Discussion:En attendant Godot

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Le principe de wikipedia est de présenter des points de vue et analyses de sources reconnues et vérifiables. Pas de rédiger sa petite prose personnelle, laisser l'enterrer, puis quelqu'un colle un refnec, ça traine encore quelques mois, et si quelqu'un comme moi débarque avec un poil d'exigence de sérieux, on rajoute une ref bidon pondue sur un blog ou un site web googler à la va vite comme caution morale.

Les références ne sont pas des cautions qu'on vient coller après coup, se sont des sources, elles viennent avant la rédaction, parcequ'un article est sensé se rédiger à partir d'elles. Lilyu (Répondre) 20 août 2008 à 12:23 (CEST)

Autre principe de Wikipédia : les commentaires méprisants ne sont pas censés être de mise dans les boîtes de résumé. De plus, l'exigence des sources est très nouvelle sur Wikipédia et si tu effaces tout ce qui est sans source, alors bon courage, efface 90 % de l'encyclopédie. Il serait plus constructif que tu ailles les chercher, ces fameuses sources, puisque cet article semble te tenir tellement à cœur. Cela dit, même si je trouve ton comportement extrêmement discutable sur cet article, entre le mépris dans les commentaires et l'effacement pur et simple d'une partie certes non sourcée, mais pas non plus de l'ordre de la "petite prose personnelle" comme tu le prétends, je ne me battrai pas contre tes moulins. --Playtime (d) 20 août 2008 à 12:36 (CEST)
Bonjour, veuillez m'excuser, j'ai du retirer votre commentaire précédent qui ne répondait pas aux principes de wikipedia. Pourriez vous le reformuler en vous concentrant sur l'article et non une utilisatrice ? Je vous invite également à lire WP:PF qui pourrait vous aider à mieux appréhender Wikipédia. Amicalement, Lilyu (Répondre) 20 août 2008 à 12:50 (CEST)
Rien à reformuler. Je parle bien de votre comportement à l'égard de cet article et du travail d'autrui dans cet article, ainsi que des commentaires méprisants en boîte de résumé de cet article (ineffaçables, eux). --Playtime (d) 20 août 2008 à 13:01 (CEST)

anecdotes[modifier le code]

Suite accord avec DrCosmos et nos rajouts bibliographiques, j'ai supprimé 3 des anecdotes qui n'avaient qu'un rapport très éloigné avec la pièce et sans aucun intérêt critique. Ceci également afin de rééquillibrer les sous-sections. Un sourçage des 2 anecdotes restantes serait sans doute bienvenu, ainsi qu'un développement de l'analyse critique. --Mlle Quand même (d) 24 novembre 2008 à 20:49 (CET)

Le Garçon[modifier le code]

Il est écrit que le garçon qui joue l'acte II est le même que celui qui joue j'acte I. Or, c'est un autre (son frère ?) : cela est précisé lorsque Vladimir demande : -- Tu me connais ? -- Non Monsieur ... -- Comment va ton frère ? -- Bien monsieur A vérifier --Vladiyork (d) 27 mai 2009 à 19:00 (CEST)

Non, non, c'est bel et bien le même personnage, cela est spécifié dans une didascalie à la page 119 (éditions de minuit) à l'entrée du garçon : "Entre à droite le garçon de la veille". Le fait que le garçon ne se souvienne pas de Vladimir est du au thème récurent de la pièce : l'oubli : Les personnages ne cessent d'oublier leur passé et donc, de le revivre chaque jour. Clin d'œil CQFD ou pas... --M0tty [Plaidoyers et jérémiades] 27 mai 2009 à 21:18 (CEST)

lien externe[modifier le code]

La vidéo sur dailymotion n'existe plus et je n'en ai pas trouvé d'autres. J'ai indiqué que le lien ne fonctionnait plus, mais il conviendrait peut-être de le supprimer ?

Autre lecture ?[modifier le code]

Bonjour. Je pense que l'on pourrait obtenir une toute autre compréhension de la scène en la faisant jouer par des robots humanoïdes attendant un humain, après la disparition de notre espèce. Une telle pièce a-t'elle été jouée ainsi ? domsau2 (d) 14 juillet 2013 à 02:46 (CEST)

Oui : http://www.youtube.com/watch?v=OCQBn66b7jk En effet, ça fait différent !