne donne pas de source par ailleurs. Et avoir plus d'infos sur cette interview ...
ColdEel (d) 21 octobre 2008 à 18:23 (CEST)

Intention de proposer au label[modifier le code]

Fairytale bookmark silver light.pngQuestion mark 3d.png
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Enola Gay » au label « bon article ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Vote précédent : Proposition « Bon article »

— Like tears in rain {-_-} 22 novembre 2017 à 14:37 (CET)